Irritants et observations du quotidien

Je ne sais pas exactement où tu as pris la photo, mais ça fait plusieurs années que ça dure à plusieurs endroits dans l’arrondissement.

Le printemps promet d’être “spectaculaire”. Rue Saint-Henri.

4 « J'aime »

Je sais que certain·e·s autres utilisateur·rice·s ont signalé des affiches électorales qui sont toujours en place, mais je pense que je suis la seule à trouver une affiche de l’élection fédéral!

À qui dois-je signaler les affiches électorales qui sont encore en place? La plupart d’entre elles sont trop haut placées pour que je puisse les retirer moi-même (j’ai déjà retiré les autres)

6 « J'aime »

Le déneigement est vraiment fastidieux cet hiver. On est passé d’un empressement à déclencher toutes les opérations le plus vite possible, à un grand vide qui a rendu la ville impraticable à de nombreux endroits. Particulièrement pour les piétons, par des accumulations importantes sur les trottoirs.

On dirait que certains arrondissements ont imposé une consigne de faire les opérations le plus cheap possible: on garde des bancs de neige sur les trottoirs autour du mobilier, et on ne fait pas une vraie passe de trottoir: la gratte de la rue s’occupe de tout faire d’un seul passage, laissant une accumulation de neige dans le caniveau (bon nom?).

Ça devait faire plus de dix ans que je n’avais pas autant parlé du déneigement avec du monde qui ne le mentionne jamais. Et il y a un problème sur la qualité des opérations, en dehors de leur déclenchement.

À mon humble avis. Frustration de marcher un énième trottoir comme si c’était une piste de ski de fond.

10 « J'aime »

Dans Rosemont-La-Petite-Patrie, c’est vraiment terrible. J’habite à la limite de l’arrondissement et la différence de traitement est vraiment frappante avec VSP. Les trottoirs ont été longtemps impraticables avec la poussette dans RPP, il y avait des plaques de glaces sur toute la longueur des trottoirs, même aux abords du marché Jean-Talon, pourtant bien fréquenté.

D’ailleurs le maire Limoges en a fait une publication FB récemment:

Un hiver de défis À l’occasion du premier… - Francois Limoges | Facebook

Un hiver de défis

À l’occasion du premier conseil d’arrondissement de l’année 2026, je souhaite partager avec vous - en toute transparence - des défis auxquels l’Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie fait face depuis le début de l’hiver. Quand j’ai été élu maire en 2021, j’ai voulu prendre le pari d’une communication honnête avec la population sur les enjeux de notre administration publique, autant dans les bons coups que dans les enjeux plus difficiles, et c’est cet engagement que je veux poursuivre aujourd’hui.

D’abord le déneigement.

Non, vous ne rêvez pas, certains secteurs sont plus lents à être déneigés complètement cette année. Et ce n’est certainement pas par manque d’efforts ou de volonté, bien au contraire.

Depuis deux ans, à la suite d’une décision prise par les services centraux, nous avons hérité de deux nouveaux secteurs en régie (c’est-à-dire que le chargement se fait par nos employés) qui étaient auparavant déneigés par le privé. Sur papier, l’idée était bonne : rapatrier l’expertise à l’interne et réduire les coûts de sous-traitance. En pratique, c’est plus difficile : cette décision n’est pas venue avec suffisamment de ressources humaines ou matérielles supplémentaires. Et donc la conséquence directe est que nos équipes font plus, beaucoup plus de kilomètres qu’avant, ce qui rallonge considérablement les délais de chargement, malgré des cols bleus pleinement mobilisés sur le terrain

Par ailleurs, nous rencontrons en parallèle un hiver très rigoureux et beaucoup de difficultés avec la machinerie, souvent brisée, longue à réparer. Résultat encore, une capacité de déneigement réduite. Certains soirs, nous n’avons eu qu’un tiers de nos équipements - chenillettes, saleuses - de fonctionnels. Dans ces conditions, maintenir le niveau de service attendu est un véritable défi.

Ceci dit, et je tiens à mettre l’accent sur cet aspect : nous travaillons tous les jours à sortir de cette impasse et à livrer les services auxquels la population est en droit de s’attendre. D’ailleurs, je souligne que cette volonté dépasse les lignes partisanes et que nous sommes plusieurs maires et mairesses d’Arrondissement à vouloir résoudre ces problèmes. […]

Moi non plus, jaser déneigement, ce n’est pas mon sujet préféré, mais c’est assez incontournable. C’est peut-être que ça faisait longtemps qu’on avait eu hiver de ce type :wink:

3 « J'aime »

Je me souviens de cette décision, j’étais justement curieux de savoir si ça avait un impact. Visiblement, il faut accompagner la chose de meilleures ressources.

J’ai aussi un panneau du NPD dans mon arrondissement qui traine depuis les dernières élections fédérales. Dans ma rue et aux alentours, il reste encore plein de panneaux des dernières élections municipales des différents partis.

1 « J'aime »

Dans Hochelaga, (sur la rue du même nom), la neige a clairement été poussé depuis la rue vers la piste cyclable. Questionné sur le sujet, la mairesse d’arrondissement a un peu évité la question en rétorquant qu’elle avait a cœur les usagers les plus vulnérables (en parlant des piétons) sans jamais s’exprimer clairement sur l’état des pistes cyclables.

7 « J'aime »

Sachant que les pistes cyclables l’hiver sont aussi utilisées par les personnes à mobilité réduite et les familles avec leur poussette, c’est un peu ironique.

5 « J'aime »

Et moi qui était jaloux du déneigement dans RPP et sur le Plateau ! Je trouvais vraiment que c’était mieux géré dans vos arrondissements, autant pour les trottoirs que pour les pistes cyclables, dans MHM, même les secteurs les plus achalandés comme à proximité de la station Joliette sont horribles.

2 « J'aime »

Dans l’est de RPP, c’est moins pire j’ai remarqué, mais dans la Petite-Italie c’est vraiment atroce. Villeray c’est mieux. Au début de l’hiver (début novembre lol) il y a eu des ratés, mais des ajustements ont étés effectués j’ai l’impression.

MHM ça a toujours été laborieux. Sur mon ancienne rue (Monsabré), à chaque hiver il y avait des escaliers et balcons d’arrachés. Et le déneigement des bateaux de trottoirs est toujours un désastre pour les personnes à mobilité réduite/poussette, on dirait qu’ils faisaient exprès pour rendre ça infranchissable.

1 « J'aime »

J’ai remarqué la même situation à Longueuil et Québec (dans le secteur Limoilou). Il est plus difficile de déterminer où est la limite entre le trottoir et la route et plusieurs automobilistes se stationnent sur le trottoire en laissant peu ou pas d’espace du tout pour les piétons dans certains cas. C’est vraiment frustrant parfois.

4 « J'aime »

Dans Mercier-Ouest c’était passable, mais les aménagements paysagers de mes parents et de nos voisins (rue de Marseille) se faisaient maltraiter. Dans Mercier-Est/Tétreaultville, par-contre, j’ai toujours trouvé le déneigement catastrophique. Je dois faire des plaintes au 311 concernant la qualité du travail à chaque opération de déneigement. Ma rue comprend deux virages, alors bien souvent les déneigeurs ‘‘coupent’’ le virage et laissent des bancs de neige dans les coins, ou bien ils terminent l’opération mais laissent des bancs de neige sur un coin de rue et le trottoir devient impraticable.

Il y a eu une année, je ne sais plus si c’était la dernière de l’administration Coderre ou la première de l’administration Plante; la ville a décidé de sauter une opération de déneigement car le mercure allait monter, alors les rues de Tétreaultville sont devenues de véritables patinoires durant des semaines, le temps de régler le problème. La glace pouvait avoir 5-6 pouces d’épais par endroit, et c’était comme si on grimpait le trottoir chaque fois qu’on se stationnait dans la rue, avec en prime une patinoire extra glissante en ouvrant la portière. Les gens du secteur n’oublieront jamais cet horrible hiver.

2 « J'aime »

En fait, dans mon coin sur le Plateau, c’est quand même OK, au moins on déneige bien les trottoirs/mobilier/caniveaux. Mon commentaire était vraiment global dans la ville. Et c’est vrai que c’est étonnamment variable d’un endroit à l’autre! Je ne serais pas surpris que ce soit même différent d’un secteur à l’autre dans le même arrondissement.

Avec le dégel Av Thérèse Lavoie roux.

2 « J'aime »

La piste de danse des bollards dits “permanents” est actuellement en plein essor. Ici, le secteur Viger/Square-Victoria. Est-ce qu’une équipe dédiée s’occupera de les redresser? La tige centrale de ces bollards est en métal fixée dans le socle, et donc à remplacer dès qu’elle est tordue. Les bollards en soi semblent résister au choc.