Pareil. Pires nids de poule que j’ai vus ces jours-ci. Du genre qu’une voiture basse pourrait y rester coincée. Je ne sais pas pourquoi par contre, mais il se passe quelque chose!
Hâte de voir comment la nouvelle administration va réussir l’exercice d’équilibriste qu’est l’entretien de la chaussée vs la réduction des chantiers!
Les conditions météo ont été très difficiles, ça a fait ressortir les nids-de-poule de nos routes qui ont besoin d’amour. Je me demande si on n’aurait pas pu profiter du temps clément pour arrêter le déneigement devenu inutile et faire une opération de colmatage.
N’est-il pas possible de signaler des trottoirs glissants ailleurs que devant un arrêt d’autobus, une école ou un hôpital ?
Le déneigement a toujours été plus que médiocre dans Tétreaultville, et aujourd’hui les trottoirs sont de véritables patinoires. Pas déneigés, pas de gravier ou d’abrasifs d’épendus non plus. Je viens de me péter la gueule et l’application ne permet pas de signaler plus précisément, alors j’ai signalé ça sous les opérations de déneigement.
Je vais sûrement m’en ressentir demain.
Seulement par téléphone, pour le moment, malheureusement.
Le 311 étend tranquillement le type de signalement qu’on peut faire en ligne, mais il reste encore pas mal à faire.
Je vois… si je cliquais sur l’option “danger pour la sécurité”, on me référait au 911. Pas idéal.
La rue Ontario est un désastre entre la rue de Lorimier et la rue Clark. C’est peut-être la même chose plus à l’est mais je n’y suis pas allé. Il y a tellement de nid-de-poule qu’il est souvent impossible de les contourner alors il faut conduire très lentement pour ne rien briser sur l’auto et certains sont profond.
Dimanche j’ai littéralement signalé les nid-de-poules à presque chaque intersections, c’est horrible, surtout que la rue viens d’être pavée, on vient de l’ouvrir et là c’est presque entièrement à refaire
J’ai entendu ce matin à la radio mentionner qu’il y a moins d’argent pour le PCPR dans le budget présenté hier… ![]()
PCPR = Programme Complémentaire de Planage-Revêtement, c’est lorsque quelques cm de la couche d’asphalte sur la largeur de la rue sont remplacés.
Ce sont des travaux transitoires quand on sait que la rue sera refaite en raison d’infrastructures au plus tôt dans 5 ans.
Projet Montreal a aussi une historique concernant le PCPR:
“Ce programme – « présentement en révision », peut-on lire dans le PTI – a été largement dénoncé par Projet Montréal lorsqu’il était dans l’opposition”
Compte-tenu de la qualité de l’asphaltage à Montréal, je ne pense pas que les méthodes utilisées actuellement sont adéquates.
“D’après les plus récentes données disponibles, 25 % des chaussées artérielles sont en mauvais état à Montréal. Sur le réseau local, c’est 37 %. Ces chiffres varient énormément d’un arrondissement à l’autre.”
Sérieusement… Je trouve souvent que c’est juste un sport national de chialer sur les nids-de-poule et de toujours trouver ça pire que par le passé, mais en ce moment, c’est vraiment intense.
On dirait que toutes les routes ont brisé en profondeur au même moment. Un beau cas d’étude sur les conditions actuelles provoquant cela.
Les routes sont mal construites, mal entretenues. Aussi simple que cela.
le prof d’ÉTS qui est responsable du labo d’enrobés bitumineux a dit dans une entrevue qu’il n’y a pas de recette miracle contre les nids-de-poule
Dans le labo, il y a un équipement qui permet de tester les différents mélanges d’asphalte de -40˚C à +40˚C pour imiter les changements de température.
Ça explique potentiellement l’état global. Mais en ce moment, y’a quand même quelque chose de hors norme. Par exemple, les appels pour crevaison au CAA qui ont doublé la fin de semaine passée.
C’est également l’un des hivers les plus glacés dans mes souvenirs. Dans les 30 derniers jours, j’ai enregistré 9 cycles de gel-dégel. Dans la dernière semaine, la température vascillait constamment de part et d’autre du 0°. Du 7 au 11 janvier, il a fait assez chaud (max de 8°), puis il a fait -10° le 12 janvier et au dessus de 0° le 13 janvier. Pendant ce temps, il a neigé, il a plu, il y a eu une opération de déneigement (beaucoup de lourds camions sur de petites rues), ce sont vraiment des conditions difficiles pour l’asphalte.
Norte-Dame east between Sicard and St-Catherine is worse then the surface of the moon.
Je ne sais pas s’ils sont passés pour le couvrir, mais en direction Est juste avant Viau, il y avait un gigantesque cratère dans la voie de droite. Assez gros pour qu’une voiture y plonge et reste coincée, je dirais.
Dommage de laisser une grosse pancarte de la sorte sur le trottoir en plein hiver, gênant le passage des piétons. Le LOV devrait, selon moi, la remiser jusqu’au printemps. La réglementation devrait d’ailleurs être plus coercitive, à cet effet.
Je ne vois pas en quoi la pancarte dérange, ou comment elle pourrait « déranger » plus qu’en été…