Irritants et observations du quotidien

Les sacs poubelles abandonnés le long des rues d’Hochelaga. Le pari aux deux semaines semble difficile à respecter.

1 « J'aime »

À côté des pistes cyclables neuves du Square-Victoria, la voirie traditionnelle s’effondre sans entretien.

Ce n’est pas parce que c’est au 2 semaines. À Verdun ça ramasse toutes les semaines et j’ai des voisins qui mettent leurs vidanges n’importe quand quand même.

7 « J'aime »

Idem, ici c’est le mercredi soir la collecte et il y a toujours des gens (souvent les mêmes) pour sortir leurs vidanges le jeudi matin…

Pas hâte au 1er juillet du tout.

2 « J'aime »

Cette voie est un aimant pour les infractions au stationnement. Tout photo d’aujourd’hui.

8 « J'aime »

Quand c’est juste de la peinture :woman_shrugging:t2:

Éventuellement, elle sera reconstruite (infrastructures souterraines) et réaménagée dans le cadre du Projet Griffintown. C’est un axe important étant une des entrées pour le canal de Lachine.

5 « J'aime »

J’ai trouvé que les autres pistes dans Griffintown (partiellement élevées) ont le même enjeu. C’est trop facile à sauter la bordure des pistes demi-élevées, et sans les arbres et les meubles entre la piste et la voie de circulation, les automobilistes voient la piste cyclable comme zone d’attente/déchargement.

3 « J'aime »

Le vrai enjeux c’est le AMD ne fait rien pour renforcer la loi. Quand il passe il font juste signe au voiture pour quitter. La majorité des tickets qu’ils donnent c’est pour le non respect des zone avec vignette ou des débarcadère 15mn. J’imagine que c’est plus simple de donner un ticket a une voiture et partir que avoir a négocier avec un conducteur frustré.

Aussi pourquoi l’AMD n’a pas encore de app pour signaler les endroits problématique avec des photos en appuies ?

3 « J'aime »

J’y repense toujours deux fois avant de prendre celle sur William/Ottawa à cause des fois où j’ai vu des camions stationnés en plein milieu de la piste surélevée. J’en ai déjà engueulé un et comme d’habitude, il regardait par terre. Bref, c’est quand même mieux d’appeler l’agence de mobilité.

Désolé de dire ça mais c’est une perte de temps. Je l’ai vu une dizaine de fois juste avertir les automobilistes. Ces derniers vont continuer a stationner au pire il vont juste quitter si quelqu’un les avertit.

3 « J'aime »

Ça prend une vraie séparation ou des patrouilles fréquentes.

Ces sacs un peu partout sur les trottoirs d’Hochelaga n’étaient pas présents avant le changement de pari aux 2 semaines. Donc, ça me semble évidemment lié :slightly_smiling_face:

Je viens d’une ville où on avait seulement un ramassage de déchets toutes les deux semaines. En plus, on avait le droit d’un seul bac de déchets tout les deux semaines. On n’avait pas les enjeux comme Hochelaga sauf juste après l’introduction du changement. Mais il y avait quelques différences importants:

• Toute domicile avait un bac pour les déchets (donc les déchets n’étaient pas partout, et on avait moins d’enjeux de sacs déchirés)
  • C’était interdit de mettre le nourriture ou les matières recyclables dans le bac de déchets
  • Les ecocentres était plus abondants et plus accessibles
3 « J'aime »

à Brossard, il y a une alternance de ce qui est ramassé :

• Semaine 1 : déchets
  • Semaine 2 : recyclage
  • Pour les résidus alimentaires, c’est à toutes les semaines.

Par exemple, pour le secteur A :arrow_heading_down:

https://brossard.ca/calendrier-collectes/secteur-a/

Pas de sacs de vidanges traînant dans les rues les mauvais jours avant le changement ? À Hochelaga, en plus ? C’est bien de critiquer, mais réécrire l’histoire n’aide personne à avancer

3 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord. J’habite à Hochelaga depuis 2022 et il y a toujours eu des dépôts sauvages, en particulier devant certains immeubles problématiques. C’est juste qu’on voyait ces dépôts moins longtemps étant donné que la collecte était aux 7 jours.

Le problème, ce n’est pas la fréquence des collectes, c’est l’éducation et la responsabilisation des citoyens.

Plus facile à dire qu’à faire mais un peu de répression avec des conséquences financières ne ferait pas de mal. Parce que les collants rouges sur les sacs, les récalcitrants s’en fichent pas mal.

5 « J'aime »

J’ai une collection de photos de voitures stationnées « temporairement » dans la piste cyclable. Les deux principales fautives : rue McGill et SURTOUT la rue Verdun…

1 « J'aime »

Il y a l’appli Bike Lane Uprising pour ça!

Il me semble que certains corps policiers aux USA le consultaient

Il n’y a pas de carte spécifique pour Montréal, mais on peut soumettre des photos quand même : https://www.bikelaneuprising.com/maps

Ça fait un petit bout de temps que je n’ai pas soumis de photos dessus. Le service avait cessé pendant un bout de temps pour manque de fonds pour payer l’hébergement de la base de données (c’est géré par des bénévoles)

3 « J'aime »

Wow, j’ai tellement de photos à soumettre quand je rentre se soir!

3 « J'aime »

Où sont les bollards plastifiés? Idem rue McGill, zéro bollards depuis le resurfaçage. Il ne faut donc pas se surprendre de ces stationnements temporaires sauvages.