Irritants et observations du quotidien

Je crois qu’on gagnerait à s’inspirer de la ville de Toronto qui a eu une escouade de patrouilleurs à vélo qui émet des constats d’infraction aux automobilistes qui empiètent sur les infrastructures cyclistes.

l’AMD a une escouade à vélo

Elle a même une escouade à vélo l’hiver

3 Likes

Ce support à vélo détruit avec des bouts de métal acérés, dangereux pour les personnes à mobilité réduite, est abandonné tel quel devant la tour Québécor depuis la fin de l’hiver, et ce malgré les signalements au 311. Comme le 311 ne fonctionne pas, quelle est l’alternative?

3 Likes

La ville a finalement recouvert le puisard qui s’effondre sur la rue Saint-Jacques avec une plaque de métal, question de sauver la suspension des véhicules qui frappaient constamment le trou. En espérant que la réparation de ce puisard soit aussi expéditive que la construction des pistes cyclables autour :slightly_smiling_face:

Ça fait certainement 2 semaines que cette branche est cassée

2 Likes

Ce que je trouve particulier sur l’app du 311, pour signalé une branche tombée, il faut absolument appeler, même si clairement comme dans ce cas, la vie des gens n’est pas en danger

3 Likes

L’autre option est d’envoyer un courriel à l’arrondissement

C’est ce que je fais pour les situations qui me posent pas de danger

J’ai déjà signalé une branche de ce type en sélectionnant « autre », en décrivant le problème et en incluant une photo. Ç’a toujours marché dans mon cas.

2 Likes

C’est sûr, mais lorsque je signale sur l’app, je le fait quand souvent sur le moment et envoyer un courriel à l’arrondissement, c’est plus d’étape et je ne vais pas le faire directement sur mon téléphone en marchant, comme je ferais pour l’app

3 Likes

C’est bien le 311 qui donne la possibilité aux citoyens de signaler, mais je trouve ça irritant que c’est le citoyen qui fait la job de la ville.
Surtout ici sur un boulevard majeur, aucun employé n’a vue la branche depuis 2 semaines ? Même ceux qui nettoie, aucun employé n’est passé par là? :man_shrugging:

4 Likes

les cols bleus ont des parcours d’entretien selon un horaire
Pour les parcs, ça peut leur prendre du temps pour revenir régler un problème qu’un citoyen aurait signaler entre deux visites.

Et les employés de l’entretien de la voirie de sont pas dans la même équipe que ceux des parcs et horticule. Donc, des horaires et parcours différents

Cependant, je crois qu’ils devraient notifier leurs collègues de l’autre équipe quand ils voient un problème

Aussi, tout est normé dans leur convention collective

Exact!
Sinon, je proposerais ma candidature comme employé pour parcourir les rues et signaler les problèmes ! Je laisserai un petit papier qui dit «On s’en vient réglé ça bientôt!» :rofl:

4 Likes

La plaque a été déplacée pour laisser le puisard effondré à découvert à nouveau :person_facepalming:

2 Likes

Un autobus de la STM a failli y perdre une roue aujourd’hui. Le claquage a été intense. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi cette réfection n’est pas priorisée par la Ville.

On semble souvent attendre après la Ville de Montréal pour compléter les trottoirs autour des nouvelles constructions. L’Hotel Moxy est ouvert depuis un mois mais les trottoirs devant ressemblent à ça. Ce n’est pas une belle image à offrir aux touristes, et le fait de devoir marcher dans la rue pour éviter le trou est plutôt accidentogène.

5 Likes

Ça fait partie des travaux de la réfection de la rue Saint-Jacques qui a déjà commencé. Ce tronçon sera fait en 2026. Je suis très fier qu’on a fini par comprendre à la Ville de ne pas faire des travaux pour les défaire 12 mois plus tard!

(parfois quand je te lis, je viens pour, par erreur, te souhaiter la bienvenue sur le Forum, comme nouvel utilisateur! :wink: )

Et pourtant, on refait temporairement plusieurs sections de voiries, comme tous les aménagements en bitume dans Griffintown. Pourquoi ce serait différent ici? On pourrait offrir une expérience-utilisateur plus adéquate, ne serait-ce qu’un trottoir bitume, le temps de la refection permanente. Actuellement, c’est loin d’être acceptable comme pari temporaire.

Je suis d’accord pour mettre du bitume, mais le chantier de la tour ne semble pas encore démobilisé, non? Ce serait normal d’attendre après.

Est-ce que le Skyla a terminé ses travaux? Dans le dernier article de Bergeron, ils parlaient de 75%. Donc quoique tu fasses, ça risque encore de se faire défoncer.

1 Like

Il ne reste que de l’aménagement intérieur, sur les étages supérieurs, comme nous le savons. À partir du moment qu’on ouvre aux clients une partie de l’immeuble, comme l’hôtel ici, le pari devient bien évidemment l’agrément utilisateur.

1 Like