Irritants et observations du quotidien

Dernier post sur ce sujet.

Il y a des sécheresses dans le monde, mais pas à Mtl.

2 Likes

Je me demande comment ceci est même permis. On demande partout de restreindre notre consommation d’eau dans une optique environnementale mais on laisse ici les robinets ouverts sur un trottoir qui en fait semble rebutter les passants dans une optique où le trottoir est complètement inondé.

1 Like

Est-ce que l’installation qui fuit a été rapportée au 311 ou juste ici ? Car si ça fuit, la ville va envoyer une équipe la réparer

5 Likes

Est-ce vraiment le cas? Les restrictions d’eau à Montréal me semble assez rares.

Ces installations doivent consommer assez peu d’ailleurs. On devrait se demander s’ils sont utiles pour rafraîchir en canicule, voir si ça en vaut la peine.

1 Like

Oui j’ai appelé le 311.

Comme on dit, chaque petit geste compte :slightly_smiling_face: D’ailleurs il semble y avoir un pari de réduction de l’utilisation de l’eau dans les règlements de la Ville de Montréal.

C’est effectivement peut-être utile en tant de canicule (la journée est-elle par ailleurs considérée caniculaire aujourd’hui?) mais encore faut-il que ça fonctionne adéquatement. Ici, il y a clairement du gaspillage d’eau potable au niveau du sol.

2 Likes

Je viens justement d’en croiser un par hasard! Est-ce qu’il a plusieurs exemplaires ou un seul?

Je crois qu’il faut prendre de recul sur le sujet des stations de refroidissement. Oui, l’eau est utilisé, mais il s’agit d’un service essentiel qui ne représente pas grand-chose dans l’ensemble.

14 Likes

C’est surtout une question de principe pour moi.

Ma mémoire me joue des tours mais ça fait longtemps que ça dure ces slows leaks. Bref chaque été.

Aussi j’avais dit dernier post haha mais aller voir l’état de cette placette ceux qui ont du temps cette semaine. Elle n’est pas vieille et dans un état assez dégradé: graffitis, saletés, mobilier usé, souvent des gens louches etc. Quand tu vois des choses de même tu te demandes si on aurait pas du laisser cela tel quel, soit une rue.

Comme j’ai dit à Vince c’est une question de principe et de donner l’exemple de la part de la ville.

Et il y a une différence entre changer un tuyau d’égoût et un boyau.

Personne ne s’oppose à corriger une fuite, c’est un entretien normal.

C’est plutôt l’aspect du gaspillage d’eau pour un brumisateur qu’on peut débattre. Tous les petits gestes comptent pour ne pas gaspiller de l’eau, mais dans l’optique qu’un petit geste multiplié par des millions de citoyens fait une différence.

Si l’infrastructure a une fonction utile, ce n’est pas un gaspillage. Faut juste assurer son entretien.

Comme la petite place publique d’ailleurs. Si elle est défraichie, c’est signe qu’il faut s’en occuper. Les rues sont parfois en mauvais état aussi, on ne va pas retourner à la terre battue. Faut juste mieux entretenir nos réalisations.

Ajout

Juste rajouter que je suis d’accord que l’état actuel du brumisateur fait sale en ce moment, j’ai eu la même réflexion en pasant devant.

3 Likes

Je crois que tous les brumisateurs temporaires du Sud-Ouest sont des T-RV-7

J’en ai vu à Lionel-Groulx et au parc Angrignon

et de façon temporaire dans ceux-ci, en période de canicule :

1 Like

Pour apporter une note dissonante, j’apprécie les brumisateurs. Surtout quand il fait très chaud (genre θ > 30°). Ça amuse les enfants aussi.

2 Likes

Je commence à avoir un malaise avec tout ces comptes X qui semble utiliser les images trouvées ici, dans un but qui me semble être de la grande propagande anti Projet Montréal, pré-électoral :

https://x.com/QcVmax1700/status/1932190307526864975?t=K8Bw_LL6QmVj_B9E4JVmXA&s=19

3 Likes

comme mentionné par @vincemtl, il faut les signaler à la plateforme pour droit d’auteur

En bout de ligne, ça vaut quoi l’opinion d’une personne qui passe tellement peu de temps en ville, elle doit voler les photos des autres pour tenter d’argumenter son point…

C’est juste tenter de faire du bruit et d’assommer les gens avec n’importe quel contenu… Sans contexte ou rien.