Infrastructures vertes drainantes

Le conseil sortant de VMR semble vouloir se pencher sur le parc Mohawk pour la gestion d’eaux pluviales du quartier. Témoignage d’un conseiller sortant.

L’autre dossier important dans le district 3 est celui du réaménagement du parc Mohawk, est-il aussi d’avis. Avec les problèmes d’inondation à Ville Mont-Royal, « on a commandé des études pour voir si le parc pourrait avoir une fonction dans la gestion des eaux pluviales. »

« Je dis ça sous toutes réserves, mais est-ce que l’on pourrait éventuellement prévoir mettre un puits sec à la grandeur du parc pour éviter que les eaux pluviales surchargent le réseau? », a-t-il soulevé.

Le parc récréatif et sportif de Mohawk est un des plus grands de VMR. Un projet de démolition du chalet (contaminé au mazout, de mémoire), d’agrandissement du parc à chien à la place et de reconstruction d’un chalet est en hibernation depuis des années.

On semble alors y envisager une intervention qui aurait plusieurs aspects dont la gestion d’eaux pluviales pour tout le quartier avoisinant.

1 Like

Résultat final

3 Likes

Au parc Raymond-Préfontaine

12 Likes

Vidéo de Ville-Marie sur la ruelle de la Ligne verte, qui est maintenant une IVD

Une ruelle verte et bleue dans Ville-Marie

Dans ce cinquième épisode, on se rend sur le chantier de la ruelle La ligne verte dans le quartier de Sainte-Marie. En plus d’être réaménagée pour améliorer la sécurité des usagers et usagères, cette ruelle sera munie de plusieurs installations pour capter davantage d’eau et réduire les risques de refoulement lors de fortes pluies. Voyez comment l’Arrondissement a innové dans ce secteur pour le rendre plus résilient.

6 Likes

Impressionnant comme projet. D’où la raison pourquoi on doit faire confiance à nos employés municipaux dans leur travail!

4 Likes

Voici les rues visées pour l’installation de saillies de trottoir drainantes : ​

• Cedar / Ramezay, aux quatre coins de rue (en cours de travaux)
  • Chapleau / De Rouen​ (en cours de travaux)
  • Dufresne / Larivière ​(déjà réalisées)
  • Hogan, entre De Rouen et Hochelaga (déjà réalisées)
  • Hôtel-de-Ville / René-Lévesque (à venir cet automne)
  • Lincoln / Saint-Mathieu​ (en cours de travaux)
  • Saint-Dominique/ René-Lévesque (à venir cet automne)
  • Saint-Timothée​, entre Ontario Est et Robin (déjà réalisées)
3 Likes

Sur le compte LinkedIn de la Ville de Laval

Rue éponge, une grande première au Canada :construction: | Sur la rue Leclair, une chaussée au pavage perméable unique au Canada permettra à la pluie de s’infiltrer directement dans le sol — sans ruissellement vers les égouts.

:dart: Objectif: Réduire le risque d’inondations urbaines et diminuer la pression sur le réseaux d’égout.

Ce projet-pilote soutenu par le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités et suivi par l’INRS - Institut national de la recherche scientifique, facilitera la conception de futures rues résilientes et durables.

Crédit photos : Vincent Girard

12 Likes

Un article plus détaillé sur le sujet De l’asphalte perméable pour moins d’inondations | Le Devoir

3 Likes

Reportage de un.cinq sur le même sujet:
Laval se mouille avec une première rue éponge

10 Likes

Je me demande comment ça résiste à l’expansion de la glace.

1 Like

Ils ont aussi installé un parc canin (avec une poubelle à côté de l’entrée par la rue Dupuis), un table de pique-nique, et une fontaine (ça me fait tellement plaisir de voir des fontaines publiques, mais j’avoue que je ne me suis pas approché pour voir si c’était dégs ou non)

(photos prises le 2025-12-02)

Présentement il y a un “pont” improvisé (une planche) pour traverser le fossé qui longe la rue Joseph, au niveau Régina. J’espère qu’ils vont créer un vrai “pont” l’été prochain, surtout pour mieux lier la station Bixi à Verdun/Régina avec la piste (sinon il faut soit aller à Strathmore soit se rendre à Dupuis)

6 Likes