Infrastructures vertes drainantes

Ensemble Montréal fait le pari qu’en conservant les stationnements, ils vont se faire facilement réélire en 2029..Or, MHM me paraît comme un arrondissement où on doit faire attention avec nos choix politiques (je parle de la part des élus).

MHM va payer sans le vouloir pour ce changement d’administration, j’ai bien l’impression.

1 « J'aime »

Tellement. Si une chose qui ne devrait pas être politique, c’est bien les parcs. Or, il semble qu’Ensemble Montréal fasse le choix d’en faire un enjeu politique…..

2 « J'aime »

En plus, l’aménagement prévu était le résultat d’une consultation publique, menée par le milieu communautaire

Des personnes ont demandé de fermer la rue pour connecter le square à la bande verte + piste cyclable le long de Notre-Dame

La démarche de consultation

Lors de la consultation menée par La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve en 2016, la population était notamment invitée à imaginer à quoi ressemblerait le square Dézéry dans 15 ans.

Besoins identifiés lors de la démarche :

• Installer un meilleur éclairage pour se sentir plus en sécurité
  • Prévoir du mobilier urbain en bon état et en quantité suffisante, par exemple : chaises longues, tables à pique-nique, etc.
  • Avoir un square Dézéry plus sécuritaire, convivial et mieux entretenu
  • Conserver la tranquillité et la canopée, ce qui distingue le square Dézéry des autres parcs du quartier
  • Bonifier et diversifier l’offre d’activités, dans le respect de la nature du lieu
  • Fermer la rue John-Easton-mills à la circulation automobile entre la rue Dézéry et la ruelle Winnipeg pour augmenter la superficie du square et créer un lien fort avec la piste cyclable de la rue Notre-Dame Est
  • Ajouter une pergola, une scène ou un kiosque comme lieu de rencontre et pour permettre la tenue d’événements
  • Remplacer les modules de jeu pour enfants ainsi que pour les centres de la petite-enfance et les garderies à proximité

J’espère que les organismes et des résidents du quartier vont contester l’annulation du projet.

10 « J'aime »

En tout cas, j’ai envoyé un courriel (très poli, comme toujours) pour demander si des études ont démontré qu’il y a un manque de stationnement et si la cuvette ne pose pas un risque d’inondation dans le secteur.

Juste pour la jasette, j’envoie assez souvent des courriels pour demander des détails à des élus. Depuis l’élection, je n’ai eu aucune réponse des élus de Ensemble Montréal. Je crois qu’ils n’ont pas encore trouvé comment ouvrir leur boîte de courriels.

(Et non, ce n’est pas le ton ou mes propres opinions, je reste toujours très poli, et je ne confronte pas les décisions, ni exprime mes opinions.)

17 « J'aime »

Tu aura p-ê une répose de Sarah Doyon, seule élue de PM dans MHM et aussi conseillère d’Hochelaga

6 « J'aime »

C’est à elle que j’ai envoyé mon courriel!

Je ne me souvenais pas de son affiliation politique au moment d’envoyer le courriel, haha (pas que ça aurait changé le courriel anyway).

Avant d’être élue, elle a dirigé Trajectoire Québec et Partenariat Climat Montréal, parfait pour répondre à des questions sur l’adaptation aux changements climatiques.

J’espère qu’elle a un minimum d’accès aux fonctionnaires pour obtenir des réponses :grimacing:

5 « J'aime »

Tu vas assurément recevoir une réponse, je lui ai envoyé un courriel pour une raison bien plus banale et elle a pris le temps de faire toutes les démarches de vérification.

3 « J'aime »

De mon côté, j’ai contacté à plusieurs reprises la mairesse d’Outremont (EM) et j’ai eu à chaque fois une réponse très détaillée et cordiale.

5 « J'aime »

Elle est là depuis au moins un mandat, elle sait ouvrir Outlook :stuck_out_tongue:

En ce moment, mon gros 0 c’est pour Ahuntsic pas mal…

2 « J'aime »

La mobilisation de la communauté pour ce projet date depuis au moins 2016!!

et d’un coup de baguette, la nouvelle mairesse vient tout annuler!

Voir le rapport de novembre 2016 de la Table de quartier : https://www.ltqhm.org/images/rui_hochelaga/SquareDezery/161111_Rapport_-SquareDzry.pdf

Les deux équipes de citoyennes et citoyens proposaient une fermeture de la rue John-Easton-Mills

6 « J'aime »

Justement, sa réponse publique sur sa page Facebook

⚠️ Annulation du projet de réaménagement du Square Dézery : un recul inquiétant pour MHM ⚠️

Comme élue de Projet Montréal, je ne peux pas rester silencieuse devant la décision de l’administration locale de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve de suspendre le projet du Square Dézéry.

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve et les résidents du secteur se mobilisent depuis maintenant 10 ans pour ce projet! Ce parc a grandement besoin d’amour et ce projet permettait enfin de répondre aux aspirations et aux demandes des personnes vivant à proximité et des garderies et CPE qui le fréquentent régulièrement. Ce projet n’était pas un luxe.

C’était de plus une infrastructure verte essentielle, conçue pour agir comme parc éponge dans une zone en cuvette où les inondations sont déjà une réalité. C’était un investissement dans la résilience, dans la sécurité des résidents, dans l’avenir du quartier.

Le mettre de côté pour préserver du stationnement, c’est faire passer une vision du passé avant les besoins urgents du présent. C’est refuser d’assumer les responsabilités qui viennent avec l’adaptation climatique. C’est tourner le dos à des solutions concrètes, validées, nécessaires.

À Projet Montréal, nous avons toujours défendu des aménagements qui protègent les gens, qui améliorent la qualité de vie, qui préparent la ville aux défis climatiques. Ce choix va dans la direction opposée.

🌧️ On ne peut pas prétendre défendre l’intérêt public tout en bloquant les projets qui protègent réellement la population. Je continuerai de me battre pour que les décisions prises à MHM soient cohérentes avec les enjeux que vivent les citoyens — et avec l’avenir que nous voulons bâtir.

14 « J'aime »

Je suis passé·e par cet endroit tous les jours l’été passé. C’est très peu utilisée.

3 « J'aime »

Avec un campement à côté, les gens ne veulent p-ê pas stationner leur véhicule là… mais un bateau oui :woman_facepalming:t2:

le bateau est parfait pour la prochaine inondation :wink:

3 « J'aime »

J’habitais tout près et je me stationnais régulièrement exactement là, car je savais qu’il y avait toujours de la place. Plus généralement, le coeur du vieux Hochelaga n’a vraiment aucun enjeux de places de stationnements, je ne comprends pas de où ça vient cette demande de préserver le stationnement. Le mot démagogie a souvent été employée à tord ces dernières années, mais là, je trouve que ça en est un bon exemple.

D’ailleurs comme on voit sur le street view, c’est un endroit très fréquenté par les personnes habitant dans leur véhicules.

5 « J'aime »

Pendant ce temps, une compagnie d’assurance finance des jardins de pluie :woman_shrugging:t2:

Pour écouter le reportage radio : Pourquoi une compagnie d'assurance finance la création de jardins de pluie? | OHdio | Radio-Canada

3 « J'aime »

J’ai vue la réponse de la mairesse d’arrondissement. La seule raison évoqué c’est de ne pas retirer 30-40 stationnements comme justification. On met en porte à faux un espace vert/un parc éponge et des stationnements comme si le gros bon sens c’était de garder cette rue ouverte (rue qui mène nul part). Faudrait se rappeler le taux de possession automobile dans hochelaga est l’un des plus faible de l’île et qu’il ne manque pas de stationnement dans ce quartier là. Mais des espaces verts y’en manque cruellement.

7 « J'aime »

Au vue des différentes communications des élus récents d’EM, je me demande si le central n’as pas passé le message de ne pas aller de l’avant avec des projets qui retire des places de stationnements..

Il faut croire qu’EM croit réellement qu’ils doivent leurs élections aux automobilistes frustrés et qu’ils ne veulent absolument pas se les mettre à dos..

2 « J'aime »