Infrastructures vertes drainantes

Est-ce qu’un simple puisard aurait eu le même effet drainant, sans pour autant laisser un “lac” en bordure de rue? Je comprends le pari éponge dans un parc ou un vaste espace vert, mais le long d’une rue, les puisards ne font-ils pas le travail sans amener des inconvénients de stagnation?

Exactement le même phénomène s’est produit avec le puisard de ma rue aujourd’hui, jusqu’à ce que je le dégage. Un puisard bouché de feuilles est un puisard bouché de feuilles, qu’il soit dans une infrastructure drainante ou dans l’asphalte.

1 Like

Effectivement, cela peut arriver, mais la ville a des balais mécaniques et des plages spécifiques de nettoyage de rue, ce qui permet d’enrayer aussi souvent que possible le phénomène de puisards sur rue bouchés par les feuilles. Y’a-t-il toutefois un pari de dégagement de ces nouvelles fosses en bordure de rue?

Les fosses et saillies sont entretenues.

Le principe aussi est que la saillie elle-même contient de l’eau et absorbe. Ça ne se fait pas avec juste un puisard.

5 Likes

Rappel du fonctionnement d’une saillie drainante par cette vidéo de RPP

Le puisard de trop-plein est utilisé seulement lorsque la saillie ne peut plus absorber d’eau pour éviter que l’eau inonde chaussée et trottoir. Ce puisard est connecté aux égoûts.

8 Likes

J’te parie que les gens qui ont étudié là-dedans savent de quoi ils parlent.

1 Like

Webinaire fort intéressant à suivre en ligne ce mercredi 13 mai à 13h.

https://umontreal.zoom.us/meeting/register/2apNMQRqSLSDN2MXE_HVMQ#/registration

6 Likes

J’ai appris récemment que les saillies drainantes sont moins chères que les ordinaires, parce qu’il n’y a pas besoin de déplacer le puisard. On peut voir ici, sur ces saillies dans RPP, que le puisard effectivement l’espace où on aurait une bouche à la limite du trottoir:

17 Likes

:light_bulb:

Ça explique pourquoi la Ville peut aménager des saillies drainantes sans attendre la réfection des infrastructures souterraines!

8 Likes

Oui effectivement, un élu me l’avait dit il y a 2-3 ans.

1 Like

Le coût de fourniture et installation au m2 pour une superficie de béton coulé en place (150mm de hauteur) avec assise de fondation granulaire (150mm haut de VM-4) est supérieur au coût pour une même superficie de plantation arbustive/graminées, incluant environ 400mm de terreau de plantation.

3 Likes

Et tu ne nous avais pas transmis l’information tout ce temps?

:scream:

11 Likes

haha. J’aurai dû! :wink:

1 Like

Micro forêt de la place de la Catalogne à Paris XIV. Contrairement à d’autres projets du genre il n’y avait rien sous terre donc le drainage de l’eau de pluie est complet.

13 Likes

Pour le bassin de rétention sous le terrain de soccer au parc Oscar-Peterson

Inondations à Montréal | Près de 70 millions pour un nouveau bassin de rétention

Montréal allonge près de 70 millions pour lancer la construction du bassin de rétention Saint-Jacques, qui devrait réduire les risques d’inondation en absorbant des millions de litres d’eau pluviale, dans le Sud-Ouest. En planification depuis un moment, le projet doit être achevé en moins de deux ans.

« C’est un choix qu’on fait de prioriser ce genre de projets pour donner un répit aux gens durement affectés dans le secteur », a fait valoir mardi le responsable aux infrastructures montréalaises, Alan DeSousa, en conférence de presse dans Saint-Léonard.

Totalisant 68,6 millions de dollars, l’investissement a été autorisé par l’administration Martinez Ferrada, il y a quelques semaines, au comité exécutif. L’enveloppe est financée par la Ville et le gouvernement.

Le nouveau bassin de rétention viendra soutenir le collecteur Saint-Jacques, qui est presque centenaire et dont la capacité ne suffit plus lors de pluies diluviennes. On estime que jusqu’à 15 millions de litres d’eau pluviale ou sanitaire pourront être stockés dans le nouvel ouvrage, l’équivalent de six piscines olympiques.
[…]

Le communiqué : L’administration Martinez Ferrada agit concrètement pour mieux protéger la population des inondations pluviales | Ville de Montréal

2 Likes

Reportage de CBC

Montreal to build $70M underground water basin near downtown to reduce flooding

After heavy rainfall in recent years flooded city streets and damaged homes, the administration says improving water infrastructure is a priority.

La ville de Laval en construit un actuellement de la même grosseur, pour 39M (parc Cartier). C’est quand même un gros écart pour des travaux qui me semblent somme toute très similaires.

1 Like

Il me semble que le montant incluait l’aménagement temporaire du terrain de soccer au parc Vinet :thinking:
Ensuite, il faut reconstruire le terrain de soccer au dessus du bassin, avec du gazon synthétique (à la demande de la communauté)

Il me semble que le bassin William (en dessous du parc Mary-Griffin) a coûté moins que 70 M$

Le bassin de Laval sera également sous un terrain de football en gazon synthétique. Je ne sais pas si ces coûts de reconstruction du terrain sont inclus dans le contrat octroyés par Laval par contre. Mais la différence demeure élevée pour un réservoir de même capacité.

Lutte aux surverses: 39 M$ pour un bassin souterrain à Cartier

est-ce-que le projet entre dans la catégorie verte drainante?