Infrastructures vertes drainantes

C’est ce qui est enseigné (ou plutôt, poussé) dans les techiques d’architecture aux futurs technologues également depuis quelques années.

1 « J'aime »

Malheureusement, je sens que là où ça va le plus se jouer, c’est au niveau des clients.

Je suis vraiment content que l’on reparte sur de bonnes bases…

Les nouvelles générations trouveront probablement étrange que des “caves” étaient louées comme des appartements.

3 « J'aime »

Il y a des dizaines de milliers de sous-sols habités à Montréal et ailleurs au Québec depuis de nombreuses décennies. Or ce ne sont pas la majorité qui sont problématiques, seulement ceux qui sont vulnérables aux intempéries parce que situés dans une cuvette ou d’autres moins étanches pour toutes sortes de raisons.

Alors au lieu de bannir tous les sous-sols, mieux vaut y aller au cas par cas. Car ces logements économiques font partie de l’offre généralisée. Ils sont souvent moins chers, mais peuvent malgré tout être très bien situés près des services, des transports ou près des écoles et autres institutions publiques.

Moi-même j’ai habité 20 ans en banlieue de Montréal, ma maison en plus du rdc, avait un grand sous-sol confortable où j’avais installé mon bureau, mon atelier, une chambre d’amis, une salle télé et d’entrainement, avec une salle de bain complète et beaucoup de rangement.

Si j’avais prévu une sortie indépendante, j’aurais pu louer cet espace qui était pleine hauteur et bien éclairé, tout près d’une école et d’un parc. Je n’étais d’ailleurs pas le seul à profiter de ce genre de surface et jamais il n’y a eu dans mon quartier des problèmes d’eau (pas plus aujourd’hui).

Par ailleurs lors des canicules, c’est au sous-sol que je dormais car c’était plus frais, sans être humide parce que bien isolé et nul besoin de climatisation. C’était aussi plus silencieux et on entendait beaucoup moins les bruits extérieurs, voitures, autoroutes, tondeuses etc.

J’en conclus que ce ne sont pas les sous-sols qui posent problèmes, mais les mauvaises conceptions de certains immeubles, un terrassement inapproprié, des entrées de garage au s-s et les zones inondables ou de cuvettes devenues encore plus vulnérables avec les changements climatiques.

3 « J'aime »

Je vis moi-même dans un sous-sol… C’est vrai que certains logements peuvent être mieux conçus que d’autres mais je n’ai pas l’impression que cela soit la majorité (juste mon expérience personnelle dans 3 provinces différentes).

Une chose est sûre, dès que je n’aurai l’opportunité, je déménagerai pour appartement au minimum au 1er étage.

1 « J'aime »

On parle beaucoup du manque de logements abordables à Montréal, ces derniers en font partie et représentent habituellement un bon rapport qualité-prix pour des gens aux revenus plus modestes qui autrement devraient probablement sortir du coeur de la ville.

En fait tout est une question de compromis et d’opportunité. Je conviens que ce genre d’habitation soit moins recherché, mais il répondent clairement à un besoin et peuvent certainement être améliorés pour plus de confort et de sécurité.

Au fil des ans, l’arrondissement de LaSalle adapte ses aménagements en y intégrant des infrastructures résilientes, vertes et drainantes.

Afin d’assurer une meilleure résilience face aux changements climatiques, des espaces urbains se sont vus transformés. En effet, diverses intersections possèdent désormais des aménagements plus résilients.

Ces nouveaux aménagements permettent notamment de mieux gérer les fortes pluies grâce à la capacité de rétention d’eau, d’améliorer la qualité de vie des quartiers et de créer des îlots de fraîcheur. Ces transformations visent également à sécuriser les déplacements actifs et à ralentir la circulation automobile, tout en y intégrant des solutions écologiques qui favorisent une meilleure gestion des eaux de pluie.

Les intersections réaménagées :

• 90e Avenue/Angus (2023)
  • Robert/Shevshenko (2023)
  • Stirling/Beauchamp (2025)
  • LaSalle/Champlain (2025)
  • Latour/Beyries (2025)
  • George/Raymond (2025)
  • George/Gagné (2025)
  • Bouvier/Jacqueline Sicotte (2025)
5 « J'aime »

Une nouvelle ruelle éponge!

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve planifie l’aménagement de la ruelle éponge Aldis-Bernard. Le projet vise à mieux gérer l’eau de pluie, tout en maintenant l’accès en automobile aux arrière-cours et aux stationnements privés. L’objectif est de diminuer les risques et l’ampleur des inondations.

La ruelle Aldis-Bernard est située dans un point bas du quartier, soit une cuvette de plus de 300 mm. Cela veut dire que lors de pluies intenses, les excédents d’eau des secteurs environnants s’y dirigent naturellement, ce qui représente un risque d’inondation pour les résidences autour.

De plus, la voie de circulation actuelle, bien que non asphaltée, absorbe très peu d’eau, car la terre y a été compactée au fil du temps par le passage des automobiles. Avec le niveau plus élevé de cette voie par rapport aux terrains privés, l’eau se déverse dans les arrière-cours.

La création d’une ruelle éponge a ainsi été préconisée dans l’objectif d’améliorer la situation.

Le projet

Les travaux prévus en 2026 permettront :

• de créer de légères pentes dans la ruelle et des fosses drainantes pour diriger les eaux de pluie
  • de refaire la voie de circulation automobile avec un revêtement qui aidera à l’absorption de l’eau par le sol
  • de créer un jardin de pluie qui retiendra l’eau en trop pour diminuer la pression sur les égouts

La rencontre d’information et d’échanges

Le 10 septembre 2025, les équipes de l’arrondissement ont présenté au voisinage les plans initiaux d’aménagement et les travaux à réaliser.

Une période de discussion a permis de répondre aux questions et de recueillir les commentaires des personnes participantes pour la finalisation des plans d’aménagement.

Pour en savoir plus :

10 « J'aime »

L’agrandissement et l’amélioration du square Dézéry sont prévus en 2026. L’équipe de l’architecture du paysage était dans le parc ce 15 septembre pour présenter le projet et répondre aux questions. Le parc répondra aux besoins exprimés lors des consultations publiques et sera aussi un parc éponge.

Le projet

Le projet concerne l’ensemble du parc. Dans la partie nord, les sentiers, l’éclairage et le mobilier seront améliorés. Au sud, le parc sera agrandi par le retrait de la rue John-Easton-Mills, entre la rue Dézéry et la ruelle Winnipeg.

La fermeture de cette portion de rue répond à la demande formulée par la population lors de la consultation publique, dans le but d’agrandir le parc et de créer un lien avec la piste cyclable de la rue Notre-Dame Est. À cet endroit, un bassin de rétention recevra les excès d’eau lors de fortes pluies pour diminuer les risques d’inondation.

Bassin de rétention au numéro 11, ancienne emprise de la rue John-Easton-Mills, :arrow_heading_down:

7 « J'aime »

C’est bien, mais on aurait pu mettre une vraie toilette… au-lieu de conserver la toilette chimique et la tassée dans l’autre coin du square

1 « J'aime »

Quelle bonne nouvelle! Ce segment de rue était sous-utilisé et c’est actuellement un repère à véhicules récréatifs.

C’est la première fois que j’en entends parler et je suis bien content que ce projet existe. C’est juste à côté de chez moi et on a bien besoin de plus d’espaces verts et d’infrastructures drainantes dans le quartier.

4 « J'aime »

This is huge!! Je passe par ici chaque jour et chaque fois je me demande pourquoi ce n’est pas connecté au Parc Adhémar-Raynault.

1 « J'aime »

Je pense qu’ils sont des « live-aboards », les gens qui habitent dans leurs véhicules. :frowning:

1 « J'aime »

Je confirme, les autobus scolaires et petits camions transformés sont effectivement utilisés comme résidence, pareil pour ceux de la rue Davidson près du parc Hochelaga.

1 « J'aime »

Une petite IVD sous le pont Jacques-Cartier

12 « J'aime »

Sur la chaîne YouTube de RPP

Le parc Montcalm : un parc éponge tourné vers l’avenir

Situé sur l’avenue Papineau, entre les rues Bélanger et Saint-Zotique Est, le parc Montcalm a été transformé en un verdoyant parc éponge accessible. Découvrez ce lieu de détente inclusif et résilient, où il fait bon de s’amuser en famille et de se retrouver entre voisines et voisins.

En savoir plus sur le projet : Réaménagement du parc Montcalm | Ville de Montréal

9 « J'aime »

C’est proche de chez moi. C’est vraiment bien et tellement mieux qu’avant.

3 « J'aime »

Devant le parc Jarry, intersection Saint Laurent/Gary Carter

5 « J'aime »

Une autre vidéo de Ville-Marie sur ses IVD

Des aménagements urbains dans Ville-Marie qui travaillent pour vous!

Vous avez peut-être vu des aménagements verdis en bordure de rue dans votre quartier. Saviez-vous que ces saillies de trottoir font bien plus qu’embellir notre ville? On vous explique la différence entre certains aménagements de Ville-Marie et lesquels permettent de capter les eaux pluviales.

3 « J'aime »

Une autre vidéo de Ville-Marie sur les IVD. Celle-ci sur les aménagements de super-saillies de la rue Hogan

Une innovation à Ville-Marie pour la gestion des eaux pluviales

Dans ce quatrième épisode, on vous parle de la plus récente innovation de Ville-Marie : des saillies drainantes à grande capacité! Mises à l’essai pour la première fois à l’été 2025, voyez les dessous de leur fonctionnement et comment elles pourront capter 10 fois plus d’eau de ruissellement que des saillies de trottoir régulières lors d’épisodes de pluies abondantes.

4 « J'aime »