Infrastructures vertes drainantes

Oui, en fait, c’est d’après un vieux principe d’égout qui date de très longtemps. Je crois que ça vient du moyen-orient, mais je sais que les romains utilisaient ce principe. C’est qu’il faut seulement que le drain soit assez haut pour empêcher que les sédiments se déverse dans celui-ci.

Mais c’est où?!

Btw, ma session à l’université recommence et là je vais avoir 3 cours en même temps que le boulot et ma business, donc j’aurai moins de temps pour aller faire des choses de weirdo!!

3 « J'aime »

Dandurand / 6e Avenue, mais je n’ai pas voulu dire que tu dois vraiment y aller mesurer! Je te taquinais.

1 « J'aime »

Chambord/st zotique

15 « J'aime »

VMR se lance enfin dans les IVDs:

Sur Plymouth (près de Lucerne):

Parmi les initiatives phares du plan, la Ville procédera à l’installation d’un bassin de rétention d’eau pluviale sous la chaussée de l’avenue Plymouth, dans le cadre de travaux majeurs de reconstruction.
D’une capacité de 1 000 m³, soit l’équivalent de 17 piscines résidentielles, ce bassin vise à stocker temporairement l’eau de pluie avant de la relâcher graduellement dans le réseau d’égout. Cette approche réduit non seulement les risques de surcharge, mais protège également les rues en amont contre les inondations. À cela s’ajouteront des bandes végétalisées en surface afin de capter et filtrer naturellement l’eau de pluie avant son écoulement vers le bassin souterrain. Une solution verte et discrète qui s’avérera une alliée lors d’épisodes de pluies intenses.

Puis, sur Canora et Dunkirk, longeant l’emprise du REM:

Cet automne, la Ville lancera un appel d’offres en vue de l’installation, au printemps prochain, d’un mur végétalisé le long des voies ferrées — un projet vert qui intègrera aussi des solutions de gestion durable des eaux pluviales.

Info VMR août 2025 (pdf)

Enfin, le projet du nouveau centre sportif et communautaire prévoit l’implantation d’un jardin de pluies longeant tout le côté Est du bâtiment. Ça avait été mentionné comme préliminaire lors de la présentation du projet en mai 2025, puis confirmé verbalement par le maire lors de la période de questions de la séance de conseil du 26 août 2025.

3 « J'aime »

Nous sommes très déçus de toi!!!

Parc Pierre-Bédard : plus gros parc éponge de Montréal.

Il y a même des résidents satisfaits!

7 « J'aime »

Des résidentes et résidents de Saint-Léonard réclament des IVD et autres mesures pour prévenir les inondations dans leur sous-sol

Residents of Montreal’s St-Leonard want action on flood prevention

“We need this issue to get resolved,” said resident of Montreal’s Saint-Leonard, Giuseppe Conte, part of a citizens’ committee calling on the borough to do more when it comes to flood prevention.

3 « J'aime »

Un résumé des IVD à venir dans Ville-Marie à la fin de ce texte de La Presse : Résistance aux inondationsIncursion au cœur de la première « rue éponge » de Montréal

Quelques projets locaux

Au cours des prochains mois, plusieurs autres projets se poursuivront simultanément dans l’arrondissement de Ville-Marie pour mieux gérer les inondations.

Parmi eux : la ruelle La ligne verte, près du parc Médéric-Martin, qui est en cours de réaménagement jusqu’à cet automne. On prévoit entre autres y ajouter une tranchée drainante et des bandes végétalisées, afin de retenir jusqu’à 135 m3 d’eau.

Des saillies de trottoir « à grande capacité » pour absorber la pluie seront aussi aménagées rues Hogan et Saint-Timothée.

Pour la fin de 2025, l’arrondissement vise l’objectif de 60 saillies de trottoir, dont trois à grande capacité.

Cela lui permettrait d’atteindre 15 % de la cible de 8500 m3 d’infrastructures drainantes, fixée par la Ville.

D’autres travaux majeurs sont prévus, dont la réhabilitation du collecteur d’égouts sous les rues D’Iberville, Larivière et Fullum, qui date de 1891.

4 « J'aime »

Non seulement ces grands travaux sont efficaces pour aider à protéger le territoire urbain contre les précipitations intenses, mais ils sont aussi beaux et accueillants pour s’y détendre, tout en se prêtant à des activités de loisirs. Finalement ils représentent de nouveaux ilots de fraicheur et de biodiversité tout à fait en accord avec le développement durable de nos villes.

3 « J'aime »

Juste un petit rappel, St-Léonard et Anjou se sont développés sur d’anciens marécages. Il y a peut-être là une raison aux inondations du secteur.

12 « J'aime »

oh… je ne sais pas si les résidents le savent. Ils sont super fâché à propos de leurs élus mais personne n’a jamais apporté ce point. C’est pas fou…

Le communiqué de Ville-Marie

L’arrondissement de Ville-Marie poursuit ses investissements en mettant en œuvre des solutions innovantes pour mieux gérer les eaux pluviales et renforcer la résilience de ses infrastructures face aux changements climatiques. En 2025 seulement, plus de 10 millions $ ont été investis afin de réaliser de nombreux projets drainants d’envergure, dont l’aménagement de la première rue éponge à Montréal, un projet phare qui illustre l’engagement de l’arrondissement de faire de la gestion des eaux pluviales une priorité sur son territoire.

et la page dédiée

2 « J'aime »

Merci d’apporter cette précision. Malheureusement, je pense que les citoyens reçoivent des mauvais conseils. Je peux comprendre que c’est dur de dormir quand on se fait inonder en se faisant dire que ça ne réarrivera pas, mais qu’à chaque grandes pluies il y a un problème.

Il faudrait presque que ces gens forment un comité conjoint avec Montréal et leurs assureurs pour décider de leur sort. Le clapet, c’est quand même la base. Sur la rue de mon bloc, on a eu des inondations et les proprios, on s’est mis ensembles et on les a presque tout changé il y a deux ans. Les rats avaient tous grugés les vieux clapets qui avaient été posés lors de la construction des blocs dans les années 90. Résultat: Ça fait deux ans qu’on a pas vu l’eau monter chez nous durant les grosses pluies.

Dans leur cas, on parle peut-être de soit payer super cher pour faire un sous-sol étanche ou carrément le condamner. La ville n’a pas la responsabilité d’isoler le sous-sol des maisons malheureusement. De mémoire, ce coin-là est souvent inondé depuis longtemps. J’ai visité de ces duplexs aussi, et plusieurs d’entre eux avaient des grandes fissures dans leur fondation parce que le sol n’est pas stable. Comme tu dis, c’est le résultat de mauvais choix dans le passé, et je ajourerais que ces duplex ont une construction très cheap en général.

1 « J'aime »

Il suffit de voir les conseils d’arrondissements dans St-Léo et de voir les gens enragés, ça fait peur. Les élus continuent de pousser pour la construction du réservoir mais tsé, ça prend du temps de faire ça. Ils ne poussent rien d’autres comme solutions pour aider. Les citoyens pensent vraiment que le réservoir va se faire en 2 mois… Et de ce je comprends, ça ne va pas tout régler. Comme tu disais, les gens doivent aussi être responsable pour protéger leur résidence et ce, de façon adéquate…mais quand tes élus locaux sont poche, ça donne la situation dans laquelle ils sont. C’est plate pour eux, not gonna lie.

3 « J'aime »

Je pense surtout qu’il va falloir arrêter de vouloir aménager ces sous-sols que beaucoup considèrent des pi2 pas chers mais la réalité c’est que ces espaces n’ont jamais été de bons milieux de vie. Tout du moins dans les zones à risque.

Je sais que mon opinion va peut-être à contre-sens surtout en pleine crise du logement mais on ne devrait plus pouvoir louer ces logements qui viennent avec leur lot de problèmes (vermine, insalubrité, aération inadéquate, hauteur des plafonds non conformes, luminosité naturelle parfois quasi inexistante et bien entendu exposition à de nombreux risques d’inondation. La ville devrait légiférer et permettre une clause “grand-parent” afin de permettre aux occupants actuels d’y rester mais ne plus permettre la signature de nouveaux baux serait un début.

2 « J'aime »

Pour rajouter à ce que tu dis, j’ai un peu de la difficulté à comprendre les assureurs qui redonnent de l’argent à ces propriétaires pour qu’ils refassent tout à neuf. Normalement, ce sont eux les premiers à bouger dans ces dossiers-là. Je me demande s’il existe des rapports d’experts qui partagent la faute entre tous les partis, mais que les journalistes n’en parle juste pas parce que les propriétaires veulent garder leurs bachelors et ils ne le mentionnent pas.

1 « J'aime »

Malheureusement, c’est une obligation contractuelle… Le seul recours de l’assureur, c’est de résilier le contrat d’assurance après avoir indemnisé leur client.

1 « J'aime »

I’ve been working on this for a few weeks, thanks again to everyone who contributed some footage! This was one of the most fun videos I’ve made so far.

19 « J'aime »

Dans le cadre d’un atelier de conception de mon programme d’architecture à l’uni, je suis tâché de concevoir un 6-plex dans Rosemont. La directive à date est claire : pas de sous-sol.

Je pense que la prochaine génération d’architecte sera très réticente par rapport à la construction d’espaces de vie sous le niveau du sol. On a concrètement des raisons d’arrêter cette pratique, d’autant plus que l’architecte a une responsabilité professionnelle.

Selon moi, d’ici une dizaine d’année la construction de sous-sols ralentira en faveur d’un étage supplémentaire.

11 « J'aime »