Radio-Canada demande graduellement aux utilisateurs de ses applications de s’authentifier. Les informations personnelles collectées par le diffuseur public permettront entre autres aux annonceurs de mieux atteindre leur public cible. Est-ce que cette nouvelle pratique risque d’en dissuader certains d’utiliser les plateformes de Radio-Canada ? La société d’État ne le craint pas et tient à rassurer ceux qui pourraient s’inquiéter pour la protection de leur vie privée.
Je suis déçu que RSS est presque mort. Je ne veux même pas utiliser un app pour chaque source de nouvelles. Mais si un application me force de faire un compte juste pour regarder quelque-chose, je le désinstall.
RadioDroid suffira pour le radio.
The only thing I consume from Ici Radio-Canada are their podcasts. And that’s through my podcatcher. If they retire that, I won’t migrate over to Ohdio.
Don’t they dare touching CBC’s content with this slow enshitificafion. So far, their RSS feeds and podcasts have been untouched.
In reality, we should finance our public broadcaster accordingly and remove all adverts from it.
Edit: and yeah, also an RSS user here as well, with the open-source NetNewsWire, with over 100 feeds. I need to reduce those eventually.
J’utilise Feedly pour les RSS. Je préfère ça que de m’abonner aux infolettres (j’ai 14 k courriels non lus dans le inbox de Gmail la plupart des infolettres )
Et il y a des RSS de la Ville
Il me semble que Pivot est le premier média au Québec qui annonce officiellement son retrait de X
Nous avons décidé de ne plus contribuer à cette plateforme qui alimente la haine et la désinformation, et où le journalisme et la critique sont étouffés.
Notre coopérative cesse immédiatement ses activités sur X (anciennement Twitter), rejoignant un mouvement que plusieurs nomment « X-ode ». Depuis longtemps, nous débattons à l’interne de la pertinence de diffuser le travail de notre média sur ce réseau social : la récente vague de départs et le regain d’intérêt pour Bluesky nous ont amené·es à régler cette question de façon définitive.
Nous ne serons pas les premier·es à prendre cette décision : The Guardian, Ouest-France et La Vanguardia ne sont que quelques exemples de médias ayant récemment annoncé leur départ de X. C’est également le cas pour une quantité toujours croissante d’utilisateur·trices qui manifestent aujourd’hui un ras-le-bol envers la plateforme.
Explication plus courte sur Bluesky