Incendies et sinistres divers

« Personne ne m’a contacté, a-t-il continué. J’ai trouvé ça très bizarre : on reçoit des messages pour des enfants perdus dans la Ville de Québec, mais quand il y a une urgence juste à côté, on ne reçoit aucune information. »

Difficile d’être plus en accord

8 « J'aime »

Au Québec, le système a été renommé Québec En Alerte, et seuls le ministère de la Sécurité publique (MSP) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) peuvent émettre des alertes au public par le biais du système.

C’est clairement trop restrictif comme système, et c’est le seul raisonnable qu’on a pour forcer un message à la population. Les villes devraient avoir un responsable de la sécurité public qui a un accès et la responsabilité d’envoyer un signal.

5 « J'aime »

Il faut s’abonner aux avis de la Ville en précisant son code postal

On peut recevoir les avis par courriel ou texto

Par défaut, l’option Urgence est cochée

L’avis de confinement a été émis à 18h51
image

3 « J'aime »

C’est vraiment pas pareil un service volontaire comme ça. Ça sera jamais aussi efficace que quelque chose comme une alerte Amber.

Et l’avis de confinement est arrivé très tard:

À 18 h 51, environ quatre heures après le début de l’incendie, la Ville de Montréal a émis – sur son site internet – un avis de confinement

En plus, le gouvernement provincial a pas la même vision:

Mardi martin à 9 h 25, pourtant, le ministère de la Sécurité publique du Québec réagissait pour la première fois sur les réseaux sociaux depuis le début de cette situation d’urgence. « Il est important de rester à l’intérieur, de fermer les portes, les fenêtres et les systèmes de ventilation », indiquait le ministère, avec plus de quatorze heures de retard.

Moi je lance pas de blâme envers personne, mais force est de constater que la réactivité était moyenne.

5 « J'aime »

Bien dit. Et il ne faut pas oublier que la personne ordinaire ne va probablement pas prendre le temps d’aller s’abonner aux alertes sur le site de la Ville de Montréal.

1 « J'aime »

Entendu dans le reportage au 15-18 que les policiers passaient sur les rues avec des hauts-parleurs pour aviser les gens de rester à l’intérieur et ce dès 16h00-16h30

1 « J'aime »

Il y a quelques mois, j’étais tombé sur cet article de Marcel-M. Boucher, qui a été coordonnateur des mesures d’urgence du réseau de la santé et des services sociaux de la Montérégie à la fin du 20e siècle je crois, en faisant des recherches sur la contamination au plomb du quartier Notre-Dame-Auxiliatrice à SJSR.

C’était vraiment intéressant de lire les autres catastrophes de façon si détaillée, avec tout ce qui se passe en arrière-scène. Maintenant, chaque fois qu’une catastrophe / sinistre survient, je repense à cette lecture, je pense que plusieurs ici la trouveront intéressante aussi : http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/531_9782760521216.pdf

1 « J'aime »

Sauf que ça démontre l’inefficacité de la manière. Les sinistres majeures comme les incendies industriels ou majeurs devraient être annoncé par le système d’urgence. Tout comme on le ferait en cas d’événement majeur (attaque terroriste, tornade)

On a nous a bien tous envoyer un ‘’ c’est le temps de rester à l’intérieur’’ quand il y a avait les couvre-feu. Un incendie industriel qui peut menacer la santé de milliers de personne doit être annoncer sur le système et pas juste ce fier à ‘‘X’’ qui est de plus en plus ignoré par les gens, ou un système d’alerte par email de la ville.

De plus, les hauts-parleurs, combien de personne ont des écouteurs ou ne vont juste pas entendre ce qui se passe dehors.

Le reportage radio de l’émission Le 15-18
Des personnes avec une ligne de téléphone terrestre ont aussi reçu un appel automatisé pour leur dire de rester à l’intérieur

Il y a 10 sirènes à Montréal qui sont situées sur des usines, comme celle de Labatt. Elles sont utilisées en cas d’incident aux usines. Il n’y en a pas dans le port.

:radio: :headphones: Lendemain d'incendie dans un conteneur de piles au lithium au port de Montréal

C’est surprenant le manque de sirène dans le port, Transport Canada devrait revoir ses régulations, surtout ce genre d’incendie aurait pu arriver dans une gare de triage

4 « J'aime »

À Global News

Port of Montreal lithium battery fire leaves residents with more questions than answers

A lockdown advisory for residents in the Montreal’s east end was lifted after a major fire involving lithium batteries was brought under control by firefighters late Monday.

The advisory was issued after a fire broke out at a shipping container holding some 15,000 kilograms of lithium batteries around 2:45 p.m. at the Port of Montreal. The Montreal fire department first reported it was responding to a blaze at 3:15 p.m., with the intervention lasting through the night.

“Due to the amount of energy that these batteries store, it took us quite a while to extinguish the fire,” Matthew Griffith, the fire department’s section chief, said in an interview Tuesday. “The fire was extinguished around 3 a.m. this morning.”

Global’s Dan Spector explains.

For more info, please go to https://globalnews.ca/news/10771623/port-of-montreal-fire-lithium-batteries-lockdown-notice/

1 « J'aime »

Except that Québec has used the system for something less urgent like a curfew.

I have also received a nuclear emergency warning a couple of years ago from the Pickering Nuclear Plant.

So it is definitely doable, I’m not sure why they didn’t.

2 « J'aime »

Oui, c’est pour cela que je propose d’avoir une ressource municipale pour que ça se fasse. Le service est définitivement fonctionnel, juste pas utilisé.

Visiblement le Ministère de la sécurité publique n’était pas pressé de fournir de l’information sur l’événement, ayant réagit seulement le lendemain. Le fait que Québec est plus empressé d’utiliser le service pour un couvre-feu que pour un incendie toxique démontre une lacune.

Si à Montréal les services d’urgence avait une ressource responsable d’alerter immédiatement le Ministère, ou carrément le pouvoir de lancer l’alerte eux-mêmes sur leur territoire (vu la responsabilité de nos services d’urgence, ça serait peut-être à considérer), on s’assurerait que l’outil soit utilisé, ou d’avoir une responsabilité claire sur cette tâche.

Je me demande même si c’est déjà arrivé qu’une ville puisse demander d’utiliser ce système à grandeur du Québec. On a eu des inondations, des feux, etc… Ce serait intéressant de savoir si l’alerte a été utilisé pour autre chose que les alertes AMBER.

1 « J'aime »

They have been. There was an emergency alert for evacuations for imminent dam breaches in Québec.

Alert Ready keeps per-type statistics on the official website at:
https://www.alertready.ca/alert-count/

Usually, those are geographically restricted. So a person in Montréal will not get an alert destined for people in Québec’s portion of the National Capital Region (in other words, Gatineau).

3 « J'aime »

Super intéressant le site, merci!

Ça arrive beaucoup plus que j’aurais pensé à regarder les années (et je suis curieux de l’animal dangereux en 2022).

On voit aussi que certaines provinces ratissent plus larges sur les événements, ce serait peut-être une source d’inspiration.

2 « J'aime »

Le SIM recommande de ne pas charger son téléphone lorsqu’on dort

Do you charge your phone overnight? Why you may want to stop

Montreal fire officials are advising people against charging their phones overnight due to potential fire risks associated with lithium batteries. This warning follows a recent fire incident involving a large quantity of lithium batteries at the Port of Montreal.

Lithium batteries can be found in any number of electronic devices, from toys and power tools to cellphones, and while generally considered safe to use, the federal government warns they still have the same safety risks as other kinds of batteries including overheating, fires and explosions, which in some cases can occur from overcharging.

Global’s Kyle Benning has the details.

For more info, please go to Charge your phone overnight? Here’s why Montreal fire officials say to stop | Globalnews.ca

Why firefighters are urging people to stop charging their phones overnight

Montreal firefighters are issuing a warning about the dangers associated with charging your phone overnight. Kamil Karamali explains.

Just for some people to know, iPhones only charge to 80%, until about an hour before your alarm and then charges to 100%, not only to prevent overcharging (I’ve never heard of issues with iPhones overcharging, or any phones for that matter), but also to preserve the battery longer.

5 « J'aime »

Android has adaptive charging which is similar (under “How to use Adaptive Charging”: Get the most life from your Pixel phone battery - Pixel Phone Help

1 « J'aime »

Version française de l’article de CBC

La production et l’utilisation de batteries au lithium augmente, notamment en raison du virage électrique dans l’industrie automobile qui mène à la construction d’usines de batteries.

Des batteries au lithium-ion sont aussi utilisées pour des appareils de micromobilité comme les vélos ou les trottinettes. L’an dernier, des pompiers de grandes villes nord-américaines ont souligné le danger de la surchauffe de ces batteries, après plusieurs incendies liés à des trottinettes électriques, notamment à Toronto.

Selon le professeur de chimie à l’université McGill, Eric McCalla, le feu dans le port de Montréal soulève des questions sur la façon dont les batteries sont entreposées et transportées.

Incendie en cours au 400 Notre-Dame Est

Les pompiers combattaient encore vers 5 h l’énorme brasier qui a causé d’importants dommages au bâtiment, notamment dans le rez-de-chaussée.

Le propriétaire de l’immeuble en proie des flammes serait le même que celui de la tragédie de la Place d’Youville.

Selon l’extrait de rôle d’évaluation foncière, le propriétaire de l’immeuble situé à l’adresse 400 – 406, rue Notre-Dame Est, dans Ville-Marie, est Emile Benamor.

https://www.journaldemontreal.com/2024/10/04/un-incendie-majeur-fait-rage-dans-un-immeuble-du-vieux-montreal

1 « J'aime »