Incendies et sinistres divers

À l’instant, forte odeur dans Rosemont, plusieurs camions de pompier et voitures de police à parti du croisement iberville et bellechasse, fermés à la circulation. Quelqu’un sait pourquoi?

Un message a été fusionné à un sujet existant : 4839 rue Cazelais - 3 étages

There’s a big fire in Laval’s industrial park. By the looks of it, it’s a pile of rubbish that’s burning.

I suspect this pile (from the satellite imagery):
https://maps.apple.com/?ll=45.589751,-73.739607&q=Dropped%20Pin&t=h

3 « J'aime »

Fiou !!! :sweat_smile:
Cela a été circonscrit rapidement et les dommages sont somme toute mineurs.

https://www.journaldemontreal.com/2024/09/03/un-incendie-force-levacuation-du-chateau-frontenac

2 « J'aime »

And a news article about it:

Des piles au lithium en feu dans un conteneur forcent une intervention du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), à l’intersection des rues Bossuet et Notre-Dame Est, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Quelque 50 pompiers sont toujours sur place.

Ça pourrait être long à éteindre!
Ça me fait penser à cet incendie d’un semi-remorque de Tesla en Californie

Grande quantité de fumée générée 17h21

4 « J'aime »

Sa semble s’empirer 17h52

2 « J'aime »

Possiblement ça? Via Twitter. cc @phildemontreal

1 « J'aime »

23 septembre à 18:53
Via Twitter.

@eric-mathieu as-tu dû évacuer te confiner évacuer?

1 « J'aime »

Avis de confinement pour le secteur.

4 « J'aime »

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) demande à la population d’éviter l’intersection entre les rues Bossuet et Notre-Dame Est, car un conteneur de piles au lithium en feu dégage une fumée toxique dans le port de Montréal.

Le groupe d’intervention en matières dangereuses est sur le terrain.

On ne déplore aucun blessé. L’incendie a fait l’objet d’une deuxième alarme, une cinquantaine de pompiers sont sur place, mais le feu est contenu.

« Un incendie de 15 000 kilos de batteries au lithium est présentement en cours au port de Montréal, à l’est de la rue Dickson. Le secteur est sous confinement préventif et la rue Notre-Dame est bloquée dans les deux directions », précise dans une publication sur X (ex-Twitter), le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard Blais.

1 « J'aime »

Le titre de l’article a été mis à jour

Un petit graphique que j’ai fait rapidement du secteur visé par l’avis de confinement.

1 « J'aime »

C’est gentil d’y penser merci :slightly_smiling_face:

Partout dans Mercier-Ouest il y a une odeur d’électroniques brûlés alors il y a personne dehors (sauf les fumeurs :melting_face:). Je viens de voir pour l’avis de confinement, la communication a pris du temps avant d’être lancée…

Chez moi il y a une panne depuis 17h45 (je cuisinais, bye bye poulet mi-cuit :upside_down_face:) et le retour selon info-pannes est seulement prévu pour 7h demain.

Sinon la ville est très tranquille, ce qui est bizarrement le bienvenue

8 « J'aime »

Une cinquantaine de personnes ont été évacuées de « manière préventive » en raison de la propagation d’une fumée toxique, précise Martin Guilbault, chef de division au SIM. Il note cependant que les émanations ont diminué depuis que le SIM a reçu l’appel vers 14 h 50.

Le SIM a également « demandé aux gens dans le secteur de fermer leurs portes et leurs fenêtres de rester à l’intérieur [afin d’éviter] qu’ils soient exposés de façon prolongée à la fumée de ce conteneur ».

L’événement a également plongé une partie du quartier dans le noir. Selon Hydro-Québec, le retour du courant est prévu pour 7 h, mardi matin.

Une forte odeur chimique est perceptible à quelques kilomètres de l’intersection.

Aux alentours de 19 h, le SIM s’attardait à « refroidir le conteneur », explique Martin Guilbeault. Toutefois, la situation ne « peut pas être considérée comme maîtrisée », affirme-t-il. « Ça va prendre plusieurs heures encore de travail pour être en mesure de refroidir les batteries.

Quelques photos des autres médias

Radio-Canada : Port de Montréal : un incendie éclate dans un conteneur de piles au lithium | Radio-Canada

La Gazette : Battery fire leads to lockdown notice in Mercier—Hochelaga-Maisonneuve | Montreal Gazette
image

La Presse : Mercier–Hochelaga-Maisonneuve | Incendie de batteries au lithium dans le port de Montréal | La Presse

2 « J'aime »

Le container en question. Via Journal de Montréal

https://www.journaldemontreal.com/2024/09/23/des-batteries-au-lithium-prennent-feu-dans-le-port-de-montreal

3 « J'aime »

Selon Radio-Canada, éteindre l’incendie a pris 15 heures! : Port de Montréal : un incendie éclate dans un conteneur de piles au lithium | Radio-Canada

Il aura fallu 15 heures aux pompiers pour éteindre l’incendie et sécuriser les lieux, dans le port de Montréal.

Les pompiers ont mis fin vers 7 h mardi matin aux opérations de sécurisation du conteneur de batterie au lithium qui a pris feu lundi après-midi dans le port de Montréal. Le conteneur a dû être arrosé pendant des heures en raison de la composition des batteries.

15 HEURES !? :fearful: :fearful: