Incendies et sinistres divers

Discussions et photographies de divers sinistres à Montréal.

Il y a un incident assez important au coin Saint-Urbain et Laurier en ce moment. je crois que c’est cet édifice:

La fumée qui s’élève de loin:

L’édifice contient entres autres le fameux restaurant La Chronique. Je ne sais pas s’il va être ok, je crois que les pompiers sont à la cinquième alerte…

AJOUT:

C’est l’édifice juste à côté finalement.

Vidéo sur Twitter
https://twitter.com/SMCharronRC/status/1664258047307284483

1 « J'aime »

9/23/2023
Very unfortunate incident in Dorval

2 « J'aime »

Cet incendie dans l’actualité:

Le service incendie a déclaré une troisième alarme pour un feu au coin de Saint-Mathieu et Tupper. En espérant que ça ne concerne pas les Soeurs Grises.

2 « J'aime »

Une maison sur Tupper
https://www.tvanouvelles.ca/2023/12/02/montreal--incendie-dans-un-batiment-centenaire-au-centre-ville

2 « J'aime »

Une maison de chambre sur St-André est perte totale, juste derrière la station service :flushed:

https://www.tvanouvelles.ca/2024/02/12/un-incendie-eclate-dans-un-immeuble-residentiel-a-montreal

2 « J'aime »

Il y avait un gros panache de fumée noire près du pont Victoria vers 17h30

Je crois que cet incendie à Saint-Lambert était la source

Un autre incendie important au centre-ville dans les petites maisons sur Saint-Dominique près du boul. de Maisonneuve en face des Habitations Jeanne-Mance.

Mise à jour: La partie incendiée de l’édifice, soit la partie sud, est presque complètement effondrée et la partie nord devra probablement être démolie.

4 « J'aime »

Es-tu correct? Je vois que tu es très proche de l’incendie.

2 « J'aime »

C’est juste en face de chez moi et je suis dans le nuage de fumée mais il n’y a pas de risque pour mon édifice. Il y a beaucoup de camions de pompiers et ce sera probablement une perte totale. Ces maisons semblaient abandonnées et probablement habitées par des squatters.

1 « J'aime »

Fiouuu… J’avais un peu d’inquiétude pour toi et ton building.

1 « J'aime »

C’est cet édifice qui a brûlé je crois?

Des photos dans l’action! Content de savoir que tu n’as pas été incommodé.

2 « J'aime »

C’est exact, c’est bien l’édifice en vert.

2 « J'aime »

C’est déplorable. Encore un propriétaire qui laisse détériorer volontairement un immeuble abandonné jusqu’à ce qu’il y ait un incident.

Il devrait y avoir une exigence qui force les propriétaires à reconstruire à l’identique ces immeubles historiques, même en cas d’incident.

3 « J'aime »

Il ne s’agit pas ici d’un immeuble historique mais d’un taudis abandonné. Je suis toutefois d’accord que la Ville de Montréal aurait dû exiger du propriétaire qu’il entretienne cet édifice pour pouvoir mettre les logements en location ou qu’il le démolisse pour éviter un incendie ou des accidents tragiques souvent causés par des squatters sans-abris. Il y a plein d’édifices abandonnées au centre-ville qui pourraient subir le même sort et certains sont effectivement des immeubles historiques.

C’est dommage, c’est un des derniers témoins de ce style dans le quartier, abandonnés depuis des années

1 « J'aime »

Oui, c’était un immeuble historique témoin architectural de son époque, mais en mauvais état. Son mauvais état d’abandon ne l’empêche pas d’être un immeuble historique. Il n’était pas classé patrimonial.

La nouvelle réglementation a récemment été implantée je crois. À cela j’ajouterais l’obligation de reconstruire l’extérieur al’ l’identique pour les propriétaires. Cela les forcerait réellement à ne pas abandonner leur immeuble et attendre qu’ils brûlent.

J’aurais préféré un projet de facadisme à un incendie.

2 « J'aime »