Incendies et sinistres divers

Détail très intéressant au bas de l’article…

Le propriétaire de l’immeuble en proie des flammes serait le même que celui de la tragédie de la Place d’Youville.

Selon l’extrait de rôle d’évaluation foncière, le propriétaire de l’immeuble situé à l’adresse 400 – 406, rue Notre-Dame Est, dans Ville-Marie, est Emile Benamor.

2 « J'aime »

Des photos sur la page FB de l’émission rdio Tout un matin

Un incendie majeur a complètement ravagé un restaurant situé au 400, rue Notre-Dame Est, dans le Vieux-Montréal. Les flammes se sont propagées aux étages supérieurs et plusieurs personnes ont été évacuées.
Plus de détail à venir…

2 « J'aime »

3 « J'aime »

6 « J'aime »

Patrick Masbourian rapporte que le SIM suspecte un incendie d’origine criminelle

Ajout : Article de La Presse a été mis à jour

Sur un autre incendie hier à Trois-Rivières

La dernière mise à jour est sinistre. Il y aurait 2 morts.

Quand des gens meurent dans tes propriétés tous les ans, peut-être qu’il y a un problème.

10 « J'aime »

Incroyable que cet homme se soit sorti sans conséquences de l’autre incendie. Il y a clairement anguille sous roche…

7 « J'aime »

2 morts fait du sens parce que Valérie Plante parle de « victimes » dans son Tweet (oui, ça peut aussi être des blessés). Via Twitter.

2 « J'aime »

Complètement dégueulasse. Sait-on combien d’autres propriétés il a?

1 « J'aime »

Les données ouvertes ne semblent pas contenir le nom du propriétaire foncier

https://donnees.montreal.ca/dataset/unites-evaluation-fonciere

Il ne semble pas y avoir d’autres jeux de données ouvertes à moins que je ne cherche pas avec les bons mots clés

bien heureusement. ça serait plutôt dangereux de pouvoir trouver l’adresse de quelqu’un avec seulement son nom! (si la personne est propriétaire).

je sais qu’il est aussi propriétaire de la bâtisse située à côté de l’Union Française sur Viger. Je connais quelqu’un qui y a résidé. Selon lui, Benamor est essentiellement un slumlord.

1 « J'aime »

Ça fumait encore beaucoup de matin

1 « J'aime »

L’incendie a un impact sur la qualité de l’air.

Was it at the restaurant there ? It is :smiling_face_with_tear:

Je pense que le journal de Montréal avait déjà enquêté ici

https://www.journaldemontreal.com/2023/03/24/risque-dincendie-dautres-airbnb-dangereux-et-non-conformes-chez-le-meme-proprio

1 « J'aime »

P-ê plus que 2 personnes mortes, la mise à jour de l’'article de Radio-Canada mentionne qu’il y aurait des « corps » dans les décombres…

Deux personnes sont mortes et une autre a été blessée dans l’incendie qui a lourdement endommagé un immeuble de la rue Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal, au cours de la nuit de jeudi à vendredi.

Selon le SPVM, une personne a aussi été blessée dans l’incendie et transportée à l’hôpital dans un état critique.

Des corps se trouveraient toujours dans les décombres de l’incendie, selon nos sources.

et c’est encore de la location à court terme…

L’immeuble abritait des chambres offertes en location de courte durée sur Internet aux étages supérieurs.

Ajout : message de la Santé publique sur la mauvaise qualité de l’air

2e ajout : d’autres détails sur l’immeuble dans l’article de CBC + vidéo prise cette nuit

Municipal tax records show the owner of the building is Émile-Haim Benamor, who also owned the building on Place D’Youville in Old Montreal where seven people died in March 2023. The restaurant located on the main floor of the building is owned by another person.

Property records show that in 2021, Benamor requested a $10,000 permit to build a “20-room hotel” in the building on Notre-Dame Street.

A hostel called Le 402 is located on the second and third floors of the building. Photos of the hostel on booking websites show exposed brick walls, a shared lounge and rooms with a city view.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas que 1 an après cette enquête, le SIM n’a pas fermé la place.
Quelle négligence !
Et que dire du propriétaire: criminel, rien de moins.

4 « J'aime »

Au moins 9 personnes sont mortes dans des Air BnB seulement durant la dernière année. NEUF.

Les « thoughts and prayers » de nos dirigeants face à ce fléau ne valent rien, et le manque d’action face à cette entreprise et face aux slumlords les rendent même complices.

Les personnes qui sont mortes cette nuit ont perdu la vie à un coin de rue de l’Hôtel de ville. Est-ce qu’on aura encore droit à des excuses bidons et des promesses vides ou bien les élus vont finalement mettre leur culottes et punir les coupables ?

Nos dirigeants ont du sang sur les mains, ce matin.

4 octobre 2024
Nouveaux détails troublants…

L’immeuble, propriété de l’avocat Émile Benamor, abritait des chambres offertes en location de courte durée au 402 rue Notre-Dame Est, soit au deuxième et au troisième étage du bâtiment.

Sur Google, de nombreux internautes se présentant comme d’anciens clients qui ont séjourné dans des unités de location du 402 Notre-Dame Est ont partagé dans les derniers mois, voire dans les dernières semaines, des avis laissant entendre que le bâtiment ne leur semblait pas sécuritaire.

De la même manière, le Journal de Montréal et Le Devoir ont visité le 402 Notre-Dame, l’an dernier, et publié des articles rapportant que certaines chambres n’avaient pas de fenêtre.

Selon nos informations, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) avait identifié des éléments de non-conformité dans le bâtiment dans le cadre de l’opération VULCAIN, lancée après l’incendie qui a fait sept morts en mars 2023 dans un autre immeuble d’Émile Benamor.

Ces failles auraient toutefois été corrigées en mai dernier. Un nouveau système d’alarme incendie aurait été installé, et les sorties de secours auraient été jugées conformes par le Service de sécurité incendie.

Au ministère du Tourisme, on confirme que le 402 Notre-Dame était bien enregistré auprès de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) comme étant une auberge de jeunesse.

Un client du 402, rue Notre-Dame Est, qui se trouvait dans l’établissement lorsque l’incendie a éclaté a confié à Radio-Canada qu’il avait d’abord séjourné dans une chambre sans fenêtre au cours de la première nuit de son séjour, avant de demander une autre chambre, parce que son voisin faisait trop de bruit.

L’homme, qui a demandé à ce que son identité demeure confidentielle, a raconté avoir cogné à toutes les portes du troisième étage et à celles qu’il a pu atteindre, au deuxième étage, avant de sortir du bâtiment.

L’alarme incendie fonctionnait, mais les escaliers n’étaient pas équipés de lumières de sécurité, a-t-il précisé.

3 « J'aime »

4 octobre 2024
Conférence de presse à venir à 14:30 sur la chaîne YouTube du SPVM. Via Twitter.