Incendies et sinistres divers

L’église Saint-Paul dans Côte-Saint-Paul a été détruite par un incendie ce matin. L’incendie s’est propagé à une résidence voisine

Une église a été détruite cette nuit lors d’un violent incendie dans l’arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal.

Les flammes, qui se sont déclarées vers 1 h 40 du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, se sont rapidement propagées dans la structure de l’église Saint-Paul, située sur la rue de l’Église entre les rues Laurendeau et Angers.

Plus de 150 pompiers ont été mobilisés pour éteindre le brasier qui était toujours actif au moment d’écrire ces lignes.

Selon Émilie Barbeau-Charlebois, du Service de sécurité incendie de Montréal, l’incendie a forcé les pompiers et les policiers à évacuer en pleine nuit 73 résidents d’une RPA voisine de l’église en flammes.

Les flammes ont également endommagé la résidence pour aînés, selon Mme Barbeau-Charlebois. Aucun résident n’a été blessé. Ils ont tous été transportés au chaud dans des autobus vers un centre d’hébergement où des bénévoles de la Croix-Rouge qui les ont pris en charge.

L’église, qui était vacante, a quant à elle été complètement détruite par les flammes.

On ignore pour le moment la cause de l’incendie. La rue de l’Église demeurait fermée jusqu’à nouvel ordre.

Sur TVA Nouvelles : Un incendie dans une ancienne église force l’évacuation d’une résidence pour personnes âgées

6 « J'aime »

Bien triste :frowning:

4 « J'aime »

une photo de la Presse

Reconstruite à deux reprises, l’église Saint-Paul actuelle a été érigée en 1910 et 1911 selon les plans de l’architecte montréalais Joseph-Arthur Godin.

Source : Côte-Saint-Paul | Une ancienne église a été ravagée par les flammes

Ajout : photo de la Presse canadienne publiée par le Devoir

Source : L’ancienne église Saint-Paul ravagée par le feu à Montréal | Le Devoir

8 « J'aime »

Extrêmement dommage. C’était l’Église de la rue de l’église. On pouvait même admirer ses deux clochers sur la 15 à l’approche de l’échangeur Turcot.

2 « J'aime »

Dans le Sud-Ouest, c’est avenue de l’Église.
À Verdun, c’est rue de l’Église

Mais pour l’incendie, il est question de l’avenue

D’accord. J’ignorais que la rue devenait une avenue. Dans l’usage courant, on entend souvent : rue Papineau, rue Laurier, rue Mont-Royal, alors que ce sont toutes des avenues.

D’ailleurs même le MTQ ne savait pas que Atwater était une avenue à l’époque de la 720:

il y a une rue de l’Église dans l’arrondissement Saint-Laurent, juste à côté de la mairie

Ça m’étonne toujours de voir comment les églises brûlent facilement, alors qu’elles semblent être faites “en dur”. J’imagine que la proportion de la structure qui est faite de bois est plus importante qu’il y paraît à première vue.

2 « J'aime »

Cette église est la troisième de la paroisse. La première brûla en 1899 alors que la foudre déclencha un incendie qui ravagea l’église et le presbytère. La deuxième, construite à partir des murs restants de la première église brûla à son tour en 1907. Ces mésaventures expliquent peut-être pourquoi celle-ci est construite de fer et de béton armé. Il faut dire aussi que J. A. Godin, l’architecte de cette troisième église était plutôt doué pour l’utilisation du béton dans les constructions. Les vitraux furent dessinés par Guido Nincheri.

• Orgue Casavant et Frères, 1914, Opus 567.
  • Vitraux Nincheri, 1964.
  • Fresques J.-A. Delfosse et Alphonse Lespérance, vie de Saint-Paul

Peu d’information disponible en ligne…

Des photos ici.

3 « J'aime »

La grosse faiblesse des églises en matière d’incendie, c’est presque toujours la toiture.

Une qui ne brûlera plus, c’est Notre-Dame de Chartres.

L’église hébergeait un organisme qui distribuait de la nourriture aux personnes démunies

With demand in the neighbourhood surging, two weeks ago, a food bank serving families in Montreal’s Sud-Ouest borough finally purchased two commercial freezers to increase its storage space.

On Monday morning, La Main Qui Partage director Roger Mpemudjir Kilanga arrived at the otherwise vacant Catholic church the food bank operates out of to find the building had been ravaged by flames.

“We lost everything,” Mpemudjir Kilanga said as he tried to come to terms with what happened.

1 « J'aime »

Montreal food bank scrambles to find new location after fire rips through church

La Main Qui Partage has operated out of the basement of Saint-Paul Catholic Church in Montreal’s Sud-Ouest borough for over 10 years, running a community food bank and thrift store. The church, which was a designated heritage site, went up in flames on Monday Feb. 23, leaving just the building’s stone facade.

1 « J'aime »

On a été chanceux que ça ne soit pas pire, photos provenant de l’article de Radio-Canada

Une partie du tablier d’un pont à Châteauguay s’effondre | Radio-Canada

1 « J'aime »

Photo prise derrière l’église 9 mars 2026

8 « J'aime »

A man suffered only a minor injury after a brick wall partially collapsed on top of his car while he was inside of it.

Paramedics said they received a call at 1:40 p.m. and responded to the intersection of Victoria Avenue and Sherbrooke Street West in Westmount.

A portion of the brick wall of a residential building collapsed, sending a flurry of bricks onto the roof of the car, which caved in.

Version traduite sur Noovo

1 « J'aime »

C’est le lieu d’entraînement des Roses de Montréal et du FC Supra

Il ne reste que la porte

Fortes rafales | Le dôme de Laval s’est effondré

Le dôme gonflable du Complexe Multi-Sports de Laval s’est effondré mardi matin à cause du vent. Les équipes sportives qui s’y entraînaient doivent trouver des solutions alternatives en attendant le retour des beaux jours.

Une coupure de courant s’est produite vers 7 h mardi, affectant le dôme gonflable de l’établissement situé sur l’avenue de Bois-de-Boulogne. Or, une génératrice, qui devait prendre le relais, a eu une « défaillance ».

Le dôme a commencé à s’affaisser lentement, explique Marilaine Bolduc-Jacob, cheffe des Affaires publiques de la Ville de Laval. Les rafales culminaient alors autour de 70 km/h.

Ce dôme est installé chaque année de façon temporaire, de l’automne au printemps, sur le terrain du Complexe Multi-Sports de Laval. Il abrite un terrain de gazon synthétique, où s’entraînent plusieurs associations et équipes sportives. La situation affecte près de 4000 joueurs.
[…]

Des chaînes ont été ajoutées à cette borne fontaine près de chez moi. Première fois que je vois ça. Vous avez des hypothèses sur leur utilité?

Je crois que c’est pour éviter de se faire voler les couvercles

Ça empêche que le bouchon soit égaré lorsque retiré, et ça empêche les autres bouchons d’être projetés par la pression de l’eau lors d’un incendie.

2 « J'aime »

Sept familles ont dû être évacuées dans la nuit de mercredi à jeudi lorsqu’un incendie s’est déclenché dans un immeuble résidentiel et commercial à Montréal. Un pompier a été blessé légèrement lors de l’intervention.

Jeudi matin, plus de 150 pompiers étaient mobilisés sur le terrain pour combattre les flammes à l’intersection de la rue Notre-Dame Est et de la rue Paul-Pau, dans le quartier Tétreaultville.

L’un d’eux a été blessé lors de l’intervention, selon le Service de sécurité incendie de Montréal. Il a dû être hospitalisé, mais ses blessures seraient jugées légères et ne mettraient pas sa vie en péril.
[…]