Le maire de Châteauguay était en entrevue ce matin à l’émission Tout un matin : Éric Allard, maire de Châteauguay : Trou sur le pont de la Sauvagine | OHdio | Radio-Canada
Le maire de Châteauguay, Éric Allard, n’a pas l’intention de rouler sur le pont de la Sauvagine, même s’il a été partiellement rouvert à la circulation jeudi après avoir été fermé d’urgence la veille à cause d’un trou béant.
« Moi, personnellement, j’ai vu le trou et je suis inquiet », confie-t-il à Radio-Canada, tout en précisant qu’il n’a pas de compétences en lien avec la structure d’un pont. « Je n’ai pas l’intention de passer ».
« Ç’a été un choc de voir la grosseur de ce trou-là et le dommage qu’on peut constater dans le tablier », ajoute M. Allard.
Il parle d’un trou d’environ 2 mètres par 1 mètre à travers lequel on peut voir la rivière.
En entrevue à Radio-Canada, le porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ), Martin Girard, a assuré que la structure avait été inspectée mercredi pour permettre la réouverture de la voie en direction est. Des travaux sont déjà en cours pour rétablir complètement la circulation « le plus rapidement possible », ajoute-t-il.
Le pont de la Sauvagine avait été fermé mercredi par la Ville après la formation du trou, qui a entraîné la chute d’asphalte et d’autres débris dans la rivière.
L’élu souligne que, dès 2019, il y avait des discussions pour le remplacer. Le pont, qui est emprunté en moyenne par 6000 automobilistes par jour, devait d’abord être détruit en 2024, puis en 2026. La reconstruction est maintenant prévue pour 2028.
Ce dernier précise, par ailleurs, que la dernière inspection du pont de la Sauvagine remontait à septembre 2024. Aucun problème majeur n’avait alors été décelé, dit-il.