Immeubles patrimoniaux (restauration, démolition, façadisme) - Discussion

Cette rénovation sur Saint-Viateur: je l’avais prise en photo pendant les travaux, c’est terminé maintenant. Avant-après:

j’apprécie beaucoup les ouvertures retrouvées du rez-de-chaussée.

Sur Bernard, cet édifice cet édifice continue d’être remis en état:

14 « J'aime »

14 « J'aime »

L’ancien bar sportif Laurier, rendu célèbre par l’émission Watatatow:

L’édifice est actuellement en rénovation:


Ça va faire beaucoup de bien au rez-de-chaussée! On retrouve quelques nouvelles fenêtres.

Il y a un listing pour le local à louer:

4 « J'aime »

Le 1824 Ste-Catherine Ouest en rénovations. Pas particulièrement patrimonial mais bon…

1 « J'aime »

Jespere que leur logo va rester… j’aime bien

Le restaurant est fermé ça fait un bout déjà…

:smiling_face_with_tear: ****

Cette édifice s’appelle : L’édifice Ste-Catherine et on le rénove pour une auberge du cœur (coin Robin & Atateken)

7 « J'aime »

Avancement de la restauration:

L’édifice abritant l’Express semble avoir quelques travaux en façade:

8 « J'aime »

Ajout un peu décousu sur le toit de la gare Windsor:

3 « J'aime »

Il a toujours été là, ils n’ont que refait la garniture en cuivre la semaine dernière

3 « J'aime »

Merci pour la précision. Je n’avais jamais remarqué qu’elle était là où qu’elle avait une base en cuivre.

Dans l’est du Vieux-Montréal, sur la rue Berri, un autre beau bâtiment qui semble s’effriter peu à peu et qui risque le pire s’il y a aucune intervention. D’ailleurs, le niveau de la rue est vacant depuis longtemps mais je ne suis pas sur pour les logements aux étages. Il ne faudrait pas le perdre car il donne un cachet certains pour cette partie du Vieux qui a été négligée depuis longtemps.

13 « J'aime »

Ancien Hôtel Le Relais.
Construit en 1898.

60665456_10157597455125701_7196135292615524352_n

12 « J'aime »

L’arrondissement du Sud-Ouest a publié deux guides sur l’agrandissement des maisons de vétérans et de type shoebox

2 « J'aime »

Immeuble dans psc



L’intégration à la rue est vraiment mauvaise

C’est le centre boutique condo

3 « J'aime »

Ce soir, il y avait une assemblée de consultation publique pour permettre un logement accessoire sur un lot dans Saint-Henri au 75-83 rue Sainte-Marguerite, au coin de Saint-Ambroise

La dépence existe depuis 1878 et abritait un commerce au RDC et un logement au 2e. Les propriétaires l’utilisent actuellement comme atelier

Comme le règlement d’urbanisme ne permet pas un 2e bâtiment sur un même lot, il a fallu un PPCMOI (voir présentation)

La dépendance (no 83)
image

L’arrière du triplex ((no 75)
image

La dépendance avec son commerce et le logement.
On peut voir que le logement avait un balcon
La porte à gauche était l’accès au logement au 2e
image

Le triplex était l’hôtel Couillard (bâti en 1875)

image

Le projet

image

image

Les propriétaires ont déjà un permis pour rénover le triplex et l’aménagement de la cour entre les deux bâtiments

4 « J'aime »

La restauration du monastère du Bon-Pasteur:




17 « J'aime »

Encourageant de voir des travaux de restauration qui se sont mis en branle rapidement. Trop souvent ça s’éternise et c’est le patrimoine qui en pâtit.

7 « J'aime »

J’allais dire exactement la même chose. Espérons que cette fois-ci on ajoutera des gicleurs pour éviter que la tragédie se reproduise.

1 « J'aime »