Îlot Voyageur Sud - ? étages

Eh bien, le retard de l’appel d’offres est du à quelque chose de bien pire que ce que je croyais : le report du RMM. Alors je joins le courriel que j’ai transmis à nos élus et élues. Je n’ai pas cru nécessaire d’y joindre notre mairesse.

En espérant que, comme dans le cas du poste 315 kV dans les espaces verts de BAnQ, on ne me dira pas que ce qui est important c’est de remplir la trame urbaine et d’attendre la volumétrie avant d’intervenir et de se prononcer. J’attends vos avis.

MM Dorais, Beaudry et Porras,

Objet: RMM et îlot des Voyageurs

Messieurs, je vous transmets ci-dessous un résumé de mon courriel transmis à MMes Massé et Richer de QS ainsi qu’aux divers journalistes de La Presse relativement à votre virage à 180’ et votre transparence relativement à votre politique phare du RMM, avec en sourdine « l’îlot des Voyageurs »

Comme le Gouvernement du Québec, Vous, la ville de Montréal avez, sans aucun doute et sans aucune gêne, modifié le règlement (dont nous avons été informés dans les articles de La Presse de ce vendredi 15 mars dont le lien de celui de Mme Ducas est à la fin de ce courriel) dans l’unique but de faire construire l’îlot des Voyageurs sans logements sociaux.

En effet vous vous êtes retrouvés sans promoteurs dans le cas précis de votre projet de tour de 20 étages annoncé en grande pompe en janvier sans tenir nullement compte de toutes les consultations faites antérieurement pour ce site avec tous les intervenants du milieu. Que faire pour sauver la mise, sinon faire sauter RMM pour avoir 700 logements à montrer à la prochaine élection.

Pour mémoire, ces consultations avaient donné lieu à la « Maison de la littérature et et des écrivains » de Big City dont QS m’avait transmis avec fierté, projet qui s’écroule comme un château de cartes. C’est ça qui se passe quand vous ne voulez pas travailler les problèmes sur la place publique, ce qui semble une bien mauvaise stratégie au regard des événements actuelles puisque vous êtes obligés de faire des bassesses auprès des entrepreneurs dont possiblement et en plus un gros rabais sur la vente du terrain.

Plus rien, une vulgaire tour de 20 étages, sans logements modiques, sans logements étudiants, sans logements sociaux, sans lien avec les besoins de BAnQ.

Article du journal La Presse.

Est-ce qu’il existe une source indiquant un réel report de l’appel d’offre?
Est-ce qu’il y a aussi une source qui supporte la thèse que cela est dû aux changements dans le RMM?

Personnellement je crois simplement qu’on attend après la bureaucratie. Le projet soumis aurait été choisi bien après les changements au RMM de toute façon, et je doute que l’administration s’attend à des soumissions au plancher des exigences du règlement, de toute manière.

En ce qui à trait à la volumétrie de l’ensemble, il faudra la juger sur ce qui est présenté. Il n’y a aucun plan précis de l’ensemble en ce moment, seulement qu’on pourrait rejoindre la hauteur du voisin de 23 étages. Le site est vaste, cette seule affirmation ne permet pas de juger.

2 « J'aime »

L’article du journal est assez éloquent

Un autre article précédent parlait du report, celui la même que vous aviez présenté.

L’article ne faisait que mentionner que l’appel d’offre était imminent, c’est différent d’un report. Je comprends que la résultante est la même de notre perception (on attend toujours!), mais c’est quand même une intention différente.

L’article sur les modifications du RMM ne parle pas de ce projet. La ville pourrait choisir les critères de son choix sur l’appel d’offre, choisir un plancher de logements abordables, ou même le réserver à des OBNL si elle voulait. Elle n’est pas limitée par le RMM. Seulement si elle souhaite un projet privé au minimum requis par celui-ci, et on aurait eu ce plancher, report ou non de l’appel d’offre. Je doute que les choses auraient pu bouger assez vite pour l’éviter.

En tout cas, c’est ma perception.

1 « J'aime »

Je reviens au projet Big City approuvé par tous, lettres à l’appui de nos édiles municipaux et de tous les groupes consultés.
Je ne suis nullement « complotiste » mais il faut ouvrir les yeux et demander des comptes et bien voir que ça dérape.
Vous trouvez normal qu’après toutes ces consultations, on finit avec un projet de tour de 20 étages et plus qui outre le poste 315 viendra enclaver et écraser BAnQ.

Je ne pense pas que ce soit anormal. Vous présentez des projets très intéressants (et qui sont une découverte pour moi), mais dont l’origine remonte jusqu’à 10 ans parfois. Les besoins sont différents.

Vouloir 700 logements n’est pas une lubie dans une crise du logement. Ne plus exiger une composante de bureaux non plus. Ce sont les réalités actuelles.

Cependant, comme il s’agit d’un appel d’offre pour l’avenir du terrain, rien n’empêche les organismes derrière le projet “Big City” de soumettre le leur. S’ils sont en mesure de le livrer, bien entendu. Ils peuvent même soumettre un projet bonifié, vu qu’il ne semble pas exploiter la densité à laquelle semble ouverte l’administration. La ville va probablement favoriser des bonifications sociales dans le projet retenu.

Je ne souhaite pas non plus venir écraser la BAnQ. C’est un édifice important. Mais une tour de 20 étages n’a pas à venir s’appuyer directement de l’autre côté de la rue, sans sensibilité dans les volumes. Je ne pense pas qu’un édifice de 20 étages est problématique au coin sud-est, et des volumes intéressants peuvent souligner une gradation vers celle-ci.

Juste pour s’amuser, j’ai créé un volume assez dense de 65 mètres dans un rendu 3D, avec des volumes moins haut du côté de la BAnQ. La tour est carrément invisible de plusieurs angles, et je ne me suis pas gêné de faire celle-ci assez costaude.



12 « J'aime »

J’adore votre projet et c’est ce que je proposais dans une discussion préalable.
Toutefois le projet Big City a été présenté à la biennale de Venise en mai 2023 si je ne m’abuse.

Voir 113 et 114

Vincent c’est bien ce document de 2023 que vous avez vu.

Votre proposition m’emballe et les volumes, bien que schématisés, sont très équilibrés.

1 « J'aime »

Pour bonifier le tout, ajouter le corridor vert implanté sur la moitié ouest de Berri et le poste est construit en souterrain.

Superbe volumétrie que tu proposes.

2 « J'aime »

Je ne crois pas qu’il soit possible à ce moment ci d’affirmer que la proposition de Big City et leurs partenaires soit d’office écartée. Si la ville, une fois l’appel ouvert, reçoit de leur part une proposition avec un entrepreneur et un promoteur, et que la proposition continue de cadrer dans leur vision mais permet l’atteinte des objectifs de logement de la ville aussi, je ne vois pas pourquoi la proposition ne serait pas recevable.

Il est tôt pour dire que les acteurs concernés dans cette vision sont écartés. Je ne crois pas que ce soit dans l’intérêt de la ville, de toute façon, de balayer une proposition ou des promoteurs ou occupants potentiels, si les deux visions peuvent être compatibles en résultante.

Cela dit, je trouve que les objectifs de la ville en matière de logement pour ce site sont exagérés et irréalistes.

Vincent,
pensez-vous que vous pourriez me fournir une vue à vol d’oiseau qui couvrirait le quadrilatère : ontario/ maisonneuve et st hubert/ ruelle de la BNQ avec votre belle simulation sur la première photo.
Merci
pour les participants, je joins une photo prise aujourd’hui de l’espace derrière le siège social de HQ où se trouve le poste de transformation souterrain Dorchester où seul le petit édicule est visible du côté sud ouest

Lorsque l’on veut respecter et protéger l’intérêt et la qualité visuelle d’un édifice prestigieux, il y a moyen de se faire discret. Les créateurs dans cette entreprise ont été dès le départ visionnaire. Un parc sera ajouté au premier plan. Au second plan l’espace de stationnement pourrait à tout le moins comporter quelques éléments de verdure.

Ne serait-ce pas une leçon d’histoire pour le site du BAnQ, un des édifices les plus prestigieux du Québec?

Tout le monde peut visualiser les modèles facilement et gratuitement. Il suffit d’aller à la page: https://forum.agoramtl.com/pub/modeles-td

Tu pourras visualiser les points de vue de ton choix.

edit: C’était en réponse à Réjean :point_up:

1 « J'aime »

merci, Windex c’est très apprécié.
je vais travailler là dessus au cour de la semaine et éventuellement produire un texte dans les semaines suivantes.
J’en profite pour m’excuser auprès de tous ceux et celles que j’ai pu offenser dans diverses interventions précédentes.
Merci à vous tous

Vous trouverez ci-dessous la réponse de la ville à mon courriel concernant le RMM versus l’îlot des voyageurs (voir 121) ainsi que ma réponse pour des informations complémentaires.

« Nous avons pris connaissance de votre courriel avec attention.

Sachez que l’appel d’intérêt est en cours et que le dossier de l’îlot voyageur n’a pas changé depuis l’annonce de janvier dernier »

ma réponse:

« il me semblait, selon le journaliste de la Presse du 19 février que l’appel n’avait toujours pas été fait.

Peut-on connaître le moment où cet appel a été lancé et les critères qui ont été donnés aux entrepreneurs. »

Réjean

Pourquoi ont parle de seulement 20 étages sur un terrain en plein centre-ville à 1 minute du plus grand station de métro a Montreal? Ont devrait être en train de construire un tour de 200 mètres!

8 « J'aime »

Sadie,
il serait intéressant que tu demandes l’avis de Archi sur une tour de 200 mètres soit 50 étages. Il s’est déjà positionné là dessus, je crois ?

Il ne me semble y avoir aucune bonne raison ou justification raisonnable, architecturale ou urbanistique, pour accepter de faire une tour de 200m à cet endroit là.

Les tours de telle hauteur a Montréal sont désirées pour l’amour des tours. Pas pour des raisons logiques. Les fans de tours veulent des tours, parce que c’est haut et gros et impressionnant. C’est tout. Fin de l’argumentaire.

5 « J'aime »

Archi, j’abonde dans votre sens. Mais comme actuellement je marche sur des œufs, j’évite de commenter lorsque je ne suis pas d’accord, de peur d’offenser et d’être tapé sur les doigts. Merci d’avoir pris le temps de donner votre avis sur ce sujet.
La proposition de Vincent est tellement intelligente et respectueuse du milieu par ses volumes et leur position respective, n’écrasant ni le volume de BAnQ, ni ne masquant les vues sur ce joyau de la culture québécoise, bibliothèque parmi les plus fréquentées en Amérique du Nord.
Par ailleurs, dans un article du Devoir de ce matin, la nouvelle bibliothèque de Québec ne semblait pas se distinguer par la chaleur de ses espaces intérieurs contrairement à BAnQ avec ses magnifiques murs en bouleau jaune.

1 « J'aime »

Encore heureux lol. Sinon beaucoup d’entre nous ne se seraient pas inscris sur mtlurb puis sur agora. Il y a pleins de choses que les villes construisent juste pour le prestige. On a pleins de choses à Montréal qui ne servent à rien d’autre que cela. Donc je vois pas le mal. On dirait presque qu’il faut avoir honte d’aimer les grands projets. Et c’est totalement faux de dire que la hauteur ne sert à rien d’autre qu’alimenter un égo surdimensionné. Mais soit. Chacun son avis!

6 « J'aime »

L’appel d’offres est en ligne! Les organisations intéressées ont jusqu’au 13 août pour déposer une soumission.

SEAO no 31H12-005-0671-07-APS-1 : Vente du site de Îlot Voyageur Sud

Descriptif :

La Ville de Montréal met en vente le site de l’Îlot Voyageur Sud, situé au 505 boulevard de Maisonneuve Est, par appel public de soumissions dans le but d’y permettre le développement d’un projet résidentiel locatif d’envergure axé sur l’abordabilité pérenne. Le projet mixte qui verra le jour, devra inclure la construction de logements sociaux, abordables et familiaux, en accord avec les exigences détaillées dans le cahier d’appel public de soumissions. Le rez-de-chaussée devra être conçu dans l’optique de renforcer le dynamisme socio-économique du secteur.

Le site de l’Îlot Voyageur Sud, propriété de la Ville de Montréal depuis 2018, est situé dans l’arrondissement de Ville-Marie et est attenant à la station de métro Berri-UQAM et au parc Émilie-Gamelin. L’immeuble est situé dans un secteur névralgique assurant la transition entre le Quartier Latin et le Village, ces deux quartiers comportant chacun des institutions culturelles et commerciales majeures. Il se trouve également à proximité du centre-ville, au cœur d’un pôle intermodal important, connectant réseaux de transport collectifs et actifs (métro, gare d’autocars, pistes cyclables, etc.), constituant une porte d’entrée sur Montréal. Plusieurs institutions éducatives et culturelles, dont la Grande Bibliothèque de BanQ, l’UQAM et le Cégep du Vieux-Montréal contribuent à la vitalité du quartier.

3 « J'aime »