Îlot Voyageur Sud - ? étages

Ville-Marie

Pas de logements sur l’Îlot Voyageur avant longtemps

L’Îlot Voyageur est situé au coin de la rue Berri et du boulevard De Maisonneuve Est. Photo: Quentin Dufranne / Métro Média

Alexis Drapeau-Bordage

18 février 2023 à 9h35 - Mis à jour 19 février 2023 à 15h24 3 minutes de lecture

L’opposition officielle critique l’inaction de la Ville de Montréal sur ses promesses en logements sociaux et étudiants dans la partie sud de l’Îlot Voyageur, situé au coin de la rue Berri et du boulevard De Maisonneuve. L’administration y renouvellera lundi un bail d’une période de deux ans à un organisme, ce qui pourrait retarder grandement l’ouverture de logements sur le terrain, déplore Julien Hénault-Ratelle, porte-parole de l’opposition en matière de développement économique.

L’organisme en question, Les Valoristes Coopérative de solidarité, fait «vraiment un beau travail, explique-t-il, mais il y a une urgence de développement dans ce secteur-là». En lui accordant deux ans de plus sur les lieux, il craint que les travaux ne commencent pas avant 2025 «dans le meilleur cas». Vu l’ampleur du projet, il ne croit donc pas que le projet soit finalisé avant 2028.

L’administration Plante assure de son côté, dans un échange de messages avec Métro, qu’elle déploie tous les efforts pour accélérer les projets de logement. Elle affirme notamment que «la flexibilité de l’occupation et des baux permettent de s’ajuster en fonction du projet de redéveloppement et n’ont donc aucun impact sur l’échéancier».

La Ville prévoit effectivement une occupation transitoire de l’espace qui permet d’y faire la planification du projet pendant que l’organisme œuvre dans le bâtiment.

Pour M. Hénault-Ratelle, le problème n’est cependant pas que la présence de l’organisme retarde le projet. Il affirme que c’est plutôt le fait que l’administration s’attende à ce que le chantier ne commence pas avant deux ans, «ce qui vient nous montrer que le projet le plus important pour le secteur continue d’être reporté».

Un dossier qui traine

La Ville a fait l’acquisition du terrain en 2018 pour la somme de 18 M$. En mai 2019, le responsable de l’habitation de l’époque, Robert Beaudry, avait affirmé que les travaux de construction devaient débuter d’ici la fin d’un premier mandat de Projet Montréal, donc, avant l’automne 2021.

Rien n’a cependant été fait avant 2021, à l’exception d’une étude de préfaisabilité commandée à la Société d’habitation et de développement de Montréal en 2019. Cette étude n’a jamais été rendue publique, et n’a pas été remise à l’opposition, malgré une demande d’information, explique Julien Hénault-Ratelle.

Le porte-parole de l’opposition en développement économique avait formellement demandé à l’administration Plante de présenter un plan de développement en septembre 2022. Interrogé à cet effet par Radio-Canada, le responsable de l’habitation Benoit Dorais avait affirmé qu’un nouveau projet verrait le jour «dans un futur proche».

«Quatre ans, commente M. Hénault-Ratelle, ce n’est pas ma vision d’un futur proche, et je ne pense pas que ce soit la vision des commerçants et des étudiants du secteur.»

Un besoin urgent en logement

Selon l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), il faudrait construire au Québec 15 000 logements d’ici 10 ans pour répondre à la demande actuelle.

Le projet de l’Îlot Voyageur représenterait 650 logements selon l’opposition, qui se fie aux règles de zonage pour son estimation. Dans Ville-Marie, 176 logements sociaux ont vu le jour depuis 2018.

Le lieu est idéal pour des logements étudiants, affirme Maxime Pelletier, chargé de relation publique pour l’UTILE. Il explique que l’Îlot Voyageur est à l’origine même de l’organisme, qui voulait à la base construire des logements dans la partie nord, un projet qui n’a jamais abouti.

L’UTILE considère le lieu comme particulièrement important pour sa position en plein Quartier latin, à proximité de nombreuses universités comme l’UQAM.

Ce n’est peut-être pas le bon endroit pour poser cette question, mais est-ce que quelqu’un est au courant de ce qui se passe dans cette partie de l’Îlot Voyageur? Ça fait presque 15 ans qu’il ne s’y passe rien.
image

4 « J'aime »

Maybe James ‘’ Jean ''Charest ‘’ or Roch Denis could address your questions ?

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Dans cet article de La Presse Regard sur l’immobilier | Pourquoi pas un G.O. au bureau ? | La Presse

Le calme plat à l’îlot Voyageur

Il ne se passe rien dans la partie sud de l’îlot Voyageur, propriété de la Ville depuis 2018, dénonce l’opposition officielle à l’hôtel de ville, alors que la Ville de Montréal a un urgent besoin de logements sociaux.

De 2018 à 2021, il s’est construit seulement 176 logements sociaux dans l’arrondissement de Ville-Marie sur une production totale de 15 500 nouveaux logements, souligne l’opposition officielle.

« Malgré le fait que la Ville soit propriétaire du lot depuis plus de cinq ans, qu’elle ait tous les outils pour le mettre en valeur, qu’elle a fait réaliser deux études de faisabilité sur le terrain, l’une en 2019 et l’autre en 2020, il n’y a toujours rien qui est fait », déplore Julien Hénault-Ratelle, du parti Ensemble Montréal, conseiller municipal de Tétreaultville et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement économique.


PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE
Il ne se passe rien dans la partie sud de l’îlot Voyageur, propriété de la Ville depuis 2018, dénonce l’opposition officielle à l’hôtel de ville.

L’opposition a obtenu les études réalisées par la firme Daoust Lestage à la suite d’une demande d’accès à l’information. Dans la version 2020, qui n’a pas eu de suite jusqu’à présent, les architectes prévoyaient 279 logements (62 logements abordables, 90 logements sociaux et 127 logements locatifs) sur 17 étages.

« Nous souhaitons qu’un projet voie le jour le plus rapidement possible et qui s’inscrive dans la réalité du site en question ; donc, de faire du logement étudiant, une chose que les deux études ne préconisent pas », dit M. Hénault-Ratelle.

Citant des données de l’organisme UTILE – Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant, le conseiller estime à 15 000 appartements les besoins en logement étudiant abordable en 10 ans.

« Comme on s’y était engagé en novembre devant le conseil municipal, nous avons pris le temps de réévaluer les besoins en contexte post-pandémique dans les derniers mois pour revenir avec un projet qui est en phase avec les nouveaux besoins de ce secteur névralgique du centre-ville », rétorque, dans une déclaration écrite, Benoit Dorais, responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« On déploie en ce moment un mandat accéléré avec des équipes qui étudient différents scénarios. Nous présenterons dès cette année une proposition à la hauteur des ambitions et des besoins du secteur », promet le vice-président du comité exécutif.

3 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Îlot Appartements - 10, 10 étages (2016)

Ancienne gare d’autocar | Une solution « très prochainement », dit la Ville


PHOTO IVANOH DEMERS, ARCHIVES LA PRESSE
L’ensemble immobilier, à l’angle de Berri et de Maisonneuve, est souvent décrit comme étant particulièrement disgracieux dans le paysage urbain du Quartier latin.

L’administration Plante dit espérer pouvoir présenter « très prochainement » son projet de transformation de l’ancienne gare d’autocar, dans l’est du centre-ville de Montréal.

Publié à 10h40
Philippe Teisceira-Lessard
LA PRESSE

L’ensemble immobilier, à l’angle de Berri et de Maisonneuve, est souvent décrit comme étant particulièrement disgracieux dans le paysage urbain du Quartier latin. Il se trouve aussi à proximité de l’entrée ouest du Village, frappé par la dévitalisation.

« Pour ce qui est de la planification du projet, c’est en cours. C’est bien avancé. On pense pouvoir partager le travail qui a été fait très prochainement », a affirmé le responsable de l’urbanisme de l’administration Plante, Robert Beaudry, au conseil municipal.

« Bien évidemment, c’est un site qui est complexe, a-t-il continué. C’est un site qui est au-dessus d’une station de métro, qui est près d’un chantier qui est en cours actuellement. Il y a énormément d’entraves. »

La Ville de Montréal est propriétaire du site depuis 2019. Elle avait d’abord envisagé un projet contenant une partie importante de bureaux, mais a dû retourner à la planche à dessin lorsque la pandémie a réduit les besoins pour ce type d’immeubles.

Robert Beaudry répondait aux questions de l’élu d’opposition Julien Hénault-Ratelle, alors que le conseil municipal devait fixer le loyer des entreprises qui occupent les lieux de façon temporaire. Ces locations sont adéquates, mais « la période transitoire doit avoir une fin », a dit M. Hénault-Ratelle.

10 « J'aime »

Très hâte de voir la proposition de la Ville, car ce secteur est démoralisant quant on constate à quel point il est difficile de terminer les différents chantiers débutés et mis en pause depuis si longtemps. C’est d’ailleurs tellement aberrant de voir un site aussi bien desservi par les TEC et toujours en quasi abandon en plein coeur de la ville, tandis qu’on développe des quartiers entiers en lointaine banlieue du genre Solar et cie.

13 « J'aime »

En attendant sa future vocation ça flash!

15 « J'aime »

Dans cet article du Devoir sur la campagne d’information de la Ville sur le droit des locataires.

ÎLOT VOYAGEUR : LA LUMIÈRE AU BOUT DU TUNNEL ?

Il y a une lueur d’espoir dans la saga de l’îlot voyageur, cette cicatrice urbaine au nord du parc Émilie-Gamelin. « Avant Noël, on va être capable de lancer l’appel à projets pour l’îlot Voyageur sud », a affirmé Benoit Dorais.

La Ville sondera le marché pour identifier le meilleur projet dès qu’elle aura clarifié avec Québec les détails entourant le financement du volet logement social. Sur la base d’un contrat donné à une firme externe, Montréal a évalué différentes options pour s’assurer d’avoir le « meilleur mix » de logements sociaux et abordables, de bureaux et d’emplacements pour des organismes communautaires, assure M. Dorais.

Rappelons qu’après l’échec du projet de résidences étudiantes piloté par l’UQAM, la partie nord du site, sur laquelle se trouvent aujourd’hui des logements et la nouvelle gare d’autocars, a été achetée par un promoteur en 2013.

En 2018, la Ville de Montréal a déboursé 18 millions de dollars pour l’achat de l’immeuble situé au sud du quadrilatère, qui accueille temporairement le service de livraison Colibri et l’organisme Les Valoristes, qui récupère des matières recyclables.

5 « J'aime »

à la fin de cet article du Devoir, on mentionne que le plan de l’îlot Voyageur sera dévoilé vendredi matin

D’ailleurs, l’administration Plante doit dévoiler vendredi matin son plan concernant l’Îlot Voyageur et le développement du terrain dont elle est propriétaire.

Invitation aux médias

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques au comité exécutif, Benoit Dorais, invitent les représentantes et les représentants des médias à une annonce concernant le futur de l’Îlot Voyageur Sud.

Ils seront accompagnés du responsable de l’urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie au comité exécutif, Robert Beaudry.

Date : Le vendredi 12 janvier 2024

Heure : 10 h

Lieu : Arrondissement de Ville-Marie, Salle du conseil
800, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal, H2L 4L8

20 « J'aime »

Enfin!!!

T’en que j’ai pas vue une pepine démolir l’ancienne gare, j’attend encore avant les réjouissances

7 « J'aime »

Ce que j’espère, c’est d’avoir déjà un partenaire qui a les subventions pour construire le logement abordable/social. Dans les dernières années, ces projets ont achoppé à ce niveau.

La Ville va lancer un appel d’offres bientôt pour trouver des soumissionnaires pour un projet mixte. La Ville aimera avoir autour de 700 logements sociaux et abordables.

3 « J'aime »
1 « J'aime »

l’article ne mentionne pas si l’arrondissement veut toujours y déménager ses bureaux et la salle du conseil, actuellement situés à la Place Dupuis

la mairesse mentionne que les travaux débuteraient dès 2025

https://twitter.com/Val_Plante/status/1745838175681929269

Nous espérons que, dès l’été 2025, les travaux pour transformer l’Îlot Voyageur et le quartier soient lancés. Ce projet offrira plus de mixité sociale au secteur et plus de logements abordables à Montréal. Nous sommes impatients de le voir sortir de terre. #polmtl

1 « J'aime »

Donc, aucun projet concret encore, juste la ville qui annonce qu’elle va lancer un appel d’offre… au moins on a une idée de ce que la ville veut, mais on savait pas mal déjà les intentions de la ville. Ça aurait déjà pu être annoncé il y a plusieurs mois et l’appel d’offre aurait pu être lancée aujourd’hui…

Je sais que c’est des processus qui peuvent prendre du temps, mais on ne sens jamais l’urgence ou le fast-track que la ville devrait prendre pour exécuter et réaliser se projet. Ça fait des années que ça traine… et dans l’annonce d’aujourd’hui on a même pas la date de quand la ville va lancer son appel d’offre…

13 « J'aime »

Plus de précision dans l’article de Radio-Canada

Le communiqué est enfin sorti

La réalisation de ce projet contribuera directement à la vitalité d’un pôle central d’éducation, de culture et de mobilité de Montréal. Situé à proximité du métro, de la gare d’autocars, de nombreux commerces, de salles de spectacles, de l’UQAM, du CÉGEP du Vieux-Montréal, de la Grande Bibliothèque et du parc Émilie-Gamelin, la superficie du futur projet pourrait atteindre près de 650 000 pi² nets, permettant d’accueillir potentiellement plus de 700 unités, dont une forte proportion sera dédiée à des logements sociaux et abordables.

Fiche technique : https://mma.prnewswire.com/media/2317498/Ville_de_Montr_al___Cabinet_de_la_mairesse_et_du_comit__ex_cutif.pdf?p=pdf

Objectifs :

  • Développer un projet structurant contribuant à revitaliser le secteur
  • Offrir des logements locatifs sociaux, abordables, familiaux et au marché
  • Favoriser l’implantation d’activités commerciales/communautaires au rez-de-chaussée

Appel public à soumissions :

  • Lancement d’un appel public à soumissions pour solliciter le marché afin de vendre le site (terrain et bâtiment) constitué des lots 3 523 567 et 3 523 568 du cadastre du Québec, d’une superficie de 7062 m2, et comprenant un bâtiment érigé sis au 505, boulevard de Maisonneuve Est (IVS)
  • Afin de s’assurer de retenir le meilleur projet possible, l’évaluation des soumissions par un comité de sélection sera effectuée en adéquation avec la vision de développement de la Ville pour ce secteur
  • Les critères de l’appels de soumissions seront soumis sous peu aux instances municipales pour approbation
  • L’appel à soumissions se conclura par une transaction immobilière qui sera également soumise pour approbation aux instances municipales

Échéancier sommaire :

  • Lancement de l’appel à soumissions : Hiver 2024
  • Ouverture des soumissions : Printemps-été 2024
  • Choix du soumissionnaire retenu : Été- automne 2024
  • Signature de l’acte de vente : Hiver-printemps 2025
1 « J'aime »

Tout ce temps pour en finir à ca :tired_face: donc d’ici quoi deux ans minimum la démolition… une chance qu’il y a urgence sur la pénurie de logements

5 « J'aime »