Îlot des Voltigeurs (Site Molson) - 20 à 27 étages

C’est avec ce genre de vue qu’on se rend compte que des plateaux de hauteurs donnent des quartiers un peu moches… Plusieurs variations de hauteur et des sur-hauteurs pour remplacer les espaces qu’on réduirait en hauteur animeraient beaucoup l’espace, car cette volumétrie me donne des flashback de Griffintown…

7 « J'aime »

Il faut noter que la seule phase finalisée au niveau du design a quelques variations sur le 65 mètres: la tour principale fait 100 mètres, et il y a des volumes plus bas. Il y a donc cette variation, dans une certaine mesure.

Pour le reste, je suis d’accord qu’un plafond unique de 65 mètres pourrait créer une certaine monotonie, mais c’est possible qu’avec des projets plus avancées on voit quand même plus de variations que ces volumes préliminaires, comme on voit sur l’Îlot des Voltigeurs.

2 « J'aime »

Merci! Excellent travail. Sur la première image, il y a quelques bâtiments très bas en blanc entre l’Héritage/voix ferré et les nouvelles tours en vert. Qu’est-ce que c’est?

Indépendamment de la variabilité des hauteurs qu’il est fortement souhaitable d’imposer, ces volumes montrent bien l’énorme potentiel de développement du voisinage du pont J-C. Ici on est carrément dans la densité et le réaménagement majeur de tout un quartier en plein coeur de la ville.

Aucun doute ces projets changeront la face de l’est avec une démographie tellement plus importante qui aura un impact significatif sur l’économie, l’aspect social et l’environnement de tout le secteur, incluant le Village. C’est carrément une ville dans la ville à l’instar de GFT et du futur développement Bridge-Bonaventure.

Donc des décennies de travaux et des investissements colossaux, dont le résultat est difficile à imaginer tellement l’espace est vaste et impressionnant sur le plan urbain.

1 « J'aime »

Ça va être quoi le transport pour ce quartier? C’est pas comme si il y avait une station de métro juste à côté…

2 « J'aime »

Un REM. lol. On n’en sort pas, des REMs partout, pour tous! Voir la ligne rouge sur la carte
REM, Métro, Tramway, SRB, EXO et TGF

1 « J'aime »

Héritage et Sax vont perdre leur vue côté Ville.

En plus, il y aura une espèce de canyon ferroviaire entre les projets au nord et au sud des voies ferrées. Imaginez le bruit qui va réverbérer 24/7!

Selon moi, il y aura une pression/mobilisation pour revoir la configuration des trains (Réorientation de la Courbe de la Gare Hochelaga) afin de libérer ces espaces en prolongeant le Vieux-Port à l’Est. Une question de temps.

7 « J'aime »

La ligne verte n’est pas si loin, la Station Papineau est à 8 minutes de marche de la rue Notre-Dame.
Et la station Beaudry sera à 10 - 11 minutes de la rue Notre-Dame après la reconfiguration des rues du projet des lumières.

1 « J'aime »

Réorientation de la Courbe de la Gare Hochelaga

Même si ce projet allait de l’avant avec le CP, le CN va tout de même avoir besoin de l’accès via le Vieux-Port pour desservir le reste du continent. Je pencherais plutôt sur un recouvrement éventuel des voies entre Atateken et Frontenac.

Ou autre option: Le CN pourrait faire un marché avec le CP pour utiliser les voies de l’embranchement d’Outremont à partir de Côte-St-Luc jusqu’à Hochelaga afin de ramener les trains jusqu’au triage Taschereau à St-Laurent.

Option C: Le CN utilise l’embranchement via Hochelaga - Montréal-Est - RDP pour rejoindre son réseau. Je suppose qu’il y aura bientôt des améliorations qui seront apportées à ce tronçon étant donné l’arrivée de Ray-Mont Logistics dans le secteur.

1 « J'aime »

Construire un mur de quelques mètres plus haut que la rue Notre-Dame? Pour couvrir des convois de trains, qui s’assemble pour transporter de la marchandise dangereuse? Tout cela pour permettre les trains de CP de joindre leur courbe qui datent des années 1880? Pourquoi investir dans une orientation qui n’a plus sa raison d’exister (en direction du Vieux-Port)? Ce va-et-vient des convois de 2km de train pour assembler un convoi plus long…Les trains qui sont garés des heures à la fois devant le fleuve.

On pourra continuer à cohabiter avec le CN qui transit par là. Puis on pourrait prolonger le Vieux-Port à l’est. On gagnera l’accès au fleuve, le but ultime! Si on regarde un peu plus loin, le CN aura le seul accès ferroviaire aux installations à Contrecœur. Peut-être la ligne du Vieux-Port sera de moins en moins courtisée à long terme.

Cela dit, il y a d’autres façons de ‘cohabiter’ avec des installations ferroviaires en attendant un courage politique pour avancer ce dossier.

8 « J'aime »

trains exo sur les voies du port?

on jase, là

1 « J'aime »

Train exo qui part des voies du port et qui se rend au vieux-port? Pourquoi pas?

2 « J'aime »

Sinon, on pourrait envisager un aménagement de type SRB léger sur René-Lévesque, avec un REV. Je le vois déjà dans ma tête!

Advenant une réorientation de la courbe, l’acte 3 serait super évidemment! J’ai simplement tendance à être très pessimiste quand il vient le temps de négocier avec les compagnies ferroviaires ou même avec le Port de Montréal.

Est-ce que le Port aurait assez de place à l’est de la courbe pour assembler ses trains?

2 « J'aime »

Il y a abondement de terrains contaminés ou sous-utilisés à l’est. Puis avec l’expansion Contrecœur…

Comme d’autres, je suis persuadé qu’il y a des solutions. ‘Where there’s a will, there’s a way’. Il y a toujours des solutions. Selon moi, c’est de la volonté qui manque. Puis le Port n’a pas l’habitude de céder des terrains (voir les cas du Vieux-Port et Bickerdyke/Reisman Brothers). Mais il est clair pour moi que c’est le gouvernement qui devrait financer la grosse portion de cette modernisation des infrastructures portuaires.

Commençons par une étude de faisabilité indépendante.

Pour le CP, bien il y a ici une opportunité de vendre/redévelopper la partie de l’ancienne Gare Hochelaga dont il n’a plus besoin. C’est un terrain grand de plusieurs terrains de football.

6 « J'aime »

Ces schémas sont vraiment intéressants! Est-ce qu’il y a un endroit où on peut consulter cette étude dans son entièreté?

1 « J'aime »

ACCÈS AU FLEUVE DANS LE CENTRE-SUD

Étude menée par le Groupe Fleuvement (Étudiants en seconde année de maîtrise d’urbanisme à McGill) de septembre à décembre 2022 pour les AmiEs du courant Sainte-Marie. Nous l’avons présenté à Steven Guilbeault, Manon Massé et Sophie Mauzerolle. Nous allons le présenter au CP et le Port dans les prochaines semaines.

Voici les faits saillants que nous avons publié dans notre groupe Facebook.
Devoilement_ACSM_Fleuvement_Doc_2023.pdf (3,4 Mo)

9 « J'aime »

Super! Très belle démarche. Merci!

2 « J'aime »

Il n’y a pas une loi contre les nouveaux logements près des voies ferrées post-Lac-Mégantic? Je sais que c’est pour ça que le 1 Van Horne n’aura pas de logements…

Je n’ai pas connaissance d’une loi, mais il y a les Lignes directrices applicables aux nouveaux aménagements à proximité des activités ferroviaires. Celles-ci recommandent une distance minimale de 30 mètres entre les voies ferrées et les nouveaux développements.