Îlot des Voltigeurs (Quartier Molson) - 6 à 27 étages

donc la sortie d’autoroute sera éliminée?

The highway will end further west than it does now, so it’ll be another boulevard there.

Do you know why they abandoned these plans? I hope in the future this area could be reduced in car infrastructure

2 « J'aime »

Où avez-vous vu la confirmation que ce projet a été abandonné ? Je ne me rappel pas avoir vu cela. Je crois plutôt que les plans ici présentés par le promoteur tiennent comptent de la situation actuelle et de l’espace dont ils sont les propriétaires. Le PPU des Faubourgs est une vision à long terme et qui se réalisera donc dans le long terme. Dans tous les cas, si ce projet se concrétise, je n’ai pas l’impression qu’il verrait le jour de si tôt.

10 « J'aime »

Je vois difficilement comment cette section d’accès au PJC et de transit vers le pont Champlain pourra être mise en chantier tant que les travaux dans le tunnel Hippolyte ne seront pas terminés.

2 « J'aime »

À ma connaissance le projet n’a pas été abandonné, il est toujours présent dans le PDI 2025-2034. Près de 250 millions $ sur 10 ans avec les premières dépenses à partir de 2027.

“Le projet de requalification de l’autoroute est à l’étude en vue de l’identification du scénario préférentiel à implanter, ce qui permettra de définir le modèle de financement avec les partenaires de la Ville. Le projet se situe principalement sur les emprises du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), rendant incontournable l’adhésion de celui-ci à la solution retenue. Un cadre de collaboration entre la Ville et le MTMD a été signé et balise les collaborations requises pour mener à bien le projet, dans le respect des orientations du PPU et à la satisfaction des besoins du Ministère.”

(Salut tout le monde :wave: je rode ici depuis longtemps mais c’est ma première publication!)

26 « J'aime »

Maintenant que les plans pour les autres îlots du projet se sont précisés, je propose de discuter spécifiquement de l’îlot des Voltigeurs dans ce fil et de partager les informations générales sur le projet Quartier Molson et ses aménagements dans ce nouveau fil :

5 « J'aime »

On mentionne que les tours ne dépasseront pas 65 mètres, ça inclut la tour Molson ou juste les tours des îlots nouvellement définis?

La Tour Molson, dans laquelle sera intégré un hôtel, devrait être rehausser à 100 mètres.

5 « J'aime »

Ce qui équivaudrait à une trentaine d’étages. Bien que l’édifice Molson ne dépassera pas la Maison de Radio-Canada qui fait 105m. Maison de Radio-Canada — Wikipédia

1 « J'aime »
7 « J'aime »

Les designs finaux ne sont pas révélés (sauf pour la bâtisse MOLSON elle-même?), mais j’aimerais avoir qq chose de mieux que du ‘‘boîte carrée’’ habituelle, comme Esplanade Cartier, Most Griffintown, etc. Je ne m’attends pas à des miracles cela dit. Malheureusement.

Mais puisque ce n’est pas ‘‘trop haut’’, Mtl sera saine et sauve (Mode sarcasme).

10 « J'aime »

De mon côté je souhaite vraiment un projet global original et de qualité mondial, parce que ce site aux première loges face au fleuve devrait être une vitrine du savoir-faire québécois en matière d’architecture et d’urbanisme. Par ailleurs faut absolument redorer l’image de Montréal et susciter la fierté auprès des montréalais, tout en rehaussant la perception de la métropole à l’international, déjà appauvrie par une majorité de projets hautement génériques.

J’insiste surtout parce que ce sera la dernière occasion avant longtemps de créer un quartier remarquable dont la visibilité ne peut être supérieure, tout en mettant en valeur sa proximité avec l’emblématique pont Jacques-Cartier, un des monuments phares de la ville.

9 « J'aime »

C’est juste un peu réducteur de ramener les édifices à ces deux variables. L’architecture c’est beaucoup plus, et la qualité n’en dépend pas.

Je ne verrais pas la qualité à ignorer le patrimoine architectural de l’ilot non plus, et l’on construit un repère de 100m de haut dessus.

2 « J'aime »

Accident sur le chantier

1 « J'aime »

Deuxième projet de résolution:

40.10 Urbanisme - Projet particulier d’urbanisme

CA Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité - 1247400005

Adopter une résolution modifiant la résolution CA22 240196 et autorisant, par phases, la réalisation d’un projet de redéveloppement pour les immeubles situés sur les lots 5 340 313, 1 284 522, 1 182 586, 1 284 523, 1 182 583, 1 284 530, 1 182 624, 2 063 171, 2 296 251 et du PC-01749 formé des lots 1 182 582, 1 288 633, 1 288 634, 1 288 635 et 1 288 636, conformément au Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (Site Molson) - 2e projet de résolution

En rappel, quelques élévations et plans:

13 « J'aime »

L’adoption finale de la résolution ce mois-ci:

Dossier # : 1247400005

Adopter une résolution modifiant la résolution CA22 240196 et autorisant, par phases, la réalisation d’un projet de redéveloppement pour les immeubles situés sur les lots 5 340 313, 1 284 522, 1 182 586, 1 284 523, 1 182 583, 1 284 530, 1 182 624, 2 063 171, 2 296 251 et du PC-01749 formé des lots 1 182 582, 1 288 633, 1 288 634, 1 288 635 et 1 288 636, conformément au Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (Site Molson)

7 « J'aime »

23 « J'aime »

Éventuellement cette belle enseigne va être un peu plus haute:

17 « J'aime »

9 « J'aime »

11 « J'aime »