Îlot des Voltigeurs (Quartier Molson) - 6 à 27 étages

Je copie le rendu trouvé par @ILuvMTL.

C’est le premier aperçu de la tour Molson, la 4e phase. J’avais très hâte et je me demandais vraiment à quoi ça pourrait ressembler. Il y avait de bonnes chances que ce soit un peu tacky, mais finalement, j’aime bien ce que je vois!

34 « J'aime »

15 « J'aime »

À partir d’une navette fluviale, on peut voir un peu de la démolition:

20 « J'aime »

Une fois tous ces grands projets réalisés, ce secteur de Montréal sera totalement méconnaissable, sauf pour certains éléments emblématiques dont la Tour de Radio-Canada et l’enseigne Molson auxquels nous pourrons encore faire référence.

8 « J'aime »

13 « J'aime »

Un autre rendu partagé sur Instagram.

https://www.instagram.com/p/DLlFg2FOt6f/?utm_source=ig_web_copy_link

40 « J'aime »

12 « J'aime »

29 « J'aime »

Vu du Fleuve, hier, 23 juillet 2025

18 « J'aime »

Le nouveau parc Sohmer! Il sera là, à l’ouest de la Tour Molson.

17 « J'aime »

5 août 2025

22 « J'aime »

11 « J'aime »

Je ne sais pas si cela est possible mais on pourrait construire une passerelle au-dessus des voies ferrées pour avoir accès plus proche de l’eau. Assez haute pour ne pas obstruer la circulation des trains ? C’est frustrant de voir l’eau au loin mais de ne pas sentir sa présence à proximité!

3 « J'aime »

La ville prevoit le faire au niveau de la Visitation/Sax sur le fleuve.

7 « J'aime »

2 « J'aime »

12 « J'aime »

22 « J'aime »

C’est vraiment, vraiment une barre mise très haut que tous ces dessins de Sid Lee, tant pour Molson que pour la Pointe-de-Longueuil d’ailleurs. Et Bridge Bonaventure.

J’ai vraiment peur qu’ils soient en train de nous créer des attentes irréalistes, cependant.

Je me demande vraiment s’ils ont des mandats clairs de conception et réalisation de projets réels, contrats signés et terrains achetés, et projets en cours d’approbation. Sinon, ce n’est que de l’abstraction et un ensemble de voeux pieux.

Et donc le risque de se retrouver avec des grosses masses anthracite moches et inélégantes est encore bien réel.

18 « J'aime »

Moi j’ai plus peur pour les lots à l’ouest de l’Îlot des Voltigeurs, puis au nord de la rue Notre-Dame. Si Montoni/FTQ vend leurs terrains à un promoteur comme Devimco, comme cela a été le cas pour l’ouest du QdL.

Pour Molson, on sait que Sid Lee est responsable du plan directeur, mais aussi de l’architecture de l’îlot des Voltigeurs. Plusieurs étapes de cette phase de développement ont déjà été franchies, et ma compréhension est que le résultat devrait être assez fidèle.

En revanche, la firme n’est responsable que du plan directeur pour les terrains de la SIC. Je ne m’attends donc pas à ce que l’architecture ressemble sur les rendus récent.

C’est un peu comme le plan des Bassins du Havre réalisé par Cardinal Hardy à l’époque.

3 « J'aime »