Je partage ton avis, si je me fie à mon expérience, les esquisses de projets globaux ne sont généralement que des interprétations du potentiel des lieux. Les immeubles seront plutôt définis à mesure que chaque édifice trouvera sa vocation finale. Surtout que les besoins pourraient changer en cours de route, particulièrement pour les projets étalés sur plusieurs phases.
En ce qui me concerne je trouve que ce que je vois pour le moment est très conservateur, sans audace et ne risque pas de se distinguer comme on le souhaiterait sur le plan architectural. J’aimerais bien me tromper, mais malheureusement très peu de projets montréalais des dernières décennies ont franchi la barre de l’exceptionnel, en suscitant l’admiration d’ici et d’ailleurs.
Pour ma part, je trouve que ce qui est proposé par Sid Lee dans ces visions là rentre dans la case de l’exceptionnel, pour la plupart des bâtiments. Tellement qu’on dirait que c’est presque un prolongement naturel, géographique comme historique, des secteurs. Et je trouve encore plus exceptionnel que l’effort soit mis à toutes les échelles, sur tous les bâtiments et espaces publics! Comme un vrai plan directeur dont on aimerait simplement qu’il soit écrit en mots et défini avec des fiches techniques.
Ce n’est pas dans le flafla, ce n’est pas dans le “m’as-tu-vu”, ce n’est pas torontois, ce n’est pas vancouvérois. C’est audacieux par la constance dans la variété, de rigueur et de richesse dans la simplicité. Pour moi, c’est ce qui doit nous distinguer.
Je me croise les doigts très forts que les architectes montréalais regardent ces maquettes et s’en inspirent, voire les copient littéralement.
Passage au CCU pour le démantèlement du bâtiment 160, pour la phase 3 du projet.
La présente demande de permis vise les travaux de démantèlement partiel du bâtiment 160. La séquence des travaux comprendra par la suite le permis d’excavation pour le stationnement qui reliera les phases 1, 2 et 3, puis le permis de transformation pour la reconstruction des phases 1, 2, et 3. Ces demandes devraient être déposées en 2025.
La transformation proposée consiste dans un premier temps à évider et mettre à nu la structure de béton en retirant fenêtres et mur de brique. Le squelette de béton serait par la suite transformé et de larges baies vitrées prendraient place dans sa trame nouvellement dégagée. Le premier niveau existant du côté de la cour intérieure serait enseveli pour permettre le nivellement du sol dans le cadre du projet global.
CCU 4.6.24
Avis FAVORABLE du CCU avec quelques conditions (en images)
J’ai déjà eu une discussion de cela avec des urbanistes de l’arrondissement il y a quelques années. Je ne sais pas où ils sont rendus dans leur réflexion. J’aime bien Monarque pour ce cul-de-sac.