Îlot de la Montagne (Brivia) - XX étages

Peut-on inscrire le PCCMOI au cours de Variation des Hauteurs 101?

1 « J'aime »

Une plus petite place publique peut être très bien aussi, ça dépend des rez-de-chaussée et ça dépend comment elle est organisée.

C’est sûr que venir mettre un gros bac de plantation au milieu, pour n’en resulter que des axes de circulation, c’est la pire idée d’aménagement. Ça vient tuer beaucoup de forme d’appropriation et ça consacre la rue comme domaine de l’automobile. De créer une prolongation possible, physique et visuelle, de cet espace public de la façade du projet jusqu’à l’autre côté de la rue, ça pourrait amener à des possibilités d’occupation diversifiées et même à transformer un tronçon de la rue en portion partagée.

1 « J'aime »

Je dois avouer que je préférais également les grandes ouvertures visuelles de la version précédente. Et je me demande pourquoi ils ne planifient pas maximiser le potentiel de la place public avec des commerces en son centre intérieur comme avec le projet de Espace Montmorency… On ne semble pas maximiser le potentiel d’une pace public en son centre, contrairement à l’ancienne version. C’est plus un espace pour les résidents ?

Cependant, le reste du projet dans les ilots à l’est semble très bien à priori.

Les accès à la cour intérieure ne seront pas fermés, le public pourra passer à travers, mais il n’y aura pas de droit de passage officiel (servitude)… donc, il y a toujours le risques que les propriétaires fonciers décident de fermer le passage dans le futur. C’est un peu comme la place centrale au 21e arrondissement

Aussi, avec une des dernières révisions du règlement d’urbanisme de l’arrondissement, les bennes à ordure et recyclage devront être mises sur le terrain privé en attendant la collecte. Les conducteurs de camion-benne devront entrer sur le terrain pour aller chercher les bennes. Pour ce projet, ils passeront par l’ouverture sur la rue William, et ressortiront par la « porte-cochère» donnant sur la rue Guy. Ça évitera la prolifération de bennes sur la piste cyclable ou le trottoir comme on voit actuellement sur les tronçons réaménagés des rues Ottawa et William :expressionless:
.

3 « J'aime »

Pourquoi accordent-ils autant de hauteur alors que tout autour c’est 8 etages max est-ce que ça va donner un look étrange?

la tours d logement sociaux juste en face (Habitation 21) fait 13 étages.

2 « J'aime »

Je ne suis pas le plus grand fan des ‘‘grandes barres’’ construites en parallèles. Je prends pour exemple le projet Bass (2, 3, 4 et 5). Je préfère de loin les immeubles qui longent la rue avec cours arrière et commerces au rez-de-chaussée devant. Il me semble que c’est plus agréable pour animer les rues.

Il y avait des pépines hier sur le terrain. Aujourd’hui, la démolition du 1409 William a commencé

Source : Nous sommes des citoyens du Griffintown | Deconstruction of Guarda on William

10 « J'aime »

Tear down the wall !!!

3 « J'aime »

All alone or in twos, the ones who really loves you

1 « J'aime »

En fin de semaine j’ai rencontré des gens qui vivent proche de ce projet qui se sont fait présentés des plan préliminaires d’architecture. Décidément, les promoteurs veulent éviter que ça se bloque par les voisins.

4 « J'aime »

Je ne remarque pas tant les propositions que font l’arrondissement dans le cadre de la consultation publique à l’OCPM sur l’Avenir de Griffintown. Comme si ils étaient encore en train de l’échapper.

J’avais fait un modèle 3D grossier pour MtlduFutur pour ce projet, je viens de prendre le temps de le refaire un peu plus beau:

Avant:

Après:

16 « J'aime »

Zero variation de hauteur notable… bland.

7 « J'aime »

Il est peut-être un peu tôt pour juger avec seulement une étude de gabarits. Normalement les projets se précisent avec les propositions concrètes qui s’échelonnent à mesure du développement d’un site donné. Espérons justement qu’on saura bien personnaliser ce projet tout de même stratégique dans GFT.

1 « J'aime »

Vous devez trouver le Plateau vraiment “bland”…

4 « J'aime »

Les édifices du Plateau ne sont pas des bâtiments récents de 35 mètres en bordure de rue.

2 « J'aime »

L’absence de variation de hauteurs ne me dérange pas pour autant que la facture architecturale et, surtout, l’intégration avec la rue s’avèrent exemplaires. J’aimerais vraiment voir quelque chose de similaire à Angus

8 « J'aime »

Les présentations et mémoires de Brivia et BLTA dans le cadre de la consultation de l’OCPM sur l’avenir de Griffintown

Brivia
Mémoire : https://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P122/7-13_Groupe%20Brivia.pdf
PowerPoint : https://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P122/7-13-1_%20Groupe%20BRIVIA.pdf

BLTA (Beique Legault Thuot Architectes)
Mémoire : https://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P122/7-16_BLTA.pdf
PowerPoint : https://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P122/7-16-1_2023-08-24_OCPM_%20Ilot%20de%20la%20Montagne.pdf

Présentation de Brivia à 50 m 28 s, celle de BLTA est tout de suite après

1 « J'aime »

N’importe qui peut présenter un mémoire, incluant les promoteurs.

2 « J'aime »