Îlot Barsalou - 20 étages

Me demande si la structure du pont est affectée.

Un bâtiment patrimonial dans lequel on voulait construire des condos s’envole mystérieusement en fumée… how original :yawning_face:

8 « J'aime »

Après, il y avait beaucoup de sans-abris qui étaient dans ce coin… avec le froid des derniers jours, ça pourrait être la cause. Ne sautons pas aux conclusions trop vite :slight_smile:

4 « J'aime »

En effet la trop grande proximité du pont peut autant affecter l’immeuble que le pont lui-même selon la source de l’incendie. Alors mieux vaut garder une distance suffisante pour la sécurité de tout le monde.

Quant au rappel de l’usine, peut-être sauveront-il les murs? Autrement tenir compte des lignes de l’édifice dans l’ébauche du projet.

1 « J'aime »

Le représentant du SIM, Éric Lachance, a dit qu’il n’y a pas de répercussions sur le pont, ni sur la station d’essence à côté

Quelques segments sur l’incendie ce matin à Tout un matin :

1 « J'aime »

Ça ne change pas le fait que ça arrive beaucoup trop souvent, ici.

Ce n’est pas systématique, mais je m’inquiète chaque fois qu’un développeur cherche à démolir un bâtiment patrimonial car c’est presque toujours un signe que cette bâtisse-là finira par brûler un jour ou l’autre.

1 « J'aime »

Le seul côté positif : c’est une petite victoire côté pollution lumineuse par les panneaux publicitaires. :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

déjà vu :cry:

C’est certain que le timing est malheureusement suspect, mais le promoteur avait quand même déjà fait des plans avec cet édifice, présenté cela à la ville de Montréal, et était en processus d’approbation.

Je ne suis pas certain que, à ce point, c’est nécessairement un sinistre bénéfique au promoteur.

Il devra refaire un nouveau projet, de la base. C’est beaucoup de temps et d’argent.

4 « J'aime »

Mouais bon, j’en ai marre de toujours laisser le bénéfice du doute aux promoteurs alors que notre patrimoine brûle sans arrêt. Cet incendie plus le saccage par JD Sports la semaine dernière ne font que me prouver, une fois de plus, que cette ville ne se préoccupe pas vraiment de son héritage.

J’ai honte de ma ville.

2 « J'aime »

On peut bien entendu blâmer le promoteur: si c’est un feu accidentel parce que l’endroit était squatté, il n’assurait pas l’entretien et la sécurité de l’endroit. Et on peut aussi reprocher aux gens impliqués dans le JD Sports de n’avoir aucune sensibilité architecturale ou patrimoniale.

Cette responsabilité existe bien, même si on ne va pas tout de suite aux théories d’incendie criminel de la part du promoteur.

Montréal n’a pas les outils pour adéquatement gérer ces situations, c’est vrai. Toutes les interventions sont des chemins de croix interminables et compliqués. Ça manque de législation efficace et avec du mordant. C’est déjà difficile de s’occuper d’un “simple” lieu dangereux.

3 « J'aime »

Un incendie majeur s’était produit sur la Moody (usine abandonnée similaire du siècle dernier qui allait être incorporée aussi à un nouveau projet) à Terrebonne en 2021. Un pan de l’édifice (sa façade) avait toutefois été conservé.

Pourrions-nous considérer l’option de préserver quelque chose?

6 « J'aime »

J’ose espéré aussi qu’il reste des parties de la carcasse et qu’on ne démolisse pas tout d’un coup et qu’on oublie le bâtiment. Même s’il n’était pas emblématique, il restait une icone quand on rentrait en ville, dû à son emplacement qui a littéralement modifié le parcours du pont

4 « J'aime »

Avec un hypothétique projet de remplacement, je serais surpris que le CCU ne se penche pas sur un rappel fort ou une reconstruction de l’édifice incendié, comme condition.

C’est un projet qui restera sûrement dérogatoire et en surhauteur, alors il y a des leviers.

Quelle tristesse! J’espère qu’on pourra garder la tourelle d’une manière ou une autre.

1 « J'aime »

À ce rythme, on n’a plus besoin d’un Jean Drapeau pour faire des démolitions de patrimoine à Montréal. Le “truc” semble bien plus simple et moins clivant.

3 « J'aime »

Il y a beaucoup d’action et de sécurité dans le périmètre.

4 « J'aime »

Image TVA

Entrevue avec Dinu Bumbaru sur l’édifice

1 « J'aime »

Probablement ce que le promoteur avait en tête depuis le début. Finalement, pour lui, tout est bien qui fini bien, avec un site “nettoyé”. On aura, peut-être, sur le nouveau projet, une version pastiche de l’original sur une ou deux façades, mais rien qui ne remplacera le mortier historique. Il est plus que temps d’avoir un sommet sur les incendies à répétition d’édifices patrimoniaux à valeur ajouté dans la ville, qui tombent les uns après les autres, conséquence de la négligence des propriétaires, du laxisme de la ville, et d’un désintérêt de plus en plus latent de la préservation du patrimoine dans la population.

4 « J'aime »