Îlot Barsalou - 20 étages

Sur le compte Twitter du journaliste René Saint-Louis https://twitter.com/ReneSaintLouis/status/1666543508839170051

Montréal donne le feu vert (avec conditions) à la construction d’une tour de 20 étages adjacente à l’ancienne savonnerie Barsalou à l’entrée du pont Jacques-Cartier

image

image

7 « J'aime »

Me no like this :woozy_face: I preferred the first rendering

1 « J'aime »

C’est extrêmement horrible. Dire qu’on va voir ça à chaque fois qu’on revient à Montréal.
Comment les architectes ont-ils pu complexifier un volume aussi simple. C’est trop, trop d’éléments, trop de concepts, trop de motifs, trop de matériaux.

2 « J'aime »

Le premier rendu était bien mieux. Mais faisait la hauteur terrible de 120m.

1 « J'aime »

Je pense que la volumétrie en tant que tel peut être intéressante. Par contre, il faudra un souci du détail assez irréprochable et des matériaux de bonne qualité. C’est là que l’os se trouve à mon sens, et ce n’est pas une firme qui, en ce moment, est reconnue pour sa finesse de détails.

Néanmoins, j’ai de la difficulté à comprendre comment le bâtiment historique à côté ait pu inspirer les architectes à obtenir cette solution formelle et matérielle. Bref, il me semble que les deux n’ont pas de rapport entre eux, et c’est dommage.

2 « J'aime »

Je ne comprends réellement pas comment cette nouvelle version est mieux et plus emblématique… c’est tout de même encore un rectangle avec des lignes droites auquel on a juste lancé pleins de couleur différentes pour camoufler un problème… au point au c’est devenu beaucoup trop saturé d’éléments… c’est un peu un vomi de pleins d’idées.

Je ne trouvais pas non plus que la première version était particulièrement emblématique, mais j’aurais cru qu’on aurait proposé quelque chose inspiré des meilleures pratiques architecturales vu ailleurs dans le monde ou même le pays… Et je m’attendais à mieux du comité. Je ne comprends pas qu’ils aient approuvé cela. Il faut revoir qui se trouve dans ce comité… est-ce possible de s’opposer au projet s’il nécessite des dérogations ? Quoique j’hésite puisqu’il ne faudrait pas perdre la restauration du bâtiment patrimonial non plus.

Globalement malaisant comme entrée de ville. Ça fait beaucoup d’orange brûlé… espérons que les matériaux seront de qualité. Ça pourrait jouer en notre faveur. :pray:t2:

1 « J'aime »

J’espère surtout que l’aluminium “cuivré” ne sera pas trop réfléchissant, et que le soleil matinal ne va pas aveugler les conducteur venant de la rive-sud…

3 « J'aime »

Dans l’optique de garder une carte 3D à jour des projets sur Google Earth, j’ai fait un modèle simple et approximatif pour ce projet:



Je vais raffiner un peu les volumes de l’Esplanade Cartier aussi éventuellement, pour le moment c’est pas mal juste l’implémentation des phases et la hauteur maximale qui est représentée. Mais ça donne quand même une idée des changements autours du pont pour les prochaines années (en plus du développement du site Molson qui n’est pas encore là)

11 « J'aime »

Ça sera intéressant de comparer des images du Barsalou avec les propositions de Molson. Les dernières qui seront également collées sur le tablier du pont, et dépasseront selon la maquette, mais du côté ouest. Ces bâtiments seront localisés autour de l’ancienne station de pompage et le futur parc de la Station-Craig. Ces projets (avec Esplanade Cartier) auront un effet majeur sur l’entrée de ville.

8 « J'aime »

Bertone a mis son site à jour!

https://bertone.ca/en/project/1600-de-lorimier-montreal-2/

image

13 « J'aime »

On se limite à 20 étages afin d’autoriser un peu haut pour la proposition de Molson plus au Sud? Dans l’esprit que l’accès au pont monte et que par conséquent, il serait ridicule de bâtir plus bas en restant à 20 étages!

Le projet est adopté la semaine prochaine au CA de Ville-Marie:

Adopter une résolution autorisant l’agrandissement d’un bâtiment selon la procédure de hauteur conditionnelle pour le bâtiment situé au 1600, avenue De Lorimier (lots 1 729 192 et 2 431 423 du cadastre du Québec) conformément au Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble - Ancienne savonnerie Barsalou

Point 40.09 (Ordre du jour du CA de Ville-Marie ATTENTION gros PDF)

6 « J'aime »

2 stations autour de ce projet

9 « J'aime »

Est-ce qu’on sait si le projet a été adopté finalement ?

Généralement, si c’est à l’ordre du jour, ça se fait. :slight_smile:

1 « J'aime »

Le conseil de septembre passé

image

4 « J'aime »

Bertone ont refait leur site, et le Barsalou n’est plus là. Ils l’ont peut-être vendu?

La page existe sur leur site, mais elle n’est pas encore “accessible”.

Réalisation : 2026

https://www.bertone.ca/fr/projects/1600-av-de-lorimier

4 « J'aime »

Octobre 2026 j’ai de la misère à y croire…