Îlot Barsalou - 20 étages

Merci pour le rendu!

20 étages ce sera, si je compte bien.

Je pense que je préférais la dernière proposition, plus svelte, jeu de balcons plus intéréssant.

Je trouve que la façade sur De Lorimier est un peu banale, cependant les matériaux ne sont pas clairs.

1 « J'aime »

Bye bye les panneaux réclame à l’entree!

image

2 « J'aime »

Première lecture du PPCMOI à l’ODJ du CA de lundi prochain (dossier #1237303002)

  • 20 étages - 65 mètres
  • 243 logements
  • La portion existante accueillera également des logements ainsi que des espaces d’atelier d’artistes au sous-sol.

9 « J'aime »

Je précise pour ceux et celles qui, comme moi, ne sont vraiment pas des fans du design.

Mardi prochain, le CA adoptera une résolution (1re de 3 lectures) pour les dérogations demandés. Ensuite, il y a l’étape de la révision architecturale. Le design sera assurément modifié.

À cet effet, les membres du CCU, bien que favorable aux dérogations, n’ont pas l’air convaincu non plus. Voici quelques conditions à respecter par le promoteur au moment de la révision architecturale:

Par conséquent, à la majorité, le comité consultatif d’urbanisme émet un AVIS FAVORABLE à l’égard de cette demande aux conditions suivantes :

  • Revoir le projet d’agrandissement et présenter une version révisée au comité prenant en compte les éléments suivants :
  • Offrir une qualité d’architecture exceptionnelle, marquante et emblématique prenant davantage en compte l’emplacement exceptionnel du site.
  • Offrir une mise en scène avec le pont Jacques-Cartier, le paysage d’entrée de ville et l’Usine Barsalou.
  • Mettre en valeur le pont Jacques-Cartier, l’Usine Barsalou et sa cheminée

Autrement dit, on demande un changement de design.

4 « J'aime »

Un autre damné nabot pour Montréal, c’est regrettable puisque je me souviens avoir déjà vu l’esquisse d’une tour d’une bonne trentaine d’étages avec un design plus excitant pour ce site .

1 « J'aime »

C’est pas le CCU lui même qui a fait réduire la hauteur ?

Le CCU n’a pas écrit le PPU.
Celui-ci vient de donner un avis favorable à une dérogation sur la hauteur.

Un bon projet l’est peu importe la hauteur.

La hauteur me semble correcte. L’architecture : décevante. Mais NEUF n’est guère générateur de grande qualité architecturale, et ce depuis plusieurs années.

3 « J'aime »

Comment est-on passé d’un projet qui avait du caractère de Saucier + Perotte à un projet générique de NEUF ? Décidément l’architecture passe trop souvent au second rang dans cette ville.

2 « J'aime »

Il s’agit maintenant de “logements abordables” au sens de la SCHL. Même le CCU mentionne de façon à peine voilée que ce n’est peut être pas le meilleur endroit pour ce type d’immeuble et que l’architecture se doit d’être exceptionnelle.

3 « J'aime »

Complètement raté mais c’est pas plus grave que ça connaissant le contexte actuel.

Conseil au promoteurs : donnez le contrat à une autre firme d’architecture. ACDF déjà serait plus créati… si la ville lui laisse la chance. Ils ont fait des choses intéressantes à Vancouver par exemple.

Quelqu’un devrait contacter le promoteur pour les conseiller haha.

C’est supposé être quoi le fini jaune ?
quoi
On dirait la mousse isolant avant le revêtement final…
mousse

Peut être plus de l’acier Corten

1 « J'aime »

Ce sont des panneaux d’aluminium. La page concernant la matérialité est présente dans le CA du 09 mai 2023, postée ailleurs sur le forum.

Selon le catalogue couleur chez Alu Composit, l’option ‘‘Metallic’’ a sûrement été considérée, pour l’effet faux fini corten. Je poste aussi ce screenshot.


coppertone

3 « J'aime »

Voici par ailleurs les élévations, tirées du même document.





15 « J'aime »

Étapes

  • Étape terminée :
  • Étape à venir
    • assemblée publique de consultation le 24 mai 2023, à compter de 17 h 30, au 800, boulevard De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée

Renseignements supplémentaires
Toute personne qui désire obtenir des renseignements relativement à ce projet de règlement peut également communiquer avec la Division de l’urbanisme de la Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité au 514 872-9545 et en mentionnant le numéro de dossier indiqué précédemment.

4 « J'aime »

En effet, la première proposition était pas plus intéressante.

2e projet de résolution qui sera adopté pour ce projet dans le prochain CA.

Dossier 1237303002
(Attention, PDF de plus de 2000 pages)

Il y a quelques images, ceux que l’on connaît déjà dans l’entête et dans ce fil, ainsi des plans détaillés des étages, etc…

2 « J'aime »