Îlot Barsalou - 20 étages

Si ce projet se réalise, quelle époustouflante vue sur le pont Jacques-Cartier qu’auront ces quelques chanceux. Les nuits seront magiques. :eyes:

2 « J'aime »

C’est une approbation avec des conditions majeures cela dit. Ça peut prendre encore plusieurs mois avant que le permis soit émis.

Le message global est positif sur le plan de la volonté de developper, par contre on sent dans le libellé des conditions que l’architecture proposée n’est clairement pas a la hauteur. Ce genre de formulation est presque une invitation a changer de professionnels. Ce qui des fois s’avère etre la bonne chose a faire, to be honest.

6 « J'aime »

On comprend à la lecture du PV que le projet n’est plus du tout le même et que Rayside Labossière est impliquée.

Je ne crois pas que Rayside soit impliqué. Antonin Labossiere est simplement un membre élu du CCU et a manifesté quil se dissociait de lavis favorable. Quand il y a conflit dinteret, il y a une mention a cet effet. Ici cest simplement une dissension.

3 « J'aime »

Ah oui… désolé j’ai lu trop rapidement. Cette section en italique sert généralement aux déclarations d’intérêt.

bjm

10 « J'aime »

Qui sait peut-être que les promoteurs veulent recréer en plus gros, le fameux Palais des Nains qui a longtemps existé sur la rue Rachel ?

La proposition de 30 étages date d’avant le PPU. Le document du CCU ne mentionne pas le nombre d’étages, mais c’est certain que ce ne sera pas 30 considérant la hauteur de 65m… À suivre.

J’ai mis l’entête à jour, elle concernait effectivement une version assez ancienne du projet.

L’architecture sera probablement très différente. Le CCU pousse pour de la qualité, on va espérer que ça se démarque pour la forme actuelle de projet. :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est décevant, moi qui rêvait pourtant de voir se construire autour du vénérable pont Jacques Cartier, un mini Hudson Yards comme celui qu’on retrouve dans la Big Apple.

1 « J'aime »

Je pense que l’échangeur du pont J-C représente un obstacle majeur au développement d’un quartier complet axé sur les déplacements actifs et en transport collectif. À partir de ce secteur, il faut impérativement descendre sur Maisonneuve pour pouvoir se rendre n’importe où, que ce soit au nord, au sud, à l’est où à l’ouest, même pour traverser de Lorimier.

Au minimum, il faudrait réouvrir le passage piétonnier des rues Logan/Nelson sous le pont et réaménager les bretelles d’accès pour permettre aux résidents de directement rejoindre Ontario et le parc des Faubourgs.

2 « J'aime »

Les plans de réaménagements d’avant covid permettaient une meilleure circulation piétonne. Je me demande ce qu’il en advient ?

7 « J'aime »

Source: PPU des Faubourgs

image

3 « J'aime »

Je pense que la seule modification que j’apporterais à ce plan est de réserver le prolongement de la rue Logan aux déplacement actifs. Sinon, il sera rapidement utilisé comme voie de contournement par les automobilistes qui veulent éviter Sainte-Catherine ou Maisonneuve.

Sinon, j’aimais bien le plan présenté par Martin sauf pour le retrait de la traverse Malo qui impose un détour pour se rendre au parc des vétérans.

2 « J'aime »

Also by making it a path only for active transport, that could mean less cutting of trees (or even no cutting):

To go with that, I wonder if there are plans to reduce the size of rue Cartier (currently the width of one fire truck) by adding a protected bike lane that could connect to the Maisonneuve bike path:

1 « J'aime »

I’d say it’s probably large enough to fit the length of a fire truck. It has no business being this large. I have a friend who lives on Cartier and he mentioned that constantly needs to watch out for drivers who fly up the street, thinking they found a secret shortcut to the bridge before being forced back down on Maisonneuve through Dorion.

1 « J'aime »


7 « J'aime »

Avis favorable du CCU

On parle de logements abordable au sens de la SCHL et des ateliers d’artistes.

  • 243 logements abordables au sens de la SCHL
  • Ateliers d’artiste au sous-sol
  • 65 mètres

image
image
image

6 « J'aime »

p83 du PPU

image

2 « J'aime »

Îlot Barsalou
Neuf Architectes

Barsalou_1600_deLorimier_Neuf_Architectes_Bertone.pdf (2 Mo)

13 « J'aime »