Îlot Barsalou - 20 étages

Pour info, la hauteur conditionnelle est un nouvel outil. Ça peut-être intéressant dans le futur.

Hauteur conditionnelle

L’outil de la hauteur conditionnelle introduit par le PPU des Faubourgs vise à préserver certains bâtiments patrimoniaux revêtant un intérêt et situés sur des sites présentant des particularités, tout en assurant une densification harmonieuse et une architecture de qualité. Dans un site comportant un ensemble bâti de valeur patrimoniale, un emplacement est déterminé pour faire l’objet d’une construction de hauteur supérieure à la hauteur autorisée de plein droit dans le secteur. La hauteur autorisée d’une telle construction est déterminée en fonction de la superficie de plancher totale des bâtiments patrimoniaux conservée et du plafond de hauteur imposé sur cet emplacement précis. Étant donné que chaque site visé par une hauteur conditionnelle possède des caractéristiques distinctives, la méthode de calcul et le plafond de hauteur varient. L’objectif de la hauteur conditionnelle est avant tout de protéger le bâti patrimonial en allégeant la pression induite par le développement immobilier et de favoriser la construction d’un bâtiment emblématique qui s’intègre au contexte d’insertion.

6 « J'aime »

Sérieusement, le 91m fait beaucoup plus de sens que juste le sempiternel 65m… le but de la tour est de ressortir et en la rabaissant à 65m, on va créer un petite tour sans attrait qui va perdre sa raison d’être… De plus, faire une tour mince et svelte, ça va moins ressortir dans le paysage que juste une toute plus base, qui va finir plus ‘‘fat’’ pour accommoder tout ce qui était dans la précédente proposition.

9 « J'aime »

On s’y attendait. Personne n’est choqué j’espère :rofl:.

bon… on s’entend qu’on ne fait pas le poids comparé a Toronto…mais ça aurait été bien aussi d’avoir quelque-chose de plus substantiel a l’entré de la ville du côté de Jacques-cartier :thinking:

1 « J'aime »

Vous trouvez ça beau vous? Un paquet de bâtiments insipides autour de stationnements et de routes minéralisées, sans lien intéressant avec le lac voisin… C’est bien impressionnant quand on y va, mais ce n’est pas un endroit très vivant… D’autant que le coin de l’Avenue et des TDC, ainsi que celui de la Place des Festivals et du Square Philipps ont des clusters de tours qui sont belles et intéressantes.

Le Centre-Sud n’a pas de hauts bâtiments, et son tissu urbain ne prête pas du tout à une grande tour de 91m. Ça nous prend plus de densité et de hauteur, c’est clair, mais on peut aussi le faire intelligemment. Apprécier des immeubles juste pour leur nombre de mètres, c’est réducteur pour tout le travail fait par les urbanistes et les architectes.

15 « J'aime »

Personnellement, je crois pour uniquement ce terrain. avoir une limite plus haute pourrait être intéressante, car il s’agit d’un bâtiment dans un contexte inhabituel (colle contre le pont, qui a dut dévier à cause de celui-ci)

Oui Centre-sud a besoin de densification, mais si on reste dans le cadre actuel, on va avoir des plateaux de densification sur des grands îlots. Est-ce que le design de tour Barsalou pourrait être amélioré ? Oui probablement, car justement il est dans un emplacement stratégique à l’entrée de la ville. La comparaison avec Toronto n’est pas du tout valable ici, car le Gardiner est perdu dans un canyon de tours à condo, tandis qu’ici on aurait un espèce de ‘‘phare’’ à l’entrée sur l’île.

De plus, quelques éléments de hauteur réparties sur le territoire auraient probablement comme effet d’être plus subtiles dans le paysage que juste des tours avec des proportions plus ‘‘fatty’’. De plus, ça rebalancerait les gros immeubles existants du coin (SQ, le 600 Fullum & les tours du métro Fronctenac ou bien son voisin au 1951 Maisonneuve). De plus, en réduisant son emprunte au sol, elle clasherait moins dans le paysage.

5 « J'aime »

Même quand la cadre bâti s’y prête on fait toujours tout pour abaisser les hauteurs. A la fin de la journée il y a toujours une excuse pour dire c’est trop haut. Sur la Pointe-Nord de l’île des Sœurs il y avait quasi consensus lors des consultations pour que le promoteur puisse terminer son projet tel que prévu. Les citoyens étaient prêts à ce qu’il y ait plus de hauteur en échange de plus d’espaces verts. La ville est arrivée avec son PPU qui réduit les hauteurs partout. Le max maintenant c’est 78m sur un tout petit ilôt alors qu’on a une tour de 120m juste à côté. Sinon c’est grosso-modo 50m et moins. Quand on veut empêcher la hauteur il y aura toujours une foule d’excuses possibles.

L’Esplanade Cartier est redéveloppée par un promoteur consciencieux qui montre qu’il veut aider la ville dans son souhait de générer plus de mixité. Seul hic, il demande 80m sur les parties du terrain longeant René-Levesque. On lui refuse. Bref beaucoup d’entre nous se sont inscrits sur mtlurb parce que nous étions friands de grands projets pour notre ville incluant des tours. Voir des propositions sans cesse rejetées ou « downscalées » c’est frustrant pour beaucoup car c’est une tendance lourde.

4 « J'aime »

Dans ce cas précis, j’ai l’impression que j’aurais préféré plus de hauteur pour pouvoir réduire la largeur de la tour. Les vues à partir et en direction du pont me semble l’élément le plus important, et je trouve que la largeur de la tour a un impact plus important que sa hauteur dans cet angle:

Est-ce que ça fait du sens?

Pour la comparaison à Toronto… On peut nuancer que notre pont mérite d’être mis en valeur, alors que la Gardiner expressway mérite d’être cachée :stuck_out_tongue: .

Le mécanisme de hauteur conditionnelle présentée par @Alex514 un peu plus haut semble être un pas dans la bonne direction pour ceux réclamant plus hauteurs aussi, il permet d’aller au-delà des hauteurs ordinaires de plein-droit.

6 « J'aime »

CIRCUIT URBAIN – PRODUITS FAMILEX : DE L’USINE À VOTRE PORTE

L’usine Familex, sur l’avenue De Lorimier, vers 1950. Associated Screen News Ltd, Collection Parent, Écomusée du fier monde

Marchez sur les traces d’une entreprise d’ici en participant au circuit urbain Produits Familex : de l’usine à votre porte. Sur votre chemin, explorez l’histoire de plusieurs bâtiments et structures architecturales comme l’usine Familex, le pont Jacques-Cartier, la manufacture Barsalou, les laboratoires Lorbis, la compagnie Jito, la Pharmacie Montréal et plus encore!

Dates :

Samedi 24 juillet 2021 à 13 h 30

Informations pratiques:

Départ de l’Écomusée du fier monde
Fin du parcours : station Papineau

Activité gratuite

Maximum 15 personnes par circuit

Réservations : 514 528-8444 | info@ecomusee.qc.ca

1 « J'aime »

Désolé de bumper le fil, pas vraiment de nouvelles informations, mais le site ne semble plus fonctionnel. Il ne semble plus référencé par google, seulement par bing.
1600delorimier.com
image

Ceci dit, il y a des rendus inédits sur le site de Bertone:

http://bertone.ca/fr/project/1600-de-lorimier-montreal/

7 « J'aime »

Et Bertone a encore des liens avec Esplanade Cartier…
http://bertone.ca/fr/project/quais-de-lorimier-montreal-2/

À mon avis permettre des surhauteurssur sur des sites stratégiques comme celui proposé ici, permet de ponctuer le paysage sans nuire à la limite moyenne du reste du quartier. Si on avait procédé ainsi dans GFT, le résultat aurait été drôlement plus intéressant car on aurait éliminé l’indésirable et inesthétique plafond de verre.

3 « J'aime »

image

image

image

image

10 « J'aime »

Tout projet de qualité et en hauteur est un ajout important pour l’est du centre-ville de Montréal.

3 « J'aime »

https://bertone.ca/en/project/1600-de-lorimier-montreal-2/

14 « J'aime »

Happy it got approved but still don’t like the 65m cap, means less units being built…

65 metres ÷ 30 storeys = uhhhh

Effectivement ça semble être les rendus de l’ancienne version…