En même temps ça fit avec la vision de gtmtl qui dit qu’on doit remettre de la couleur dans l’architecture Montréalaise😜
Je ne pense pas qu’il avait ce projet comme bon exemple
En même temps ça fit avec la vision de gtmtl qui dit qu’on doit remettre de la couleur dans l’architecture Montréalaise😜
Je ne pense pas qu’il avait ce projet comme bon exemple
J’avais bien précisé:
![]()
Je sais, je suis en retard sur le sujet, mais par définition, une saumure est un liquide saturé de sel ! C’est pas vraiment une alternative au sel !
Tu as oublié de cocher “Ce que j’ai écrit ci-dessus est exact et complet.”. ![]()
On a profité de l’extension de la ligne bleue pour augmenter la visibilité des femmes et des communautés culturelles en nommant les nouvelles stations avec des toponymes féminins et issus de ces communautés en question.
On pourrait, dans un processus analogue, inverser la tradition de nommer des tunneliers avec des prénoms féminins et la remplacer pour que celui-ci soit nommé en fonction du réseau viaire existant. Je suggère donc humblement (et avec humour) qu’on le nomme Jean-Talon ![]()
J’ai un souvenir vague de qui était Jean Talon de mes cours d’histoire du Québec/Canada au primaire ou secondaire
J’ai dû aller sur Wikipedia
Il a une tête de tunnelier?
Il a investi les ressources de la couronne dans des projets d’infras à l’époque, histoire de stimuler le développement de celle-ci. La CAQ aurait intérêt à prendre des leçons venant de notre histoire ![]()
En complément de cette discussion que j’ai lancée sur la place de l’architecture traditionnelle dans nos villes, je suis tombé sur cet article qui cherche aussi à réhabiliter l’ornementation en architecture. Les arguments avancés sont intéressants. En gros, l’ornementation est aussi une affaire d’efficacité : seule l’ornementation permet de rendre agréable des villes denses et faire une ville dense est une question d’efficacité.
Extrait :
Dans son manifeste Ornement et crime, l’architecte Adolf Loos écrit en 1908 : " L’ornementation est un crime économique, moral et culturel."
L’ornement, explique-t-il, est un crime économique car il coûte trop cher à produire. Incompatible avec l’industrialisation, il ralentit la croissance du pays et retarde le progrès culturel.
Les travaux haussmanniens ont mobilisé quelques 80’000 ouvriers, artisans, ferronniers, sculpteurs et ils ont engendré l’une des densités urbaines les plus appréciées et les plus recherchées au monde. C’est donc sans doute l’inverse qui est vrai : c’est bien l’absence de décors, de plaisir et de superflus sur les façades de nos bâtiments qui est un crime contre la densité, et donc in fine contre l’efficacité des mobilités, la ville et la vie de proximité, le lien social et, aujourd’hui, la diminution de l’empreinte carbone de nos villes.
La décoration au service de la densité
En passant, je ne comprends pas comment on fait pour afficher des liens dans un encadré pour que ça ressorte mieux… Si quelqu’un connait le truc, merci de partager.
Tu colles juste le lien, mais ça ne fonctionne pas avec certains sites (code mal fichu ou non-réponse à la requête de Discourse/AgoraMTL).
Je ne pense pas que ta suggestion récolte beaucoup de “J’aime”. ![]()
Source d’inspiration pour la firme d’architecture Lemay pour l’autoroute Métropolitaine ?
Réfection majeure à venir | Des idées de grandeur pour l’autoroute Métropolitaine | La Presse
Pour avoir commencé ma carrière d’ingénieur dans un bureau d’architectes, je ne suis pas surpris par la déconnexion complète de cette proposition qui est plus proche d’un coup de com que d’une vraie proposition.
Bref.
C’est la définition de l’esthétisme avant la fonction, ils prétendent être dans le durable en installant des pistes cyclables et des voies bus, mais fonctionnellement la création de voies express au centre va encore plus renforcer le côté auto centrer de la métropolitaine.
En effet, c’était surtout de l’humour de ma part.
4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Discussion sur la modération des conversations
On devrait bâtir davantage sur le site du Mont-Royal.
Je verrai bien l’UdeM consolider son pôle des sciences de la santé en mettant en vente le pavillon de nutrition et de sciences infirmières, à l’écart du campus, et en construisant un nouveau pavillon à côté de la station Université-de-Montreal.
L’UdeM ne veut/peut pas vraiment construire plus sur son campus de la Montagne, tous nouveaux grands pavillons se feront sur leur campus MIL. Je crois que dans leur plan directeur d’il y a plusieurs années, quand ils ont introduit le MIL, le plan était de se départir des pavillons Marguerite D’Youville & Lilian de Stewart pour et déménager les facultés dans Roger Gaudry ou Marie-Victorin
Tut tut ![]()
La rampe est l’élément le plus patrimonial du campus de l’UdeM, il faut la conserver sous un écrin pour toujours.
Surtout qu’on l’a assez défigurée en la ramplaçant par des escaliers roulants ![]()