Hôpital Maisonneuve-Rosemont - 16 étages

Je me demande si la stratégie des stationnements alternatifs a été considérée. Ça aurait pu prendre la forme d’un partenariat avec divers propriétaires de grands stationnements du secteur (comme le village olympique) où il y aurait des navettes express aux pavillons de HMR. C’est pas juste un enjeu de trafic automobile, c’est aussi une question de contrôle de coût, surtout que cette structure paraît comme une mesure transitoire, même pas sur le site principal. Ce n’est pas rien comme dépenses un stationnement étagé.

Ca court terme ça aurait été une super idée. Les stationnement de Place Versaille, Centre Domaine sont toujours vide.

Ce qui n’aide pas le transport collectif, c’est la mer de béton/asphalte qu’il faut traverser pour se rendre à l’entrée en descendant de l’autobus

Vivement que l’entrée de l’agrandissement soit + près de la rue.

Pour info, le stationnement étagé est prévu à cet endroit selon le rendu:

1 « J'aime »

dans le reportage du téléjournal

3 « J'aime »

Comment ils vont faire ça faire passer de 11 à 5 étages le batiment principal?

À part bien sur , tout demolir et reconstruire

2 « J'aime »

Ça prend évidemment du stationnement. Mais ce qui va dimensionner le nombre de stationnements, c’est le besoin perçu au pic d’utilisation, c’est à dire le jour. Les horaires atypiques existent, mais pour sortir souvent tard de l’hôpital je suis témoin qu’environ 20% du stationnement est utilisé à ces heures vs le jour.

Ça pend un changement de mentalité à plusieurs niveaux. Ou je travaille un programme de covoiturage à été lancé et l’hôpital paye le taxi pour le retour si jamais il y a un temps supplémentaire obligatoire. Également les stationnements réservés aux médecins sont prévus de façons à ce qu’il n’y ait jamais sous aucunes circonstances un stationnement plein. Ça fait en sorte que 98% du temps il y a des espaces libres, contribuant à une mauvaise utilisation des espaces. Il faut aussi avoir en tête qu’il n’y a pas uniquement du personnel soignant, mais aussi une armée de personnel administratif qui a adopté le télétravail comme dans les milieux traditionnels. L’achalandage du stationnement les lundis et vendredis est réellement réduit. Autre aspect, il y a une directive ministérielle qui fixe le prix du stationnement pour les employés à un prix ridiculement bas (15 a 20$ par paye de 2 semaines). Mon hôpital voulait augmenter le prix pour au moins que dans la perception ce ne soit pas « plus cher » avoir une passe d’autobus qu’un stationnement, mais c’est impossible à cause de cette directive. La gestion du stationnement des hôpitaux montréalais est un réel enjeu de mobilité et d’aménagement du territoire.

3 « J'aime »

:hospital: :star_struck: Une nouvelle ère se prépare pour l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et nous l’avons dévoilé cette semaine aux équipes!

Nous allons construire un pavillon tout neuf pour les soins critiques et l’hospitalisation ainsi qu’un stationnement étagé, réaménager différents espaces actuels et ajouter une plateforme clinico-logistique à proximité.

C’est un projet colossal qui va grandement transformer l’expérience des patients et du personnel.

Nous lancerons prochainement l’appel d’offres pour le stationnement et les travaux préparatoires débuteront cet automne. En 2025, préparez-vous à découvrir le nouveau concept du pavillon!

Un immense merci à Nathalie Chauvin, directrice des projets immobiliers majeurs au hashtag#CIUSSSEMTL, et à son incroyable équipe. Un grand merci également à Inouk Charbonneau de la Société québécoise des infrastructures et à l’équipe du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), en particulier Luc Desbiens, pour leur dévouement.

:clap: :clap: Ensemble, nous construisons un avenir prometteur pour la santé dans l’est de Montréal!

Curieux? Les détails de cette modernisation sont juste ici : LinkedIn

11 « J'aime »