Hôpital Maisonneuve-Rosemont - 16 étages

3 reportages et entrevues au Téjéjournal et RDI

2 « J'aime »

Il y a une nouvelle volumétrie dans le communiqué de presse de septembre 2023. Je compte 14 étages. C’est très haut quand on le compare avec l’édifice cruciforme.

image

https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/actualite/bonne-nouvelle-concernant-le-futur-hopital-maisonneuve-rosemont

12 « J'aime »

It’s not like there are other landmarks in the area. ¯\_(ツ)_/¯

Le cruciforme apparaît toujours sur l’esquisse, mais j’espère que ce sera comme avec l’hôpital Saint-Luc qui n’a été démoli qu’après la construction de la deuxième phase du CHUM, et non pas comme l’Enfant-Jésus de Québec qui sera rénové une fois le NCH complété.

Le cruciforme a fait son temps, il est prêt à disparaître!

As an outsider, I would have thought that having four wings surrounding central core would be more efficient for associated care departments. I guess not?

C’est juste élégant d’un point de vue conceptuel, et je comprends qu’on a cette idée!

Dans la réalité, le cruciforme ne répond tout simplement pas à des besoins réels pour les départements. L’espace est extrêmement restreint et manquant, chacune des ailes étant étroites. Il n’y aucun espace adéquat pour ranger le matériel et pour le personnel (mais l’un aide l’autre, tu peux écrire ton rapport sur une caisse de soluté qui traîne au milieu de la place), le corridor est beaucoup trop étroit pour la circulation, surtout avec des civières.

Un hôpital a besoin d’espace, de largeur. C’est ça qui défini le comfort d’utilisation. Le CHUM est supérieur en tout point, sans cruciforme. Je ne sais pas ce que celui-ci apporte réellement en bout de ligne. Techniquement plus de lumière, vu qu’on a des tonnes de murs extérieurs? HMR est très sombre cependant. Un seul corridor pour une aile qui correspond à une fonction? Ça ne fait que limiter l’espace et la flexibilité. Le centre du cruciforme est encombré de tous les côtés comme “rond-point” inévitable, et ça circule mal. Tout le monde est toujours dans le chemin des autres. Les ascenseurs sont congestionnés. Aucune possibilité de repenser vraiment l’utilisation de l’espace par l’étroitesse des ailes et de l’espace central. Un cruciforme, c’est un rond-point pis 4 culs-de-sac.

Ce n’est pas efficace de passer d’un département à l’autre dans le cruciforme, au contraire. De grands planchers, de grands corridors, des ascenseurs à plusieurs endroits sans bottleneck, ça oui ça aide.

Sans quitter HMR, c’est flagrant comment le centre ambulatoire, relativement récent, est plus large, plus de surface, que le cruciforme:

Et c’est un endroit pas mal plus fonctionnel.

6 « J'aime »

On a quelques informations supplémentaires dans cet article:

  • La conception du projet se fera par le consortium Jodoin Lamarre Pratte architectes, Provencher_Roy, MSDL, NFOE.

  • Le nouveau pavillon de soin critique aura 16 étages, et un stationnement souterrain.

  • Il y a un pôle clinico-logistique hors campus.

  • Le basilaire du pavillon Maisonneuve est conservé avec un réaménagement et une mise aux normes.

  • La première étape préliminaire a été la planification du stationnement étagé.

6 « J'aime »

7 « J'aime »

Même dans un projet d’agrandissement d’hôpital, il faut parler de stationnement :roll_eyes:

La direction de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont assure que 2600 places de stationnement resteront disponibles durant les travaux d’agrandissement de cet établissement névralgique de l’est de Montréal, qui s’échelonneront jusqu’en 2037.

La direction du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a fait le point, mardi, auprès de ses milliers d’employés, sur les travaux de modernisation et d’agrandissement annoncés l’automne dernier.

La disponibilité des espaces de stationnement était une source d’inquiétudes pour nombre d’entre eux.

Il y a une image floue du nouvel bâtiment

Nouvel hôpital Maisonneuve-Rosemont : en attente du feu vert pour commencer les travaux

La direction de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont se dit prête à commencer les méga-travaux de reconstruction de l’hôpital qui vont coûter 4 milliards de dollars. Or, Québec n’a toujours pas donné son feu vert et l’impatience se fait sentir.

Le reportage de Davide Gentile.

Ce qui est tout a fait normal. C’est un hôpital. Plusieurs employés ont des horaires atypiques qui ne correspondent pas avec les transport en commun. De plus, cet énorme hôpital est seulement accessible en bus, donc si quelqu’un part de Ahuntsic ou Lasalle pour son chiffre de nuit… c’est pas la 197 qui va être l’option de prédilection.

9 « J'aime »

Je ne suis vraiment pas à l’aise avec votre émoticône de yeux en l’air à propos d’un stationnement d’hôpital. Il y a énormément de personnes âgées, de personnes gravement malades, amputées ou dialysées qui ne peuvent se déplacer en transport en commun ou en vélo pour se rendre à leur chirurgie ou leur chimiothérapie, ou qui n’habitent tout simplement pas à proximité de l’hôpital. Un peu de compassion pour ces gens dont il faut faciliter la vie et surtout les accès, plutôt que leur restreindre des options. Beaucoup de gens malades se font également accompagner par un aidant naturel ou un membre de la famille, la plupart du temps à cause de l’aide offerte pour le transport rapide et surtout intimiste de la voiture. On ne veut pas toujours cotoyer une foule dans le transport en commun après s’étre fait annoncer un diagnostic malheureux. La place de l’automobile dans certaines circonstances est pleinement justifiée.

6 « J'aime »

Il existe aussi le taxi. Je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée de conduire dans ces circonstances.

1 « J'aime »

Le reportage du Téléjournal mentionne que le stationnement qui va disparaître au profit du nouvel édifice est le stationnement pour le personnel et non pour les patientes et patients. Il sera remplacé par un stationnement étagé


Image du stationnement étagé de 678 places pour véhicules et 76 espaces vélo qui sera construit à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
PHOTO : CIUSSS DE L’EST-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL

Un hôpital aura toujours besoin d’un stationnement, c’est sur. Mais si on continu de construire/reconstruire nos hôpitaux loin du TC (allo nouvel hôpital de Vaudreuil-Dorion), on s’aide pas non plus.

Une des hypothèses initiales était de reconstruire plus près du métro l’Assomption, non?

2 « J'aime »

Je me répète, il y a des systèmes de transport pour les patients tel que des taxi qui peuvent embarquer des chaises roulantes. J’aime mieux qu’on investissent la dedans et le PSE pour les employés que de continuer à avoir un océan de bitume qui l’entoure. PS j’y travaille, donc théoriquement ça devrait me réjouir que les places de stationnement reste.

2 « J'aime »

Je travaille dans un hôpital et je peux vous confirmer que > 75% des places de stationnements ne concernent pas du tout les patients et utilisateurs de l’hôpital que vous décrivez, mais bien les employés.

Ma conjointe a travaillé des années dans un hôpital sur le quart de nuit, et y est toujours allé en métro.

Je trouve tout à fait pertinent qu’on se pose la question du nombre de places de stationnement d’un hôpital pour les employés, qui reste un milieu de travail comme un autre. On ne parle pas non plus d’un hôpital qui serait construit dans un champs de patate, mais d’un hôpital à 1 km d’un métro. On s’apprête d’ailleurs à investir 10 milliards pour le desservir avec une ligne de tramway.

5 « J'aime »

Mon père a et travaille toujours ( bientôt la retraite , je lui souhaite) comme PAB quart de nuit et il a toujours prix son vélo ou le métro( maison sur le Plateau CHSLD dans St-Henri)

Je ne crois pas que ça reste “un milieu de travail comme un autre”, considérant la rotation du personnel 24h/24, les heures supplémentaires obligatoires qui ne sont pas prévues à l’avance et qui font qu’un employé peut partir à une heure non-prévue à l’avance, les horaires de soirs/nuits, etc. C’est un milieu de travail atypique.

2 « J'aime »

On parle de stationnement pour les employés en terme d’accessibilité, mais il ne faudrait pas oublier que tout cet espace augmente les distances et dégrade autrement l’accessibilité du site. Est-ce que HMR a un plan de mobilité, avec une évaluation transparente des besoins en cases de stationnement pour employés?

Et ce n’est pas particulièrement idéal pour l’école NDDA d’être ceinturée par tout ce stationnement et trafic automobile.

1 « J'aime »

Je ne suis pas pro voiture a tous pris. mais je comprends tout a fait la demande d’un stationnement accessible pour le employés. Pour avoir travaillé un été a HMR et pris les transports en commun, je sais que c’est pénible, surtout en hiver. En plus comme employé on doit aussi arriver a des heures précises. Et je peux vous assurer que l’option métro/bus n’est pas aussi evident. Avec des bus qui ne passe pas où qui sont pleins a craquer.
J’avais finalement opté pour le CHUM, mieux desservie par le métro. Donc je peux vous assurer que ça joue aussi sur la rétention du personnel. J’avais une lueur d’espoir avec le REM de l’est, mais a la vitesse que ce dossier va, le tram y sera construit a ma retraite…

1 « J'aime »