Je ne suis pas à l’aise de spécifiquement cibler @ScarletCoral ici, elle ne représente pas le parti et ses décisions ici et elle n’a pas à personnaliser ce genre de débat. On garde un ton impersonnel.
L’idéologie derrière leurs décisions? Vraiment? Le plan d’urbanisme de Montréal date de 1992. Ça, c’est:
Arrivé |
Départ |
Maire |
Parti |
1986 |
1994 |
Jean Doré |
Rassemblement des citoyens de Montréal |
1994 |
2001 |
Pierre Bourque |
Vision Montréal |
2001 |
2012 |
Gérald Tremblay |
Équipe Tremblay, Union Montréal |
2012 |
2013 |
Michael Applebaum |
Union Montréal |
2013 |
2013 |
Laurent Blanchard |
Union Montréal |
2013 |
2017 |
Denis Coderre |
Équipe Denis Coderre pour Montréal |
2017 |
- |
Valérie Plante |
Projet Montréal |
Ce plan a été suivi assez rigoureusement depuis le tout début. J’ai mis des images de ce plan à l’origine et de ce qu’il est maintenant sur le forum il y a quelques semaines. Les changements sont mineurs.
Tous les PPU ou PPCMOI qu’on a vus naitre depuis, ils se sont fait sur la même formule de consultation, comme la plupart des dérogations. Et la quasi-totalité des décisons se prenant sur les sursauteurs est déléguée en dehors des mains des élus, ce qui dépolitise la chose.
Alors non, la forme des édifices n’est pas une idéologie d’un parti. C’est une composante fondamentale du plan d’urbanisme, qui lui est né d’un exercice bien précis.
C’est simplement l’application de ce qui est considéré l’ADN de Montréal.
La taille des édifices du futur se dessine en ce moment de la même façon: avec la mise à jour du plan d’urbanisme. Ce n’est pas un simple changement politique qui va influencer fondamentalement ce plan. C’est sa création, née de l’expertise interne de la ville et des consultations publiques avant tout.
Aucun candidat ne s’est prononcé jusqu’ici sur une plateforme pour jeter ce travail aux vidanges et imposer un autre plan. Ce n’est pas le genre d’exercice qui se refait sur un coup de tête. Et ce n’est pas politiquement payant d’arriver avec ce genre d’idée. Personne ne se bat dans les autobus pour construire des tours à condo.
Ici, je vais prendre un petit virage historique sur notre communauté: on a tendance à toujours vouloir personnifier des aspects de la ville qui ne le mérite pas. On se plaignait aussi du rejet de tours de Panzini il y a 15 ans sur Mtlurb. Plus ça change, plus c’est pareil. Le discours des gens ayant visiblement une grande volonté de changer cet aspect de l’urbanisme a rarement évolué cependant. Connaitre les procédures de la ville, s’impliquer avec les outils disponibles, prendre la peine d’envoyer opinions et mémoires, s’organiser pour pousser du changement, c’est toujours au point neutre. Ça contraste beaucoup avec d’autres aspects de l’urbanisme où l’on peut voir que l’implication fonctionne. Il y a plusieurs membres ici qui ont eu leurs victoires, ou qui continuent de pousser avec passion ce qui leur tient à cœur. Je ne vois pas cela pour le discours des hauteurs. C’est dommage, parce que c’est une vision légitime qui mérite cette implication.
Et si on ne voit pas cet engouement dans une communauté de passionnés, je crois qu’il est très… optimiste de croire que la cause va être reprise par des politiciens comme cheval de bataille électoral.
On veut des projets majorés en hauteur? Il fallait écrire un mémoire au PUM. Et en faire des dizaines pour se ramasser dans les conclusions de la consultation. Il faut prendre la peine de participer aux exercices de l’OCPM pour les PPU et les PPCMOI.
Personne ne va arriver en sauveur et faire la ville de ses rêves. Changer la ville se fait sur le long terme en changeant tranquillement les habitudes et les perceptions, et ça demande de la persistance. Les gens qui militent font ce travail. L’idéologie est là: du monde qui pousse leurs idées.