Hauteur des édifices à Montréal - Discussion générale

Non. 1 square phillips est la plus haute tour residentielle de Montreal donc PLUS haut que VSLP et maestria et il y a 2 autres tours à Montreal qui sont plus haut que 200 mètres donc ou tu as cette information?


1 square phillips a 232.5 mètres de hauteur. N’écoute pas ce qu’ils disent

1 « J'aime »

exactement, parfois les statistiques sont fausses. ils ont proposé que la banque nationale a une hauteur de 200 metre alors que le resultat, cest inferieur à 200 metre. on s’en fiche si la hauteur correspondant au niveau de mer. cest comme si je dit que le world trade center à New York est moins haut que central park tower à cause de la hauteur du toit

:man_facepalming:t2:

1 « J'aime »

There is a thread for this endless and redundant discussion… thank youuu.

6 « J'aime »

J’ai transféré ici une partie d’une discussion dans le 1 Square Phillips, parce que je crois que ça parle d’une façon plus générale de calculer la hauteur des édifices, ainsi que du règlement d’urbanisme.

Quelques informations:

La hauteur en mètres d’un bâtiment est mesurée à la verticale, à partir du niveau naturel du sol à l’alignement de construction ou du trottoir jusqu’en son point le plus élevé, moins 1 m pour un toit à versants.

Aucune construction ne doit dépasser les hauteurs en mètres et en étages maximales prescrites, à l’exception d’une cheminée, d’un évent et d’un mât.

  • Le seul gratte-ciel du centre-ville qui dépasse cette hauteur est le 1000 de la Gauchetière, selon ces critères. L’édifice a entamé sa construction avant le règlement d’urbanisme contemporain de 1992.
  • Visiblement, Skyscrapercenter calcule la hauteur des édifices avec les antennes.
  • La hauteur pour le 1 Square Phillips n’est pas bonne sur Skyscrapercenter, c’est la hauteur par rapport au niveau de la mer. Ce n’est donc pas comparable aux autres mesures. Cet édifice n’a pas eu (ou demandé) une dérogation au règlement d’urbanisme pour dépasser 200m.
  • Sur Agora, on utilise les mesures de la ville: du sol au toit. C’est la façon la plus simple de procéder, parce que c’est les mesures que va communiquer la ville en général, donc tous les projets ont la même mesure. L’important, c’est juste de rester constant d’un projet à l’autre je crois!
7 « J'aime »

De toute façon, ce serait absurde de prendre la mesure du niveau de la mer. Cest comme si une maison de 2 étages de Mexico City mesurait donc 2250m de haut. Haha

12 « J'aime »

Le 1 square phillips est la plus haute tour residentielle donc plus haut que VSLP et maestria donc plus que 200 mètres de hauteur

Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez.

4 « J'aime »

1SP est en haut d’une cote, c’est tout. C’est 200m de bétons et de vitres pareil.

2 « J'aime »

Found this earlier this morning. Just a reminder we aren’t the only city with a height limit.

4 « J'aime »

Right, but Paris is built differently that allows them to do this. We can’t have both low density and awfully restrictive height limits. What differentiate us from Vancouver and Toronto is the fact that we have a lot of middle density housing stock that both those cities barely have, and its one major reason that we haven’t see their rents in our city… yet. Paris, Berlin, even Brussels allow 4-6 story residential apartment buildings in most of their city core while us its mostly 3 story buildings, 4 if we’re lucky. We need to look towards Europe for a more sustainable growth, but banning skyscrapers right now… not a negotiable proposition for the moment.

1 « J'aime »

c’est drôle le 3/4 des projets résidentiels depuis un bout à Montréal et sa région qui montent sont du 10 étages et plus je ne vois pas à quoi tu réfère.

2 « J'aime »

Désolé de relancer un vieux débat, mais est-ce que la flèche du 1250 René-Lévesques est une antenne fonctionnelle?

Est-ce que vous avez accès aux plans du 1 Square Phillips? Cela m’agace que Maestria et 1 Square Phillips, tous deux, se réclament d’être la plus haute tour résidentielle de Montréal; Sachant également que Victoria sur le Parc ferait 200m, soit le maximum permit.

1 « J'aime »

Plusieurs ont raison de se proclamer la plus haute tour résidentielle de Montréal, ça dépend seulement de sa définition de hauteur.

En altitude, le 1 Square Phillips est la tour résidentielle la plus haute, atteignant normalement 232m au dessus du niveau de la mer, avec ses 200m de hauteur de construction + altitude du terrain à 32m.

En hauteur stricte, de ce que l’on sait, autant Victoria sur le Parc, 1 Square Phillips et 900 Saint-Jacques ont / auront une hauteur de 200m.

Puis, en nombre d’étages, le 900 Saint-Jacques sera la tour résidentielle possédant le plus grand nombre d’étages.

Chose certaine, avec ses 198m pour la tour sur Jeanne-Mance et son altitude légèrement inférieure au 1 Square Phillips, Maestria n’est pas la plus haute tour résidentielle de Montréal, peu importe la mesure utilisée.

9 « J'aime »

Il me semble que l’une des tours Maestria mesure 202 mètres. Cela signifie qu’il s’agit de la tour résidentielle la plus haute mesurée de bas en haut, mais plus basse que 1 Square Phillips en raison de l’altitude.

1 « J'aime »

Si on suit la définition du code du batîment discuté plus haut, il n’y a qu’une définition de la hauteur (plancher du 1er étage au toit), qui est celle utilisée par le service d’urbanisme de la ville, et elle n’a aucun lien avec l’altitude ou le nombre d’étage.

Mais je comprends votre point; les services de marketing de ces projets semblent jouer sur les mots tant que cela les avantages.

Autrement, selon cet ancien article, Montreal real estate: City's tallest condo tower going up near Phillips Square | Montreal Gazette, le 1 Square Phillips atteindrait 220m au dessus du nivau de la mer. Pourriez-vous m’indiquer votre source concernant votre 232m? J’aimerais clarifer cet aspect, voilà pourquoi je me questionnais si les plans du 1 Square Phillips étaient disponible.

Le Maestria (tour B) ne peux atteindre 202m car le règlement stipule que 200m est la hauteur maximale (tant que le Mont-Royal n’est pas dépassé) https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_dad=portal&_pageid=2761,3098430&_schema=PORTAL#
Plus haut dans la discusion, les plans du Maestria partagés indiquent 198.45m pour la tour B et 185m pour la tour A.

La hauteur de 198m provient directement des plans.

2 « J'aime »