Haleco - 22 étages

Installation des supports à mur-rideau

10 « J'aime »

Ce ne sont pas des support a mur rideaux ce sont des studs de metal pour faire le mur, ca devrait être des fenêtres.

6 « J'aime »

Merci pour la précision!

5 « J'aime »

Il est difficile de forcer une architecture originale ou characteristique de Montreal sans que tout ait l’air pareil.

Il faudrait plutot interdire les pratiques nuisibles au cadre batie. Deux examples que j’imagine sont:

  1. forcer des interactions avec la rue: plusieurs entrées, encourager les commerces, forcer des fenêtres transparentes au rez de chaussée éliminer les murs aveugles.
  2. Eliminer les gros basilaires unis. Encourager la variété et la granularité, breaking down volumes

L’esplanade quartier est examplaire pour moi dans cet égard.

12 « J'aime »

14 « J'aime »

L’enseigne Farine Five Roses est maintenant complètement cachée :cry:

Par quelque chose d’un goût ‘architecturalement ‘ décevant :unamused:

2 « J'aime »

C’est d’ailleurs un des projets dont les promoteurs ont affirmé s’être inspiré de l’architecture de Montréal pour l’architecture. Le projet Canoë également. Ils ont même fait une etude des façades typiques de Montréal comme point de départ.

En même temps, toutes les tour à condo de 14 étages se ressemblent déjà en ce moment haha. On n’a qu’à regarder les projets dans Lassalle ou les tours de Devimco dans Griffintown, l’île des soeur et le quartier des lumières.

Déjà, une meilleure utilisation de la brique et de l’art de la maçonnerie serait bien.

1 « J'aime »

Quand je regarde les propositions de Rachel Julien en tête de fil, c’est encore plus crève-coeur…

2 « J'aime »

C’est fou. Même la proposition de Montoni/Sid-Lee etait plus intéressante. Incompréhension totale.

Par contre ils ont complètement changé de désign après avoir été sélectionné. C’était beaucoup plus intéressant initalement. Je comprends pas comment un gagnant de concours d’architecture peut changer son design sans que ce soit un deal breaker.

Rappel du projet initial :

5 « J'aime »

Un budget de 200 millions, dont 135 millions dépend d’un prêt du fédéral. On a jamais eu une confirmation officielle, mais je suis assez persuadé que c’est 100% une question de coûts, ni plus ni moins. Le budget n’est pas extensible d’une miette, les coûts ont explosés pour tout le monde, et c’est un édifice qui demande des tonnes de contraintes, dont pratiquement un tier de logements sociaux et abordables, mais aussi des éléments comme un garage municipal, ce qui est quand même inusité comme usage dans un tel projet.

Mais j’aurais aimé avoir un commentaire officiel sur le changement de design pour confirmer le tout. Ça s’est fait avec peu de transparence. C’est dommage.

9 « J'aime »

À travers le parc de l’Entrée de ville Bonaventure:

17 « J'aime »

Savez-vous si C40 oblige le respect de seuils minimums pour ces KPI pour qu’un projet puisse continuer d’être associé à C40?

3 « J'aime »

Dommage! À la longue ça risque de ternir l’aura des projets C40…

3 « J'aime »

J’ai peur pour le 4000 rue Saint-Patrick / Ateliers Cabot :grimacing:

Je me demande combien des projets sont complétés maintenant et s’ils sont comme les rendus présentés lors du concours…

1 « J'aime »

18 « J'aime »


15 « J'aime »

15 « J'aime »

11 « J'aime »


19 « J'aime »