Haleco - 22 étages

2023-07-08

9 « J'aime »

Son impact dans la dernière courbe de l’autoroute Bonaventure commence à vraiment se faire sentir

2 « J'aime »

15 « J'aime »

Je reconnais la piste cyclable que je prenais régulièrement pour aller au Vieux-Port quand j’habitais au centre-ville. Mais quel changement d’environnement avec tous ces immeubles qui ont grandement transformé le paysage urbain. Montréal a définitivement pris du galon et offre une expérience enrichie quand on s’y promène à pied ou en vélo. Or, ça me fait vraiment plaisir de voir que notre belle métropole est devenue plus que jamais prospère et j’irai prochainement en apprécier les dernières nouveautés.

2 « J'aime »

Toujours le bienvenue! Montréal est bien accueillante comme ville :grinning:

2 « J'aime »

14 « J'aime »

12 « J'aime »

8 « J'aime »

Horrible idea to build this 22 floor wall at the entrance of the Bonaventure,
No consideration from the city for all the people who paid top dollar
To live in griffentown ,only to have their view blocked by by this project.

2 « J'aime »

Ce projet a bien des défauts, mais certainement pas celui d’exister à mon avis. Ce terrain est zoné 80 mètres.

Ce n’était pas un corridor de vue qu’on pouvait espérer permanent. Peu importe le montant que l’on paye pour sa propriété, cela ne permet pas d’empêcher les voisins de développer ses propriétés conformément aux règlements. Dans ce cas-ci, 327 familles auront un logement, dont plus de 100 abordables et sociaux.

15 « J'aime »

quelques photos de ce matin, on voit bien le basilaire imposant:


13 « J'aime »

Oh my God ! this basilar structure is bigger than YUL terminal.

2 « J'aime »

it’s awful :woozy_face:

1 « J'aime »

Views are not guaranteed
This project is in Ville-Marie, not the Sud-Ouest, not Griffintown.
Approval was given by Ville-Marie. Coderre upped the height limits without having to go throught the PPCMOI process when he was mayor of Ville-Marie

5 « J'aime »

Sur la taille du basilaire: du côté de la rue Nazareth, celui-ci accueille un garage municipal. De ce point de vue, c’est quand même une intégration urbaine intéressante d’un usage assez ingrat. Le basilaire encadre pas mal mieux la rue qu’un garage ordinaire.

4 « J'aime »

I just think a building 20 floors on rue de la commune is not a good idea . We have a tunnel
Of buildings on Robert Bourassa leading to a 20
Floor wall blocking the iconic five roses sign.
Madame Plante can take credit for this monstrosity . The city managed to remove
The beauty of where thousands of people
Walked and biked on the canal forever.

1 « J'aime »

C’est une vision qui se défend, si collectivement nous avions décidé de protéger cette vue, dans le plan d’urbanisme ou un PPU. Pas pour protéger la vue de certains penthouses chers, mais pour la richesse publique que constitue de telles vues. On le fait pour d’autres points d’intérêts à Montréal. Il faut cependant noter que la protection des vues sur des éléments aussi fort que la montagne ou le fleuve sont parfois critiqués pour trop contraindre le développement. Restreindre les hauteurs pour des affiches patrimoniales seraient aussi tout un débat, à mon avis.

Pour ce projet en particulier, la vision pour ce site date visiblement d’avant l’administration Plante. Le zonage, les acquisitions, l’appel de proposition, tout cela s’est fait en chevauchement des deux administrations. À mon avis, annuler un projet de logements sociaux, abordables et qui sert en plus à cacher une cours de voirie dont à besoin la ville aurait été une erreur. De la même façon que je considère que l’administration Plante a commis une erreur lors du changement de zonage pour la dernière tours du projet Children; cela va contre l’intérêt public et supérieur du logement abordable et social dont on a besoin en pleine crise. Si ce terrain était important pour ses vues, il aurait dû être protégé en ce sens en amont, et non en pleine connaissance de cause que cela saborde un tel projet. À ce point, l’annulation du projet aurait été complètement incohérent avec les objectifs de la ville.

Pour la beauté du Canal Lachine, on va s’en remettre je crois bien. Griffintown et ses condos chers payés ne font pas particulièrement mieux pour notre plaisir visuel le long du plan d’eau. Ce projet est une simple continuation de cette trame urbaine, à mes yeux.

Directement sur le site, au niveau de la rue, la rue de la Commune était bordée par un cours de voirie:

Je ne pense pas que ce soit ce soit une beauté bucolique pour tout le monde que l’on perd à tout jamais (sauf peut-être pour les quelques arbres). Le nouvel édifice, que je trouve très décevant architecturalement parlant, à le mérite d’avoir un programme fort au niveau du basilaire pour animer le secteur. Plus que l’activité d’un gros parking clôturé avec un peu de chance.

Je trouve la perspective des vues à partir du parc de l’entrée de l’entrée de ville Bonaventure un argument plus fort, si on avait souhaité protéger le terrain. D’ailleurs, pour y faire quoi? Laisser le garage municipal? Un autre parc? On aurait mis le garage où dans ce quartier? Question de rêver dans un monde sans Haleco.

12 « J'aime »

17 « J'aime »

12 « J'aime »

Au moins le projet ne bloque pas la vue sur l’enseigne Farine Fives Roses de la terrasse de la maison Rodier

(En bonus une rame du REM)

16 « J'aime »