Gruenwald - 9 étages

9 « J'aime »

Le projet a obtenu de nouveau un avis favorable au CCU du 11 décembre 2025.

5 « J'aime »

Du bus

4 « J'aime »

Je confirme que la démolition est entamée en arrière

5 « J'aime »

On a l’impression que tous les promoteurs se réveillent en même temps. Il me semble que plusieurs projets en “dormance” s’agitent soudainement depuis le début de 2026. Une excellente nouvelle pour Montréal et les fans de projets immobiliers. On sent un vent d’optimisme souffler sur la ville.

1 « J'aime »

Non seulement le volume actuel de projet est, en fait, assez faible avec la transition d’administration et le report de certains CCU depuis les élections, mais tous les projets actuellement actifs ont commencé des démarches pour lobbyisme ou approbation depuis plusieurs mois, au minimum. C’est tout simplement le fonctionnement de la ville.

Les permis sont au point le plus creux que je n’ai jamais vu, d’ailleurs.

S’il y a un optimisme à voir, il faudra attendre des changements réglementaires réels. Ensuite, les promoteurs doivent soumettre des projets sous ces nouveaux règlements, ce qui prend du temps, surtout avec des projets en surhauteur, ou d’importance, ou dérogatoires.

Il n’y a que le nouveau plan d’urbanisme qui constitue un grand changement, pour le moment, et il n’y a pas de projet démarré utilisant cette bonification, probablement à cause de l’introduction plus récente.

On s’efforce d’ailleurs de mettre toutes les étapes des projets sur le forum, du mandat de lobbyisme aux étapes d’approbation. Il est aisé de voir le cheminement. Le projet dont on parle ici est de nouveau actif depuis l’automne.

12 « J'aime »

Je me suis amusé à poser la question à chatGPT (que j’utilise très très rarement d’ailleurs) :

1 « J'aime »

Photos du bus

3 « J'aime »

Démolition en cours

13 « J'aime »

Dans les permis de transformation

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux NbLogements
2026-05-13 3001926788 2101 rue De Bleury Projet le Gruenwald, agrandir en aire de bâtiment et en hauteur (9 étages) le bâtiment contigu avec sous-sol. Au r de c, aménager 7 espaces vacants pour commerces. Aux étages, aménager 272 logements et réaménager les 12 logements existants. Au sous-sol. aménager 34 unités de stationnement automobiles et 104 unités de vélos tel qu’aux plans approuvés. 272
1 « J'aime »

J’aurais aimé que le projet demande une approbation au CA pour qu’on puisse avoir des rendus. :stuck_out_tongue:

Ça va être une surprise, on dirait, sauf si le promoteur/architecte publie un rendu.

1 « J'aime »
10 « J'aime »

6 « J'aime »

Cette photo confirme que le vieil immeuble résidentiel sera intégré au projet comme on le voit sur l’évocation au début du fil. J’aime aussi qu’on souhaite reproduire un volume semblable en pierres grises qui prolonge vers le sud la ligne de toits dudit édifice ancien, dont le corps principal (9 étages en briques brunes) est légèrement en recul.

Il faut noter que le rendu en entête est désuet (c’est écrit en petit en dessous!). La volumétrie ne sera probablement pas énormément différente, mais on ne sait malheureusement pas vraiment ce qu’il va y avoir, précisément.

Pour la version que l’on connaît dans l’entête, le CCU a demandé au promoteur de se trouver un meilleur architecte. :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Merci pour l’information, je me rappelle de la critique négative quand le projet a été publié, avec laquelle je n’étais pas en désaccord. Tant mieux si on améliore finalement le design, tout en espérant une intégration encore supérieure à la proposition originale.

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Le pieutage est bien entamé

16 « J'aime »

Ce projet a pris au moins 6 ans à démarrer!
Ce fil a été créé novembre 2020

3 « J'aime »

Ça va améliorer grandement ce coin.

3 « J'aime »