Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Il est vrai qu’il y a énormément de bacs à déchets dans le quartier mais je ne sais pas pourquoi. Je sais qu’il y a beaucoup de roulement parmi les résidents de quartier et que cela provoque une quantité importante d’objets à jeter (boites vides par exemple). Mais aussi, c’est une clientèle qui ne me semble pas très sensibiliser à ce genre de préoccupation, donc ceci explique peut-être cela, en partie.

D’ailleurs, je crois que la ville est du pour une campagne de sensibilisation pour tout ce qui concerne la gestion des déchets et de la propreté en général. Autant à Griffintown en particulier qu’ailleurs.

2 « J'aime »

Je suis pas mal sous le choc, je suis pas mal sûr que tous les projets sur cette rue ont des salles de déchets ou, au minimum, un bac commun. Je ne comprends pas comment il peut y avoir autant de bacs individuels

1 « J'aime »

Chez nous, le recyclage est ramassé par l’arrondissement dont les camions ne sont pas équipés pour soulever les grosses bennes, seulement les gros bacs verts.
C’est bcp de job pour notre équipe d’entretien de sortir et d’entrer les dizaines de bacs à chaque semaine.

Par contre, les ordures sont ramassés par une entreprise privée, donc il n’y a que 3 ou 4 bennes.

Je crois que c’est pas mal la norme pour la majorité des immeubles dans Griffintown…

1 « J'aime »

On ne sait pas le nombre de logements auxquels les bacs ici visibles sont affectés, mais ca m’étonnerait que ce soit en dessous d’une couple de centaines. Par contre ce n’est certainement pas l’habitant lambda qui a déposé les bacs bien groupés ici; ce sont les gestionnaires d’immeubles qui ont décidé de la sorte avec les services.

Les bâtiments ont majoritairement une salle de déchets et une salle pour le recyclage. Dans les quatre bâtiments dans lesquels j’ai vécu, les bacs de recyclage sont petits car ils sont dans de minuscules salles étroites. L’avantage des petits bacs est qu’on peut les déplacer facilement pour toujours mettre des bacs vides directement accessibles quand on rentre dans la salle. L’inconvénient, comme mentionné par @ScarletCoral, c’est que c’est long à déplacer sur la voirie pour récupération.
Soit dit en passant, dans tous les immeubles à ordures/déchets mutualisés dans lesquels j’ai vécu, à Montréal ou ailleurs, les bacs de recyclage sont de relative faible capacité.

Ici le problème c’est qu’il n’y a pas de zones prévues sur la voirie ou dans les parties privées accessibles depuis la voirie pour entreposer les déchets à récupérer; et comme c’est récupéré hebdomadairement pour littéralement des centaines d’habitants au même endroit, c’est volumineux. Il faut bien les mettre quelque part ces bennes!

Il y a quelques endroits dans Griffintown où on peut voir des panneaux d’interdiction de stationnement exactement pour les périodes où le recyclage ou ordures sont ramassées. (ex. rue Ann juste au nord d’Ottawa, rue Ollier près du terrain de volleyball, rue du Shannon juste au sud d’Ottawa). Cependant, au fur et à mesure que les rues sont réaménagées et que les places de stationnement de rue disparaissent, ça devient plus compliqué. Les bacs et les bennes sont souvent placés sur les trottoirs puisqu’il n’y a qu’une voie de circulation.

Je ne sais pas pour Ann ou Shannon, mais je suis pas mal certain que de telles zones n’existent pas pour le Gallery. Il y a des interdictions de stationner devant les entrées, des bornes électriques, puis une interdiction de s’arrêter juste avant Séminaire. Il y a aussi de mémoire une minuscule zone interdite de stationnement à tous les jours entre 6h et 9h je crois.
J’ai bien essayé de me stationner là la semaine dernière, avant de me résoudre à aller dans le stationnement Arbora ;).

Le nouveau rendu est un peu différent, mais les travaux de la remise en état de la promenade Smith commencent enfin!

Image dans l’Infolettre :

https://rem.info/fr/info-travaux/travaux-secteur-smith-et-de-la-commune

Et photo d’avant le REM : Promenade Smith, Griffintown | Design Montréal

5 « J'aime »

À mon avis leur premier rendue était beaucoup mieux côté graffiti…
En ayant le mure, qui va surement se retrouver couvert, éloigné de la promenade et en parti couvert par la végétation.
Là, j’ai l’impression qu’on va finir avec un double étage de mure couvert de graffiti.

Mais ne soyons pas trop négatif, Vivement la remise en état!!!

L’ancien rendu a cependant plus de sens parce qu’il utilise le support correct pour le système caténaire, il est donc étrange qu’ils le changent.

1 « J'aime »



15 « J'aime »

Les travaux de la CSEM sur la rue Murray ont dévoilé un vieux mur de pierre.

Ajout : selon des membres du groupe FB Griffintown Memories, ce serait le mur de l’ancien « Frank’s Corner Grocery »

10 « J'aime »

Il semble que la place du Séminaire ait changé de nom l’an dernier pour devenir la place des Débardeurs (pour rappeler le passé maritime du secteur)

https://montreal.ca/toponymie/toponymes/place-des-debardeurs

place des Débardeurs

Ancien nom : rue du Séminaire (partie)
Date de désignation : 23 août 2021
Situé dans Le Sud-Ouest

Le débardeur est l’ouvrier qui manipule des marchandises sur les quais ou qui charge et décharge des navires. Ce nom est associé aux autres toponymes attribués au cours des dernières années dans ce secteur qui rappellent les types d’embarcations utilisées pour les opérations de transbordement au canal de Lachine, les fonctions associées aux anciens bassins et le métier d’arrimeur qui a donné nom à la place des Arrimeurs.

4 « J'aime »

Concernant la rue William

Rue William: conviviale pour les déplacements actifs

Mis à jour le 12 septembre 2022
Temps de lecture : 2 min

La Ville de Montréal est heureuse de vous annoncer la fin des travaux d’infrastructures et d’aménagement de surface de la rue William, entre les rues de l’Inspecteur et de la Montagne.

Remerciements

Nous tenons à remercier la population résidante du secteur qui a fait preuve de patience durant ces travaux, surtout en temps de pandémie alors que plusieurs d’entre vous étaient en télétravail. Nous sommes conscients du bruit et de la poussière générés par le chantier. Les travaux de reconstruction des conduites d’eau et d’égout étaient nécessaires compte tenu de leur vieillesse et de la croissance importante de la population de Griffintown.

La rue William est désormais transformée comme un espace de vie, accordant une place importante aux résidentes et résidents et au transport actif.

Améliorations apportées

La rue William est désormais plus conviviale pour les usagers, notamment grâce aux interventions suivantes :

Améliorations de surface:

  • élargissement des trottoirs et bordures de béton;
  • marquage sur le trottoir d’un corridor dédié aux piétons et un aux vélos;

L’aménagement est finalisé avec des matériaux temporaires*, en attendant la construction avec des matériaux permanents. À terme, le trottoir, côté sud, sera finalisé avec des pavés de béton et des arbres seront plantés dans des fosses. La piste cyclable, située sur le côté nord du trottoir, sera réaménagée à mi-hauteur, en béton avec une bordure de granite.

Améliorations souterraines:

  • reconstruction d’une conduite d’égout principal ;
  • reconstruction de l’égout sanitaire et pluvial ;
  • reconstruction d’aqueduc principal et secondaire ;
  • mise à niveau des réseaux techniques urbains (Énergir, Bell, Commission des services électriques de Montréal) ;

Signalisation:

La rue William devient à sens unique vers l’ouest, entre les rues de l’Inspecteur et de la Montagne et demeure à double sens temporairement à l’ouest de la rue de la Montagne à partir de la rue Saint-Thomas.

1 / 2


Rue William à l’intersection Ann: avant les travaux


Rue William à l’intersection Ann : après les travaux

Le saviez-vous?

En 1825, Griffintown comptait 1192 habitantes et habitants et 13 usines, soit la plus grande concentration industrielle du pays à l’époque. Lors des travaux d’infrastructure dans la rue William, des conduites d’aqueduc et d’égout vieilles de 1876 étaient encore en fonction, desservant plus de 10 000 personnes.
Sources: montreal.ca et recensement de 2016 de Statistique Canada.

*Explication sur l’aménagement temporaire

En raison des projets de construction du REM à proximité et d’autres partenaires privés en cours, il n’est pas souhaitable de construire des trottoirs permanents, ceux-ci pouvant être abîmés par la circulation véhiculaire liée aux chantiers. Les travaux de revêtement permanent des trottoirs et des bordures ne pourront être réalisés avant que les chantiers privés ne soient complétés. L’enfouissement des fils électriques se déroulera à ce moment ainsi que l’ajout de nouveaux fûts d’éclairage.

Notez que pour s’assurer de la qualité des travaux exécutés, l’inspection de contrôle de qualité de fin de projet impose parfois à l’entrepreneur des modifications pour compléter le chantier.

D’ici cet automne, des travaux ponctuels seront faits à la station de pompage, entre les rues Ann et de l’Inspecteur. Des entraves pourraient être requises.

À vous la parole

Des suggestions pour améliorer nos communications sur les travaux ? Comment s’est passé votre expérience concernant les informations reçues au cours de ce chantier ? Faites-nous part de vos commentaires grâce au sondage en ligne.

3 « J'aime »

Travaux de réaménagement en cours de la rue Ottawa. Secteur entre rue Young et du Séminaire. En date du 5 novembre 2022.

10 « J'aime »

Yeah I hope it’s done soon … will be beautiful especially in front of the horse palace

Ils sont pas sensé enfouir les fils ?

1 « J'aime »

C’est aberrant que ça ne soit pas fait alors que la route est complètement refaite… qui décide de l’enfouissement et selon quels critères? Peut-être que cette rue n’était pas considérée prioritaire… une autre occasion manquée!

La CSEM gère l’enfouissement. C’est un organisme indépendant et autofinancé.

3 « J'aime »

Attendre après l’enfouissement ne fait que rallonger la durée des travaux et blocage de la rue. Par exemple, la rue Rioux a été rouverte depuis plus d’un an, une différence majeure se ressent dans la qualité du quartier, pourtant les fils sont toujours là.

La CSEM à au 10ans pour le faire… c’est pas comme si elle ne savait pas que tout le quartier aller être re-developpé et transformé. De plus, ça fait combien de mois si c’est pas d’années que la rue est en travaux, si la ville refaire tout et que la CSEM n’a rien enfouit, on aura encore une fois prouver a quel point on est incapable de faire les choses comme il faut et que des gros changements administratifs autours des utilités publiques sont à faire.

Surtout qu’on refait la rue à neuf de font en comble avec un nouveau design et on met de l’argent, Ottawa sera pas juste en trottoir de béton et asphalte… donc faudrait que la CSEM arrive en ville et se réveille…