Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Is there a database for public furniture and light fixtures? The only thing I can find is from 2017 and for benches/tables in parks only:
https://donnees.montreal.ca/dataset/mobilierurbaingp

I’m curious the exact models of these lamps, from what I understand the angled ones on rue du Shannon have more light directed at pedestrians and are more “human scale” than the other ones, although they’re quite similar.

With the REM, they installed lamps like on rue Ann just for the winter (around Panama station), until they replaced them with ones that integrate better into the area the next year.

1 « J'aime »

Ann Street should look like the Northern parrt of Du Shannon Street when it will be reconstructed
The lamps are at their final position.

Red = rue habitée (or shared street), so priority to pedestrians.

Peel & Ottawa have the angled ones but with 2 headlights, one over the street, and one lower over the sidewalk

As seen on @tcardinalsirois’ photo

1 « J'aime »

I’m guessing the don’t do this on rue Shannon because for Peel, it clearly separates vehicles and pedestrians, but rue Shannon is a living street so the single light is for “everyone”

Also it appears the lamps are slighter lower on more residential/quieter streets

I think it also because the lamp over the sidewalk would be too close to people’s windows

1 « J'aime »

There are similar lamps on Wellington, the section that was redone by NouvLR

2 « J'aime »

C’est effectivement un modèle qui s’applique bien aux grandes voies de circulation, car le pari de design fait très “lampadaire d’autoroute des années 60”. Moins dans une rue résidentielle, où l’on devrait selon moi maintenir une harmonie de lampadaires dans un secteur donné. D’ailleurs les lampadaires de forme angulaire de la rue du Shannon sont esthétiquement plaisants, et c’est dommage qu’on n’ai pas repris leur pari sur la rue Ann.

4 « J'aime »

Ça a tenu 10 jours…un record!

8 « J'aime »

I hope there’s a point where temporary bollards cost more than heavy duty ones that break cars first, as I understand these weak ones are easy to put in, but SO many break all the time, permanent strong REAL bollards stop this from happening, and when drivers learn they’re real, they’d be more careful around them

7 « J'aime »

Sur Wellington, coin Ann, c’est un ampadaire beige qui a été installé, probablement pour matcher les autres

La nouvelle brique du Pharmaprix a une teinte moins rouge

Nouvelle brique à gauche

Puisque le bâtiment est un TAS (témoin architectural significatif), l’arrondissement a probablement demandé au propriétaire de revenir à une maçonnerie d’origine.

Avant l’ouverture du Pharmaprix, la brique avait été peinte au lieu d’être restaurée

On voit la couleur originale de la brique au dessus des fenêtres

à l’époque du magasin d’artisanat

Dans l’analyse du cadre bâti de Griffintown réalisée en mars 2007 par Patri-Arch pour la Ville :

10 « J'aime »

32 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Parc Mary-Griffin

En plus des nombreuses balises jaunes pour le déneigement, l’arrondissement a ajouté ce panneau dans toutes les fosses de plantation de la rue du Shannon

6 « J'aime »

2 « J'aime »

La rue Ottawa est rouverte à la circulation automobile à l’intersection de la rue Young, mais il y a encore des barrières dans la piste à partir de la rue de la Montagne . La signalisation temporaire est encore en place pour le double sens sur Ottawa pour les pompiers

Il y a 5 bollards pour protéger la piste cyclable au niveau du quai d’autobus. Devant le 1304 et le 1400 Ottawa, il y en a 2 ou 3en amont de l’arrêt d’autobus.

Les deux traverses piétonnes en en pavé. J’aurais aimé voir une intersection surélevée en pavé comme celle sur Ottawa/du Séminaire. Cependant, dans ce cas-ci, le trottoir devant la future place William-Dow est en asphalte. Il y aura p-ê un meilleur aménagement de l’intersection lorsque la place sera aménagée

Marquage de zone d’arrêt interdit devant la caserne dans le prolongement de la piste cyclable. C’est un camion du SIM qui est stationné dans la piste :wink:

Asphaltate en cours sur le terrain de la caserne

À titre de comparaison, les bollards aux quais d’autobus devant le 1304 et le 1400 Ottawa (avec bien sûr un véhicule devant le 1400 :roll_eyes:)

La rue Saint-Thomas est rouverte aussi

6 « J'aime »

Je viens de recevoir l’avis qu’il y a des travaux électriques à partir de lundi :wink:

La Ville de Montréal finalisera les travaux d’infrastructures électriques et de télécommunications dès le 9 décembre 2024. Ceux-ci devraient durer 12 jours.

Circulation et stationnement

Intersection des rues Young et Ottawa

• Fermeture partielle;
  • Les entrées des résidences, des stationnements et des bâtiments seront accessibles en tout temps; ​
  • Détours prévus.​

2 « J'aime »

Vu dans mon fil Facebook :

Je sais pas si ce sont des travaux pour enlever le poteau, mais si c’est le cas, c’est plus rapide que pour les autres tronçons de rue réaménagés

Coin Young/Ottawa

Rappel des étapes

Prochaines étapes pour l’enfouissement des câbles

Il est difficile de proposer un échéancier exact compte tenu de la complexité du processus d’enfouissement et des imprévus. L’enfouissement se déroule dans un secteur à la fois. Il est raisonnable de prévoir une dizaine d’années pour terminer l’ensemble du quartier.

Avant de retirer les fils, les câbles et les poteaux, plusieurs étapes sont nécessaires:

1. Construction du réseau électrique sous la chaussée et sous les trottoirs (conduits, puits d’accès, chambre de transformateurs, etc.);
  2. Installation des cabinets de télécommunications ;
  3. Installation des équipements et des fils électriques, de télécommunications dans le réseau souterrain et dans le cabinet;
  4. Transfert des branchements alimentés par le réseau aérien vers le réseau souterrain. Les clients pourraient avoir à effectuer des travaux électriques dans leur bâtiment. Si tel est le cas, ils seront informés individuellement par une lettre postale acheminé par la Commission des services électriques de Montréal;
  5. Mise sous tension du réseau souterrain et coupure de l’alimentation du réseau aérien lorsque les deux réseaux seront fonctionnels en même temps;
  6. Enlèvement des fils, des appareils d’éclairage et des équipements électriques et de télécommunications présents sur les poteaux ;
  7. Enlèvement des poteaux.

Un des diapositives intéressantes présentées à la séance d’information

Nous sommes à peu près à la moitié des rues à reconstruire dans Griffintown.

Pour les liens cyclables, il reste :

• le dernier tronçon de la rue Ottawa à l’est de Peel et qui devrait aller jusqu’à la rue Prince dans la Cité du Multimédia.
  • Amélioration du lien cyclable sur la rue William entre Robert-Bourassa et de l’Inspecteur. La chargée de projet a mentionné que ce bout de la rue William sera fait en même temps que le réaménagement de la rue de l’Inspecteur
  • Amélioration de l’aménagement cyclable sur Guy
  • Amélioration de l’aménagement cyclable sur Richmond pour faire le lien avec la piste du canal de Lachine (la rue est à reconstruire)

Sur la rue Saint-Thomas, la Ville a eu la surprise de trouver les conduits en fonte de la Montreal Street Railway installés vers 1860. Et il y avait présence d’hydrocarbures

8 « J'aime »

la video de la seance est disponible ici

1 « J'aime »

à la dernière séance du conseil d’arrondissement, une ordonnance a été adoptée pour mettre la rue des Bassins à sens unique vers l’est entre les rues Rioux et Square-Gallery/de la Montagne

40.20 Ordonnance - Circulation / Stationnement

CA Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine - 1236197002

Édicter, en vertu des paragraphes 1° et 3° de l’article 3 du Règlement sur la circulation et le stationnement à l’égard de l’arrondissement du Sud-Ouest (R.R.V.M., chapitre C-4.1), une ordonnance décrétant la mise à sens unique vers l’est de la rue des Bassins, entre les rues Rioux et du Square-Gallery

DESCRIPTION
Procéder à la mise à sens unique vers l’est de la rue des Bassins, entre les rues Rioux et du Square-Gallery.

JUSTIFICATION
Le réaménagement géométrique de la rue des Bassins, ainsi que le changement de sens de circulation vers l’est étaient prévus aux Lignes directrices. Ces changements font partie de la volonté de requalifier le secteur et de prioriser les mobilités douces, tout en réduisant la place de l’automobile dans l’emprise publique et en donnant plus d’espace aux citoyen.ne.s par l’élargissement de trottoirs, la construction de saillies aux intersections, le verdissement de la rue, etc. La fermeture de la branche ouest de l’intersection de la Montagne/des Bassins/Wellington/du Square-Gallery a déjà été approuvée au GDD #1184704004, adopté au conseil d’arrondissement du 15 juin 2018.

En d’autres mots, le nouveau sens unique de la rue sera effectif quand l’accès Est sera fermé aux automobilistes (trait rouge). L’arrondissement a le choix d’attendre au réaménagement permanent du secteur, ou mettre une barrière temporaire (ex. des glissières de béton) pour fermer l’accès dès l’an prochain.

Les automobilistes venant de l’est devront passer par les rues Rioux et du Séminaire pour accéder au secteur.
Le SIM a validé l’aménagement et n’a pas de problème à passer par la rue Rioux

Ajout: je suis allée voir le sommaire décisionnel (point 30.03) de 2018 qui impliquait d’enlever le terre-plein sur Wellington pour permettre à la STM de faire passer le circuit de la 35 sur de la Montagne et Wellingon. Cependant l’arrondissement n’a jamais procédé à la 2e partie qui était de fermer l’accès à la rue des Bassins. C’était probabablement dû aux travaux dans le secteur

DESCRIPTION
Le projet prévoit :

• l’ouverture du terre-plein central par l’enlèvement de bordures existantes;
  • la fermeture de la rue du Square-Gallery, entre les rues Basin et de la Montagne;
  • la reconstruction d’environ 150 mètres carrés de chaussée;
  • la reconstruction d’environ 60 ml de bordures;
  • le déplacement de mobilier urbain (Fûts et bases de feux de circulation) ainsi que le remplacement/ajout de tête de feux.

JUSTIFICATION
La Société de transport de Montréal désire bonifier l’offre de service pour les usagers du secteur Griffintown. Pour ce faire, le nouveau parcours des autobus nécessite l’ouverture du terre-plein central à l’intersection des rues Wellington et de la Montagne afin de permettre le mouvement de virage à gauche en provenance de la Montagne direction sud vers l’est sur Wellington.

L’ouverture du terre-plein est une mesure proposée dans le Plan de gestion des déplacements. Afin de rehausser la sécurité des déplacements de cette intersection, il est également prévu la fermeture de la rue du Square-Gallery, entre les rues Basin et de la Montagne.

6 « J'aime »

Excellente nouvelle! Les voitures continuent à ignorer les panneaux et la situation actuelle au Bassin-Montagne est un réel danger pour les piétons.

3 « J'aime »