Ce secteur de la rue Ottawa devrait être priorisé, à mon avis. Il est très achalandé. On remarque que la ville avait ici scié le trottoir autour du puisard, mais c’est resté lettre morte.
La clôture temporaire est encore autour de la clôture fixe permanente… cherchez à comprendre…
Il y a probablement plusieurs obstacles majeurs.
Il faudrait que la ville puisse effectuer des travaux sur de l’équipement appartement à Hydro-Québec et plusieurs compagnies privées. Ça demanderait un cadre de fonctionnement bien différent.
Ensuite il y a la question du financement. Si la CSEM effectue seulement environ 7 km d’enfouissement tous les ans, c’est probablement parce que son auto-financement permet cela, grosso-modo. Si les partenaires sont prêts à payer plus, ce chiffre serait probablement plus important à la base et le besoin de prendre la relève se ferait moins sentir.
Et si ces compagnies ne veulent pas payer, c’est la ville qui le ferait. Les immobilisations annuelles de la CSEM sont de 100 millions de dollars par année (selon leur site web). Et là-dedans, on fait seulement 7 km d’enfouissement. J’assume que l’enfouissement est une activité très onéreuse sur ce budget d’immobilisation et c’est la majorité des coûts. Après tout, le slogan de la CSEM est “une ville sans fil” .
Je ne sais pas combien de km de rues la ville fait en réaménagement en ce moment. J’ai lu qu’en 2019, c’était 39 km (ce chiffre n’est pas la restauration de la chaussée, qui se compte en centaines de kilomètres). Le chiffre aujourd’hui est probablement plus haut.
Donc si la ville prenait en charge l’enterrement systématique des câbles seulement dans les projets de réaménagement (et pas dans les restaurations), on parle d’une charge de plusieurs centaines de millions de dollars tous les ans.
Dans le PDI (planification sur 10 ans des investissements de la ville), ce serait donc des milliards de dollars!
Bref, en conclusion ça demande beaucoup plus d’argent que ce que la ville peut investir.
Une avenue de financement serait que le gouvernement du Québec et Hydro-Québec décide enfin de s’attaquer à la résilience du réseau électrique et que l’enfouissement se fasse dans une enveloppe conséquence de résilience climatique, ou quelque chose du genre.
(Je fais plusieurs suppositions avec les quelques informations que j’ai trouvé dans ce raisonnement, si quelqu’un qui a accès à des chiffres plus précis souhaite me corriger, gênez-vous pas!)
Le plan maître original de Griffintown aurait pu prévoir l’enfouissement mais j’ignore si c’est possible de charger des redevances aux promoteurs pour ça.
L’enfouissement est prévu sur toutes les rues, ce n’est pas l’enjeu d’y avoir penser ou non comme tel. On a une structure spécifique qui a la responsabilité d’enterrer les fils. C’est juste des coûts énormes qui ralentissent le groupe.
Si on veut refiler la facture aux promoteurs, c’est une façon de le faire, mais c’est une grosse taxe pour eux cependant, qui se rajoute à d’autres contraintes. Je ne dis pas cela pour être pour ou contre, mais c’est un pensez-y bien qui demande de savoir exactement combien on impose, et l’impact.
La Ville de Montréal a demandé d’enfouir tous les fils de Griffintown en priorité. Donc, tous les autres quartiers passent en 2e dans la planification annuelle
C’est plus facile de faire le branchement souterrain d’un bâtiment avec des dizaines de logements que des unifamiliales ou des plex
First Capital fait faire des travaux sur les façades du Pharmaprix; ce qui explique la présence d’échaffaudages
Extrait des données ouvertes sur les permis
Permis de transformation émis le 2024-10-03 pour le 1000 rue Wellington
En façade sur la rue Wellington et sur la rue Shannon, ainsi que sur une partie de mur latéral donnant sur l’aire de stationnement, réfection des murs de briques et remplacement de linteaux et d’allèges tels qu’existants. Brique Glen-Gery Red Velour de dimension modulaire impériale. Tel que plans et documents approuvés.
et le nombre de gens impactés à cause d’une panne est beaucoup plus grand, donc ça justifie bien de prioriser les grands ensembles.
Les bollards chromés et rouillés de la rue du Shannon ont tous été remplacés par des bollards noirs
J’avais ouvert un billet au 311 concernant ce bollard arraché près de l’entrée charretière du stationnement du StorageMart. J’avais eu comme réponse que le remplacement est prévu dans « un projet à long terme »
On peut voir l’état avancé de la rouille. Je n’avais pas compris pourquoi ce genre de bollards avait été installé
Avancement des travaux sur la rue Young à l’intersection de la rue William, les bordures en béton des trottoirs ont été coulées
Je suis curieux de savoir pourquoi il y autant de bollards d’ailleurs? La rue, refaite selon le nouveau schéma d’aménagement, n’est-elle pas assez bien délimitée en soi? À titre de comparaison, je ne vois pourtant pas de bollards le long des autres rues refaites dans le même style, telle Ottawa par exemple. Je trouve personnellement que ça enlève un certain cachet au nouveau paysage urbain, avec ces dizaines de poteaux en ligne droite. Il y a d’ailleurs des fosses d’arbres et de végétaux pour bien protéger le trottoir de la rue, le pari semble donc dédoublé.
je crois qu’il y a eu trop d’incidents d’automobilistes qui se sont stationnés dans les fosses de plantation
Croyez-vous que Griffintown va donc se retrouver avec des bollards partout dans les rues refaites dans le même principe si le pari originel des fosses d’apaisement n’a pas fonctionné?
il faudra voir avec les prochaine rues « habitées » avec aménagement permanent. Pour l’instant, la rue du Shannon est la seule qui est en aménagement permanent, à l’exclusion de la portion piétonne de la rue Murray entre William et Notre-Dame
La rue Young entre Ottawa et William sera en aménagement temporaire.
Les rues « habitées »
Moi je crois qu’il faudrait plus de bollards.
La piste cyclable de la rue Ottawa à l’ouest de De la Montagne est toujours pleins d’autos stationnés quand j’y passe.
Les bollards ne sont malheureusement pas la solution va-tout, surtout quand les véhicules d’urgence tels les camions de pompiers doivent se faufiler dans des espaces-rues réduits. D’ailleurs je suis persuadé qu’ils n’ont pas installés de bollards côté ouest de la rue du Shannon, car la rue n’est possiblement pas assez large pour le déploiement de véhicules d’urgence, qui devront empiéter sur ce trottoir lors d’une intervention. Les revendications du SIM doivent être priorisés dans l’aménagement urbain, et ça provoque par ricochet une utilisation non-désirée par les autres véhicules.
Un quartier dense comme griffintown devrais être équipe de véhicule incendie adapté comme ceux des grandes villes européenne.
On ne refera pas toute nos caserne mais celle de l’hypercentre devrais s’éloignée un peu du modèle de camion Monster truck…
Très intéressant comme option, j’espère que la ville a prévu en amont l’analyse et la commande de ce type de véhicules considérant le pari d’apaisement et de rétrécissement des rues dans Griffintown
Les nouveaux bollards de la rue du Shannon. En noir ils paraissent quand même moins, ce qui est appréciable
L’intersection Ottawa/Young a été asphaltée hier, mes les clôtures de chantier sont restées en place