Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Si c’est de la même largeur que la partie plus à l’ouest, les pompiers ne devraient pas avoir de problème à manoeuvrer leurs camions

Aussi, sur Ottawa, installation du pavé du trottoir devant la caserne

Sur la partie Nord de la rue Young, l’excavation est rendu au trottoir sud. Je ne crois pas que ça ira plus loin, car le projet de la rue William a déjà remplacé les aqueducs dans l’intersection

6 « J'aime »

C’est juste en face de la caserne. Si c’était étroit les pompiers ne laisserais jamais ca passer!

Je sais très bien, ça ne parait pas sur la photo, mais en vrai, à cause de la hauteur de la bordure, ça semble très étroit

C’est vrai! J’ai eu la même impression quand j’ai vu la partie sur de la montagne l’année dernière.

La Ville de Montréal est heureuse de vous annoncer la fin des travaux de la rue Guy, entre les rues William et Saint-Jacques, lesquels se sont terminés avant l’échéancier prévu.

Ce que nous avons réalisé

Ces travaux consistaient à reconstruire une conduite d’eau principale, une conduite d’eau secondaire et un égout sanitaire, la construction d’un nouvel égout pluvial, cinq chambres de vannes et la réfection de la chaussée.

Une chambre de vanne est une pièce souterraine où des vannes (robinets industriels) permettent de contrôler le débit d’eau d’une conduite. On peut aussi y retrouver d’autres instruments de mesure servant à l’exploitation et à l’entretien de la conduite.

image
image

3 « J'aime »

Because the underground structure is completed, I hope eventually the street could be redesigned to be similar to Avenue des Pins up to Sainte-Catherine, with protected bike paths to connect it to the REV and downtown, a more western connection than Peel (especially to Quartier Concordia).

2 « J'aime »

Ottawa / Peel

8 « J'aime »

La rue devrait être rouverte la semaine prochaine!

Quand je suis passée dessus cet après-midi, des ouvriers étendaient le gravier sur la chaussée devant la caserne.

2 « J'aime »

Il y’a aussi le bout de peel devant avril qui est en aménagement temporaire ralenti par le chantier de mondev. J’imagine que des arbres vont être planté aussi avec l’aménagement final.

Going slightly further up to Maisonneuve would probably make more sense to connect it to the bike lane there but we’re getting off topic here

Plantation en cours sur la rue Young entre les rues Wellington et Ottawa

On dirait que les plantes prennent plus de place dans la fosse que les grilles que ce que le rendu montre

le plan représente plus la réalité, les grilles sont juste les 4 petits losanges noirs

Source : voir sommaire décisionnel no 1237231031 (20.09)

Rappel de ce qui était prévu comme plantation

9 « J'aime »

Interminable les travaux sur cette rue, hallucinant.

Sur un autre chantier

J’imagine que ça veut dire que l’ÉTS a fini avec son occupation de l’espace pour la construction du Pavillon F

La Ville de Montréal procédera à des travaux d’aménagement de surface sur la rue William, à compter du 17 octobre 2024.

Circulation et stationnement
Fermeture complète entre les rues Peel et Murray. Circulation locale permise pour les livraisons seulement;​

Les entrées des résidences, des stationnements et des bâtiments seront accessibles en tout temps;​

Détours prévus.​

2 « J'aime »

Est ce qu’il y’a un échéancier pour la finition et les plantations sur la rue peel de devant de l’avril et la sandwicherie Sue? Toute la rue peel est finis sauf cette section.

1 « J'aime »

Faudrait que l’asphalte soit enlevé pour être remplacé par du pavé comme le reste de la rue…
Je n’ai pas d’échéancier, mais on peut toujours demander à l’équipe du Projet Griffintown.
J’espère que le moratoire de 5 ans ne s’applique pas aux surfaces temporaires

1 « J'aime »

Et quand on pense que ce sera fini, Hydro va venir enlever ses poteaux :sweat_smile: La coordination n’est pas un pari aisé

1 « J'aime »

pauvres pompiers qui endurent des travaux depuis 10 ans

Pour encore me répéter, la Ville ne peut pas attendre après la CSEM pour compléter ses travaux, qui a un budget pour fraire 7 km d’enfouissement par année

La Ville fait l’étape 1 pour la CSEM quand elle ouvre une rue pour les remplacer les infrastructures souterraines. Le reste c’est la CSEM et ses partenaires comme Bell et Vidéotron

Il est difficile de proposer un échéancier exact compte tenu de la complexité du processus d’enfouissement et des imprévus. L’enfouissement se déroule dans un secteur à la fois. Il est raisonnable de prévoir une dizaine d’années pour terminer l’ensemble du quartier.

Avant de retirer les fils, les câbles et les poteaux, plusieurs étapes sont nécessaires:

1. Construction du réseau électrique sous la chaussée et sous les trottoirs (conduits, puits d’accès, chambre de transformateurs, etc.);
  2. Installation des cabinets de télécommunications ;
  3. Installation des équipements et des fils électriques, de télécommunications dans le réseau souterrain et dans le cabinet;
  4. Transfert des branchements alimentés par le réseau aérien vers le réseau souterrain. Les clients pourraient avoir à effectuer des travaux électriques dans leur bâtiment. Si tel est le cas, ils seront informés individuellement par une lettre postale acheminé par la Commission des services électriques de Montréal;
  5. Mise sous tension du réseau souterrain et coupure de l’alimentation du réseau aérien lorsque les deux réseaux seront fonctionnels en même temps;
  6. Enlèvement des fils, des appareils d’éclairage et des équipements électriques et de télécommunications présents sur les poteaux ;
  7. Enlèvement des poteaux.
3 « J'aime »

La plantation est terminée sur la rue Young. Le feuilles du ginko biloba ont une magnifique couleur :star_struck: Les autres ginkgos du quartier n’ont pas encore changé de couleur

Pendant ce temps, des ouvriers ont coulé une dalle de béton dans l’intersection Young/Ottawa. Je ne comprends pas trop l’utilité car elle dans la chaussée et non en continue du trottoir. Sous la rue Shannon, il y a une couche de béton sous les pavés

Est-ce qu’on a un vrai trottoir traversant sans descente et la salle de béton sert à renforcer la transition avec la chaussée?

En tout cas, cette dallle n’est pas sur le plan modifié en 2023 avant l’octroi du contrat par le conseil municipal

Aussi, l’asphalte a été étendue sur le troittoir ouest de la rue Saint-Thomas

8 « J'aime »

Sauf à quand que la ville va commencer à faire le travail de la CSEM, quand cette dernière ne peut pas faire son propre travail ? Comme ça la ville pourrait être partie prenante de l’enfouissement et on arrêterait d’avoir ces délais interminables et des travaux étendus sans raison

2 « J'aime »