Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Ce ne sont pas des plans et devis, ce sont juste des rendus illustratifs. L’un montre probablement la division de la rue pour son usage, et l’autre son apparence. La même raison pourquoi le rendu est désert de voitures: on veut voir le béton, pas la belle banque d’images de véhicules du logiciel qui a créé l’image.

Les rendus au sol on souvent le marquage complètement manquant, surtout pour des petits aménagements. Il y en a même qui ne refont pas les textures de la rue ou du trottoir existant. C’est assez banal, un rendu détaillé coûte cher. Et s’il n’y a pas de parcomètre à cet endroit il n’y aura probablement aucun marquage, il est là sur le rendu aérien juste pour indiquer un espace de stationnement.

Ce sont des besoins faciles à adapter, c’est juste une question de bouger des poteaux avec des pancartes. Mais comme toute chose, c’est important de communiquer les plaintes en ce sens à l’arrondissement en bout de ligne.

Sinon, le problème d’attitude des livreurs dépassent largement les espaces disponibles. Toute la règlementation n’a aucun effet sur la simple volonté de mettre le véhicule de livraison à l’entrée. En attendant une campagne de coercition massive capable de convaincre les livreurs de ne plus entraver illégalement la chaussée, tant mieux si le stationnement est du bon bord.

2 « J'aime »

How does one even get up onto the bike path and sidewalk like this… and multiple people:

We need bollards or something, this is just going to keep happening. A person to fine and ticket the people that keep doing this, just standing along here because every time I pass, someone is in the bike lane to some degree

10 « J'aime »

Pourquoi pas discuter avec Agence Mobilité Durable pour avoir quelques ressources fixes pour les endroit a problemes. On pourrait avoir une personne qui va faire des rondes de quelques jours dans les endroit stategiques en donnant des contaventions. Je suis sure que cette personne va etre etre super rentable pour la ville, et ca va casser la mauvaise habitude des automobilistes

5 « J'aime »

Well there no is barrier limiting those bad conducts, bollards would had been good here, no need for huge ones, but smaller like in Europe. Also there is no parking at all, of course people will need to park, for no matter what reason in front of the building.

People will not just stop in the circulation lane, they would go over anywhere they can go, in this case the bike lane & sidewalk, at least the person on the sidewalk letf a space to circulate on the bike lane

1 « J'aime »

J’ai vu des policiers stationner (et rester dans leur char) sur la piste cyclable alors qu’il y avait une place de libre de l’autre côté. J’ai hésité à prendre une photo parce que c’était le weekend et je ne voulais pas passer la nuit en prison :laughing:

5 « J'aime »

Encore mieux, ici c’est la transport adapté de la STM qui utilise la piste comme débarcadère

2 « J'aime »

Sauf qu’ici pour la sécurité des utilisateurs du transport adapté, c’est mieux que le bus bloque la piste que le bus bloque entièrement la rue, c’est pour une usage limité, donc ce n’est pas un drame et les cyclistes peuvent très biens contourner le bus dans la rue, sans que leur vie soit en danger

6 « J'aime »

Mauvais design = Mauvais comportements
C’est aussi simple que ça.

11 « J'aime »

c’est parce que le débarcadère de transport adapté, 10 mètre en avant est bloquée par des autos stationnées illégalement.

8 « J'aime »

État des travaux dans le quartier

Tiré du comité de bon voisinage de jeudi dernier

RTU = réseaux techniques urbains (ex. Énergir, HQ, Bell, Vidéotron, etc.)

5 « J'aime »

Il y a effectivement constamment des voitures à cet endroit, devant l’entrée des Bass 2-3. C’est qu’il y a énormément de logements dans ces deux édifices qui partagent une entrée commune, et curieusement aucun débarcadère véhiculaire. La rue est une voie sur toute la longueur, sans espace de livraison. Donc, évidemment pour ne pas bloquer la rue totalement, ces véhicules (possiblement des uber/doordash/etc) doivent embarquer sur la piste. Quelle est l’alternative pour un véhicule de livraison? Et surtout, pourquoi ne pas avoir conçu la rue avec un débarcadère-minute qui aurai pu empêcher la fréquence de ces gestes, tout en préservant la piste? Les livraisons ne sont pas prêt de disparaître, qui plus est elles sont en croissance constante, il me semble sage d’adapter les rues en conséquence, à défaut d’être perpétuellement pris avec ce genre de problème.

2 « J'aime »

il y’a un debarcadere a 20 m en amont de la poste du 1400 ottawa.
image

Ce débarcadère est pratique pour la Coop effectivement, mais beaucoup trop en amont du Bass 2-3. Le livreur qui va se rendre à l’adresse du Bass 2-3 avec son GPS va passer tout droit devant ce débarcadère et une fois rendu à destination… le problème se pose. La question du pratico-pratique entre ici en ligne de compte. Un débarcadère devant l’entrée d’un ensemble d’immeuble d’envergure est absolument nécessaire.

1 « J'aime »

Il y a un débarcadère de l’autre côté de la rue… Je crois que 3 des 5 places (quand les véhicules sont bien stationnés et pas de gros VUS/camions) sont max 15 minutes.
C’est 50 m en diagonale sur une rue on peut facilement traverser n’importe où

Sinon, il y a une belle traverse piétonne jaune

En realite c’est 1 place et 1/2. Le reste on les as garder comme zones SRRR.

Edit: je viens de prendre une photo

Lucky if you ever find those spaces free! There is clearly a design problem here. Particularly for people who are not familiar with the street (the majority of of people who stop on the bike path) unfortunately there is no choice except stopping on the bike path.

2 « J'aime »

Encore une fois, c’est en amont de l’adresse et les véhicules de livraison fonctionnent par GPS de nos jours. Une fois arrivée devant l’adresse… le problème se pose et on est de retour à la case départ. Je réitère qu’un débarcadère devant l’entrée d’un immeuble d’envergure est nécessaire à notre époque où les gens magasinent sur Amazon, Doordash, Uber, etc… La planification urbaine le commande pour une harmonie entre véhicules, vélos et piétons.

2 « J'aime »

Qu’est-ce qui empêche le stationnement sur Saint-Thomas en ce moment, si quelqu’un dépasse le débarcadère?

Une des causes est que l’adoption du règlement sur la mutualisation des espaces de stationnement n’a pas été faite en amont du développement du quartier

Maintenant, un promoteur qui construit des stationnements dot prévoir 15% de cases mutualisées, c’est-à-dire qu’elles doivent être dispo pour la visite, l’autopartage, les véhicules des entreprises de services… mais on a pas eu de projet avec stationnement depuis l’adoption du règlement

Aussi, je ne pense pas qu’il était prévu qu’il y ait autant de livraisons de toutes sortes… Griffintown est supposé faire partie de la prochaine phase de déploiement du projet Colibri (livraison du dernier km par vélo)

La rue est en travaux, mais avant les travaux, j’ai vu quelques livreurs Uber s’y stationner pour livrer au 1400

Pour les livreurs, il faudrait p-ê avoir des entrées de stationnement ultra-larges pour qu’un livreur puisse y stationner sans nuire à l’entrée/sorties des résidents

Comme au W3 sur Murray

L’entrée du stationnement du 1400 n’a pas cet espace… mais celui du Bass 4 et 5 oui. Sauf que leur entrées principales ne se trouvent pas sur la rue Ottawa

Griffintown est vraiment un laboratoire pour tester la densification… Les autres secteurs de la ville apprendront des lacunes dans l’exigence des aménagements projets privés, mais l’arrondissement a ajouté plusieurs exigences dans les PIIA au cours des dernières années

Exemple d’une « amélioration », dans le cas du projet de Brivia, l’arrondissement a demandé que les bacs de matières résiduelles soient gardés sur le terrain privé. Les camions devront entrer sur le terrain pour faire la collecte

3 « J'aime »

Merci pour la réponse, je ne suis pas familier avec tous les changements du secteurs. :slight_smile:

Je suis d’accord que c’est une belle occasion de changer les choses. Je pense qu’on devrait avoir une réflexion sur le “dernier mile” de la livraison de toute manière. Même dans les quartiers centraux avec une trame de rue régulière, les livraisons ne fonctionnent pas. Ce n’est pas un petit débarcadère dans la densité qui va réellement corriger la situation. Surtout si on part avec la prémisse que stationner 40 mètres en aval ou amont n’est pas un comportement attendu.

Remplacer les gros camions en milieu urbain et retirer les espaces de livraison des rues, on devrait effectivement en faire une norme, et assez vite pour éviter les inconvénients. En prime ça va bonifier la fluidité routière, la sécurité et la quiétude pour tout le monde. Ça me semble une solution plus pérenne.

1 « J'aime »