Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Merci de l’Info. On surveillera la situation vers le 15 juillet

2 « J'aime »

la version mise à jour du PPU est sur le site de l’OCPM
C’est la version avec les modifications faites après la consultation sur les 10 ans du PPU

4 « J'aime »

Il y an encore beaucoup trop de stationnement à vignette dans le secteur. Ces stationnements grugent sur l’espace piéton et sert trop souvent à entreposer des voitures qui restent stationnées à long terme. Ceci est une piètre utilisation de l’espace urbain. Ce serait beaucoup mieux que ça soit de l’espace débarcadère ou pour des livraisons ou bien des parcomètres.

11 « J'aime »

Les vignettes ne sont pas assez cheres non plus.

3 « J'aime »

1000%. On gèrent les stationnements des rue de tours hyper dense avec des tours de 8-20 étages de la même façon que dans un quartier de triplex.
Ici contrairement au plateaux ou a pointe saint charles les residents on la possibilité d’acheter des stationnements intérieurs par contre la demande de service et de livraison est beaucoup plus importante.
On blâme souvent les pistes cyclable et l’élargissement de trottoirs de gruger l’espace de livraison mais a mon avis le problème est le nombre important de place a vignettes.

Le résultat est maintenant que des pistes cyclables sont quasiment inutilisable.
Exemple aujourd’hui:

9 « J'aime »

L’arrondissement a adopté l’an dernier une nouvelle grille tarifaire basée sur le poids des véhicules. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier

Comme les vignettes sont bonnes jusqu’en septembre, les tarifs ne sont pas encore appliqués sur les vignettes actuelles

Les personnes qui détiennent déjà des vignettes vont recevoir leur avis de renouvellement avec le nouveau tarif ce mois-ci.

Mais je suis d’accord que même la plus chère des vignettes ne couvrent pas les frais d’entretien annuels d’une case de stationnement de rue

Il devrait pas avoir de vignettes pantoute. J’ai aucune compréhension pour quelqu’un qui a un plan de déménager à Griffintown et garer sa voiture dans la rue comme si il vivait à Anjou.

Il y a un besoin criant pour des aires de débarcadère, parcomètres pour visiteurs, et espaces pour livraison.

Ce que la ville devrait faire c’est un plan de réduction graduelle des vignettes dans le quartier pour éventuellement éliminer tous les espaces à vignettes tout en minimisant la grogne.

9 « J'aime »

La stratégie a été de mettre des SRRR et parcomètres partout dans Griffintown

Si des citoyennes et citoyens veulent des débarcadères devant leur immeuble, la demande peut être faite au 311. Ça a été fait dans les cases en face du L82 sur Ottawa à la suite d’une demande citoyenne

Je crois que l’arrondissement ne les installe pas systèmatiquement partout en raison des coûts de commande des panneaux et installation, sans compter les délais puisque c’est l’équipe centralisée de la Ville qui est responsable de l’installation.

3 « J'aime »

Avec de recul on peut constater que ce n’est pas la bonne stratégie pours les SRRR. Les parcomètres je vois pas beaucoup…
Les espace SRRR prennent toutes les places de livraison et de débarcadère. Ces derniers ce trouve donc tous le temps sur les pistes cyclables et les trottoirs et en fin de compte c’est plus les cycliste et les piéton qui écopent.

Oui mais pour une raison que j’ignore, on reste très avares on débarcadère. A cote du 1400 Ottawa il y’a plusieurs demandes de zone de débarcadère, et il y avait 4 places de stationnements SRRR proche de l’entrée. On finit par réserver 1places et ½ pour 400+ unités comme débarcadère et on maintient 2 places pour que 2 résidents puissent stationner leur voitures a longue durée a moindre cout.
Personnellement, j’habite pas au 1400 Ottawa mais les voitures de livraisons m’impacte chaque jours en tant que piéton ou cycliste.

2 « J'aime »

il y a la mutualisation des espaces de stationnement dans les immeubles
mais ça tarde à venir. Il n’y a pas de nouveaux projets depuis l’entrée en vigueur de l’obligation de mutualiser 15% des cases de stationnement, soit pour les visiteurs, l’autopartage ou les véhicules de services (Bell, Vidétron, plombier, etc.)

Et l’AMD a de la misère à s’entendre avec les propriétaires privés de stationnement, sauf l’ÉTS

Tiré d’un Q&R que je suis en train de monter

Q. Quelles solutions seront mises en place pour pallier le manque de stationnement dans Griffintown?

R. L’Arrondissement du Sud-Ouest a adopté à la fin de 2021 un article dans son règlement d’urbanisme obligeant les projets de construction de 36 unités résidentielles et plus de mutualiser un minimum de 15 % des cases de stationnement prévues dans l’immeubles. L’Arrondissement définit « stationnement mutualisé » comme étant une unité de stationnement partagée entre plusieurs utilisatrices et utilisateurs pour différents besoins tel que visiteurs, courte durée, livraisons, débarcadère.

Quand le type de rue prévoit du stationnement, la Ville priorise les débarcadères, les stationnements courtes durée ainsi que les espaces SRRR au besoin. Des parcomètres sont présents sur la majorité des tronçons à caractère commercial (ex. : rues de la Montagne, Wellington, Peel, Notre-Dame Ouest).

De plus, l’Agence de mobilité durable a un partenariat avec l’ÉTS permettant au public d’utiliser le stationnement du Pavillon B. Une place dans ce stationnement, dont l’entrée est située au 531, rue Jean-D’Estrées, peut être réservée avec l’application Clicknpark (iOS ou Android).

Enfin, plusieurs autres stationnements intérieurs sont accessibles par le public dans le quartier ou à proximité. Ils sont répertoriés sur les sites Web d’Indigo Neo, Clicknpark et Parkopedia dont les suivants :

  • Arbora (entrée sur la rue de la Montagne);
  • Hôtel Alt (entrée sur la rue Young;
  • Hexagone (entrée sur la rue Young);
  • 225 Peel (entrée sur la rue du Shannon);
  • 111 Robert-Bourassa dans la Cité du multimédia (entrée sur la rue Ottawa).
1 « J'aime »

Le seul fait que ce soit des immeubles de logements implique le besoin de débarcadères, ça devrait être obligatoire.

2 raisons notamment:

  • Camions de déménagements
  • Livraisons (Amazon, Poste Canada, Fedex, UPS, UberEats)
6 « J'aime »

Aussi il y’a beaucoup de camion de services (assenseurs, climatisation, paysagement, ect. )

5 « J'aime »

Encore un autre exemple de non supervision (de la planification à la livraison) par la ville. Cette répartition permanente ne respecte pas les spécifications propres à la façon d’utiliser le béton, en plus de la qualité médiocre de la finition (joints, hauteurs, …). Le contracteur qui fait ça a utilisé le procédé standard de n’importe quel tottoir de Montréal (stries, balayage de la surface, bordures tracées). Vraiment dommage.

2 « J'aime »

Le rue des bassins va être refaite au complet une fois tous les projet serait finis (il reste juste bass 5/6) et la possible future école.
Cette partie de la rue des bassins a été réparée “ en attendant “car elle était dangereuse.

2 « J'aime »

Ce que j’ai observé sur Saint-Denis, c’est que les places de livraisons sont tout le temps occupées par des gens qui ne veulent pas payer des parcomètres…Je comprends l’idée, mais tant que l’AMD n’est pas assez strict sur l’application des règles sur tout le territoire, ce genre d’initiative peut ne pas avoir l’effet escompté sur les livraisons.

4 « J'aime »

C’est une occassion de transformer la rue des Bassins en rue-école avec un aménagement permanent pour limiter la circulation aux heures d’entrée et sortie de l’école, soit par des barrières ou bollards rétractables.

3 « J'aime »

Avons-nous l’assurance que l’école sera construite un jour? Il serait dommage de faire un aménagement qui deviendrait caduque.

L’aménagement ne se fera pas avant la construction de l’école. Sinon le chantier risque de tout endommager.

1 « J'aime »

L’accès aux stationnements des résidents se ferait comment?

Comme avec les autres rues-écoles, les gens peuvent entrer ou sortir de leur stationnement avant ou après le 15-30 minutes de fermeture de la rue. Sinon, les bénévoles peuvent ouvrir la barrière pour laisser passer les résidents