Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Depuis les rénovations à l’intersection de Wellington et Bridge, ils ont enlevé, pour une raison que j’ignore, la priorité pour tourner à gauche et atteindre ainsi les points Victoria/Champlain. C’est maintenant incroyablement dangereux! Ça crée un traffic inutile, les gens s’impatientent et tournent rapidement pendant même le feu rouge alors que des gens viennent de l’autre direction pour aller tout droit. C’est vraiment hallucinant considérant que la très grande majorité des gens ici tournent à gauche pour rejoindre les ponts. Personnellement je ne fais plus cette manoeuvre, je fais comme un triangle par Saint-Patrick et Bridge, soit comme c’était durant les rénos. Mais bref ça paraît que ce ne sont pas les locaux qui font les règles. Maintenant si tout cela s’inscrit dans la vision anti-voiture, c’est encore plus outrageant.

2 « J'aime »

I hope they rework the intersection Rue des Irlandais, to allow cars to drive from the Bonaventure expressway onto the Victoria Bridge. It would move all the traffic off of streets through Griffintown. I know that’s the plan in the long term, but changing that soon would help in this situation too

3 « J'aime »

Oui, bonne idée! En ce moment c’est possible mais ils nous forcent à tourner vers le Costco et faire un U-turn est impossible. Si c’était le cas d’ailleurs je ne passerais plus par l’intersection bridge/wellington dont je parle et c’est vrai que ça réduirait le traffic de passage dans Griffintown. D’ailleurs quand on arrive à Montréal du pont Victoria, c’est pas tout le monde qui est au courant qu’on peut rejoindre Bonaventure en passant dessous. C’est un court détour, mais bref toute la configuration est à revoir.

Voici la configuration dans le document Bridge-Bonaventure, donnant la priorité au trafic à partir de l’autoroute. En attendant, ils devraient ajouter à nouveau le virage à gauche prioritaire comme vous l’avez dit
Screenshot 2023-11-16 at 8.29.14 PM

2 « J'aime »

Une voie pour tourner à gauche et pas de feu prioritaire pour le faire. Je suis allée au Costco dimanche matin, j’étais la première à la ligne d’arrêt et j’ai passé sur la jaune en raison des nombreux véhicules dans l’autre sens. L’autobus derrière moi a passé sur la rouge!

Puisque le panneau indiquant les directions des voies est sur pied, j’espère que c’est temporaire
Ce panneau
image

Avant c’était celui-ci + feu clignotant pour le virage à gauche
image

J’ai remarqué que le mail de béton du côté Ouest de l’intersection, celui qui sépare les deux sens sur Wellington, a été reconstruit.

Maintenant je comprends pourquoi les gens prennent Bridge par Saint-Patrick. Il y a un feu prioritaire là pour le virage

1 « J'aime »

J’espère que tout ça est temporaire. Pour utiliser cette intersection souvent, il y avait un policier qui y gérait la circulation à plusieurs reprises, mais ils ne sont pas toujours là. Je l’ai même vu laissé passé des gens vers le costco en bloquant ceux voulant aller au nord de wellington alors que justement la lumière était rouge. Il semble y avoir une nouvelle piste cyclable sur le court tronçon entre bridge et le point Wellington, à côté de ce qui semble être de la machinerie pour le REM. Je sais pas si le retrait de la priorité à gauche est parce qu’ils attendent l’installation d’un feu pour les cyclistes? Ceci dit y’a pas de piste cyclable passé bridge au sud de Wellington.

NouvLR a aménagé la piste cyclable et un nouveau trottoir du côté sud de Wellington entre Bridge et le pont, et a aussi reconstruit le trottoir côté nord.
Ça faisait partie des travaux de remise en état de la rue Wellington après la construction de la sous-station électrique.

2 « J'aime »

Je disais qu’il n’y a pas de piste cyclable sur Wellington sud mais en fait c’est pas vrai, y’en a une:

Mais passé le rue Condé, elle cesse d’exister

Oui il faut virer sur de Condé si on ne veut pas se retrouver dans le gros trafic de l’intersection Bridge/Wellington

La piste du REM part de nul part pour rejoindre la piste du canal à côté du pont.
image

L’arrondissement avait essayé de négocier avec Ray-Mont Logisitiques pour acheter une bande de son terrain pour élargir la rue Wellington pour pouvoir y continuer la bande cyclable, mais ça n’avait jamais abouti. Maintenant que le terrain appartient à Devimco, j’imagine que ça pourrait faire partie de négociations pour le développement du terrain.

4 « J'aime »

Les panneaux d’interdiction du camionnage ont été installées aujourd’hui!

Wellington/Robert-Bourassa

de la Montagne / Notre-Dame Ouest (remplace celle qui interdisait les camions de 19h à 7h)

405206827_387041530332997_2466732973625502263_n

Peel / Notre-Dame Ouest

405198054_387041496999667_3340185889161941546_n

Je n’ai pas été voir les autres entrées

Le MTMD tarde à mettre à jour sa carte même si le règlement est en vigueur depuis le 2 octobre

Mais l’avertissement sur le site du ministère mentionne que c’est la signalisation en place qui a préséance

404316438_10168029410890065_2540702056394581970_n

12 « J'aime »

La Ville va installer les nouveaux lampadaires sur la rue Ottawa la semaine prochaine!

De plus, durant la semaine du 27 novembre, des travaux d’éclairage seront en cours sur la rue Ottawa (entre du Séminaire et Peel). Des entraves sur la rue Ottawa sont à prévoir incluant l’intersection de la Montagne. La rue de la Montagne ne sera pas fermée, mais il faut prévoir des entraves puisque l’installation d’éclairage doit se faire des deux côtés de la rue.

9 « J'aime »

Les lampdaires doubles étaient en cours d’installation vendredi sur la rue Ottawa

Il y a cette petite base noire au bas des poteaux

Ce lampadaire a ne plus grosse base que les autres et un boîtier de contrôle

19 « J'aime »

Chronique de Richard Bergeron aujourd’hui à l’émission radio Le 15-18

Il fait l’éloge des aménagements du domaine public… même si le quartier ne gagnera ni de prix d’urbanisme, ni de prix d’architecture.

Il y a bien sûr le dossier de l’école. Il semble qu’il avait posé la question à Devimco en 2007 lorsque le projet du Village Griffintown avait été présenté.

Urbanisme avec Richard Bergeron : OCPM, l’avenir de Griffintown Rattrapage du lundi 4 déc. 2023 : Coupes à Radio-Canada, et première tempête hivernale

6 « J'aime »

C’est comme ça depuis une semaine. L’agence de mobilité durable ne répond pas au téléphone.

10 « J'aime »

In Russia, there was a group of people I used to watch that would add large stickers to people’s windshields, basically saying “I am an awful person that drives on the sidewalk.”

Not saying it would have to come to that here, but perhaps another protest similar to that on rue McGill will have to happen, getting media involved or something, even though this is “minor” and wouldn’t be that newsworthy

6 « J'aime »

L’agence de mobilités durable devrait être décentraliser et chaque arrondissement devrait gérer ses besoin en fonction des spécificité du quartier. Par exemple, dans les quartier centraux on pourrait assigner un agent à temps plein, qui va patrouillé dans les secteur a problème.

1- le montant des amandes de stationnement va largement couvrir sont salaire
2- au bout de quelques mois éradiquer ce stationnement sauvage

3 « J'aime »

Ce qui est désolant, c’est que cette portion de la rue Ottawa est supposée être livrée depuis des mois, mais:

  • Les bornes de recharge pas branchées
  • Les panneaux de signalisation et stationnement toujours pas installés.
  • l’intersection avec de la montagne n’a toujours pas peinture au sol pour le passage piéton.
  • Il ne semble plus y avoir de patrouilleurs de l’agence de mobilités durable. Aucune contravention n’a été donnée depuis une semaine aux stationnement sauvages sur trottoir
  • Certains bancs fraîchement installés seront endommagés par les déneigeurs car les marqueurs d’allées n’ont pas installés
  • Les excréments et urine de chiens sont désormais partout
6 « J'aime »

Le 951 Williams n’est pas un poste de quartier?

non c’est un centre administratif du SPVM. C’est aussi le point de ralliement de certaines unités spéciales, comme l’anti-émeute que j’ai vue à quelques fois, ou les patrouilleurs à vélos

Le SPVM a déménagé le PDQ20 sur Sainte-Catherine Ouest juste avant le boom de Griffintown

1 « J'aime »

Question générale ici sur Griffintown : j’entends souvent dire qu’on a râté de quoi à Griffintown car il n’a pas été prévu des espaces verts, des espaces pour école ou bibliothèque municipale et que tout ça est dû à un manque de planification. Or, il s’avère que le premier plan d’urbanisme a été fait en 2004 et d’autres PPU ont suivi aussi.

Ma question : qu’est-ce qui a mal tourné et avons-nous des exemples concrets sur ce qui a été mal fait et qu’on aurait pu faire mieux.

Merci pour vos réponses!

2 « J'aime »