Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

peut-etre, mais la ville refuse meme de nous parler de ca. L’attitude demontree est de couvrir les oreilles et dire lalalalalala fort.

Il est indiqué nul part qu’il n’y aura pas de stationnement courte durée à même les cases existantes sur Olier ou toute autre rue. Je n’ai pas vu le plan des panneaux de signalisation dans les plans de l’appel d’offres. ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas.

L’appel d’offres pour les travaux sur Olier et Bassins est disponible sur SEAO. On peut se créer un compte gratuit pour visionner les plans et devi s : Numéro d’AO : 433312

Des stationnements 15 minutes/décadères ont été installés sur Ottawa cette année devant le 1500, le 1400 et la garderie

La difficulté comme souligné est que les automobilistes ne respectent ces interdictions. Certains font fit des panneaux et vont payer la contravention.

Comme l’AMD ne peut pas être partout en même temps, il faut VRAIMENT les contacter quand il y a des gens qui se stationnent illégalement

Pour les fonctionnaires : pas de plaintes citoyennes par les canaux officiels = pas de problème

Et pour installer les panneaux de stationnement peut prendre du temps, c’est une équipe centrale de la Ville qui le fait. Le Sud-Ouest n’a pas priorité sur les 18 autres arrondissements. Ses demandes sont dans la file comme les autres. Aussi, les panneaux sont installés avec la mention « nouvelle signalisation » qui permet une certaine période de transition où les agents de stationnement ne sévissent pas toujours

Aussi, l’arrondissement a noté toutes les suggestions des citoyens lors de la consultation sur le Plan local des déplacements.

On peut voir sur la carte interactive, les suggestions concernant le stationnement. Il y a plusieurs demandes de débarcadères. Et même d’autres qui demandent le retrait de places

Je ne vois aucune demande pour la rue Olier, pourtant c’était l’occassion idéale de s’exprimer et de se faire entendre auprès de l’arrondissement (fonctionnaires autant que personnes élues)

Ce forum n’est pas un canal de communication officiel pour exprimer ses doléances à l’arrondissement.

3 « J'aime »

Je comprends ce que tu veux dire, mais il y a quand même une différence entre les rues sur le plateau (logements 2-3 étages) et les rues de Griffintown avec des immeubles de condo de 200+ logements, qui génère beaucoup plus de trafic automobile avec les livreurs/taxis/camions de toute sortent. Ce n’est pas les mêmes enjeux.

4 « J'aime »

Est-ce que les places de stationnements avec bornes électriques peuvent être utilisées pour débarcadère? J’ai l’impression que les résidents on + de besoin de stationnement temporaire pour les livraisons qu’une borne occupée à long terme (plusieures heures) pour une recharge.

1 « J'aime »

il faut que les gestionnaire d’immeuble font des demande officiel a la ville pour ajouter plus de stationnement de courte durée. Personnellement je trouve ça injuste d’avoir des SRRR partout qui profite a une minorité alors que la majorité des cycliste, piéton et automobiliste doivent gérer les véhicules de livraison stationnées sur le trottoir, les piste cyclable ou bloquant la route.

Dans ce cas, est-ce qu’on transforme toutes les places en stationnement courte durée, à l’exception des cases tarifées devant les commerces et les places de recharge pour VÉ?

Il y a tjs la difficulté de faire appliquer le respect du 15 minutes. Mais je crois que le projet pilote de lecture automatique de plaques de l’AMD pourrait aider

2 « J'aime »

Honnêtement, je pense qu’on devrait sérieusement considérer ça.

4 « J'aime »

je serait pas contre aller progressivement vers cette direction! aussi quelques cases tarifées devant les immeuble pourrait aider avec les visiteurs et les véhicules de service.

1 « J'aime »

C’est tellement ça. Personnellement ça arrive souvent que je commande des trucs en livraison dans Griffintown et le livreur me téléphone en chialant parce qu’il peut pas se parker nul part. Et moi j’suis comme “kossé tu veux que je fasse”. J’imagine que la plupart se park illégalement (genre le trottoir, une piste cyclable) et prenne une chance.

Pas besoin de convertir l’ensemble des stationnements, 2-3 places c’est ben en masse, surtout pour les plus gros buildings. La Coop sur Murray en bénéficie. J’suis sûr qu’ils en sont bien contents. Maintenant le non-respect c’est pas vraiment un argument. Sinon on arrête de faire des lois.

Dans les statistiques d’utilisation des bornes, le top 3 des bornes les plus utilisées à Montréal sont toutes dans Griffintown

2 « J'aime »

Pour avoir habité a Griffintown, j’utilisais ma voiture au 3 mois, tout était proche de moi : commerces/transport en commun/parcs/gym/job. Ironiquement les seuls qui utilisait leurs voitures c’était des banlieusard qui venait me visiter :man_shrugging:

Tu compares vraiment un arrondissement avec 12792 personnes au Km2 (le plateau) avec un de 4984 personnes (le sud-ouest)?

1 « J'aime »

La comparaison entre arrondissement n’est pas vraiment adéquate dans ce contexte. la demande de stationnement livraison est plus locale (±100m). Et la ratio de l’espace sur rue par résident est beaucoup plus petit a griffintown que au plateau.

4 « J'aime »

Oui, sur un même bout de rue dans griffintown il peut y avoir 3 batiments de 150-200 logements (galeries loft) vs une rue de la même grandeur sur le plateau avec des logements de 2-3 étages.


Ta rue a Griffintown est plus large de 1m80. Si tu te stationne en double, une voiture standard à basse vitesse est capable de passer. Sur le PMR c’est impossible. Alors oui la comparaison est bonne. En plus si tu veux être encore plus précis sur le PMR, je te parle du secteur autour du métro Laurier. Et qu’en plus lors de l’achat de vos condos vous aviez la possibilité de vous acheter un stationnement intérieur…

On peut voir la densité des quartiers sur cette carte (je crois que mon lien va déjà être centré sur Griffintown):

La densité des ilots dans Griffintown est beaucoup plus élevé que sur le Plateau. On peut voir de 450 à plus de 800 personnes par hectare dans Griffintown. sur le Plateau, je vois grosso-modo 250 dans les cas plus denses, peut-être?

Je dirais donc qu’il y a un véritable enjeu de densité extrême dans Griffintown. En rappel, les promoteurs immobiliers ont présenté un quartier beaucoup moins dense pour ce qui se trame de l’autre bord du Canal… Il y a peut-être aussi une volonté d’aténuer des problématiques difficilement solubles face à autant de logements à l’hectare.

Après tout, c’est un débat assez émotif parce que les gens expriment des besoins réels. Tous ces besoins sont légitimes, de la place de stationnement jusqu’à la fosse d’arbre ou la piste cyclable: il y a des enjeux concrets derrière tous ces usages de l’espace publique. Rien n’est dogmatique à mon avis, mais des gens qui veulent que leurs besoins soient comblés. Cependant, s’il y a une impossibilité géométrique et mathématique à forcer un “standard nord-américain” de motorisation dans ces rues (on parle de plus ou moins quelques dizaines de places sur des tronçons du quartier pour des milliers de logements), on peut se demander si par sa nature cette densité ne demande tout simplement pas un changement de paradigme sur le style de vie et nos besoins. Plusieurs réclament cette densité un peu partout à Montréal par de plus grandes hauteurs avec une trame urbaine serrée, mais si on n’a pas une discussion sur la façon de réduire l’espace qu’occupe chacun des ménages résidents dans le domaine public, ça devient difficile à considérer.

Solar Uniquartier, avec une fraction de la densité, des commerces locaux et un métro, possède d’énormes stationnements occupant une part significative du bâti. Clairement ce n’est pas un modèle non plus pour Montréal.

Mais bon, j’ai l’impression qu’une bonne part du débat concerne simplement l’utilisation du stationnement en bordure de rue, à savoir si celui-ci est permanent ou des zones pour les arrêts. C’est juste de la signalétique, et la signalétique, avec un peu de mobilisation, ça se change auprès du 311. Si Griffintown peut s’organiser pour un référendum et bloquer du logement, ils peuvent s’organiser pour une zone d’arrêt :wink:

9 « J'aime »

On parle de la rue Olier ici et non de la rue des Bassins qui elle a une voie dans chaque direction. Sur la rue Olier, il n’y a pas de place pour que deux voitures circule côte à côte sans embarquer sur le trottoir, rendant très difficile la cohabitation des livreurs/taxis/camions qui n’ont souvent pas de place pour s’arrêter faire leur travail vs le trafic régulier. Je ne parle pas d’ajouter plus de stationnement longue durée mais bien d’un meilleur aménagement des stationnement en bordure de rue comme l’a si bien mentionnée @vincemtl .

1 « J'aime »

On peut comparer des sites précis aussi avec la carte de densité. Le secteur des Gallery , il y a 234 personnes par hectare. Dans le secteur du PMR en question , il y a 239 personnes par hectare. C’est quoi alors la différence.

1 « J'aime »

Le point c’est que ce n’est peut-être pas possible de faire des débarcadères partout et faudrait peut-être trouver des solutions alternatives.

1 « J'aime »

Exactement. Et il faut que les demandes viennent de résidentes et résidents (pas des personnes élues) et déposées officiellement au 311 par téléphone ou courriel. Sinon, les services ne peuvent pas savoir si c’est juste une personne qui fait la demande ou plusieurs.

Dans mon immeuble, on s’est organisé à l’époque pour qu’on soit dans la zone du SRRR. Une personne a fait la demande, a partagé le numéro de dossier au 311 avec les voisins. Plusieurs personnes ont appelé le 311 pour s’ajouter au dossier. Quelques semaines plus tard, on pouvait obtenir une vignette SRRR pour le stationnement de rue.

1 « J'aime »