Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Plusieurs solutions pour stationnerment

  1. Se prêter nos places de stationnement intérieur dans l’immeuble entre voisins (ça marche super bien dans mon immeuble)
  2. Pour les visiteurs, déposer nos passagers devant la porte et aller se stationner dans un des nombreux stationnements intérieurs du quartier (C’est 9 ou 10$ en soirée et week-end à Arbora) et marcher
  3. Pour le déménagements, réserver des cases auprès de l’arrondissement pour le camion de déménagement : Stationner un camion de déménagement | Ville de Montréal
  4. Prochaine phase du projet Colibri (livraison par vélo-cargo) devrait inclure Griffintown
  5. Si un véhicule est stationné illégalement (zone arrêt interdit, débarcadère/livraison), appeler l’Agence de mobilité durable

Aussi l’arrondissement est en train de convertir toutes les cases « standards » en cases SRRR et/ou tarifiéee avec parcomètre pour assurer le roulement.

Depuis 2 ou 3 ans, les nouvelles constructions doivent inclurent des places pour visiteurs/services sur leur terrain. Il en va de même que pour les bacs de recyclage/déchets. C’est ce qu’on va voir avec le projet de Brivia au coin de William/Guy.

Aussi mon collègue et moi avons marché Griffintown avec la cheffe de service de la moblité et le directeur de l’aménagement urbain de l’arrondissement pour parler de tous les enjeux des déplacements et des stationnements. J’habite le quartier depuis 2015. Je crois que je connais assez bien les enjeux des déplacements dans un quartier en pleine transformation.

Et mon collègue le fait souvent avec les résidents, même s’il habite Saint-Henri.

Selon le plan de marquage, c’est 4 sur Olier (les bornes existantes) et 6 sur des Bassins

4 « J'aime »
  1. Nous le faisons deja
  2. Oui nous le savons deja
  3. En effet.
  4. Donc les gros camions de livraison ne viendront plus sur Olier du tout?
  5. Ce n’est pas le role du citoyen de faire la police, et souvent la reponse est trop longues. IL ya un PROBLEME sur la rue, et il faut que la Ville agisse.

Sur votre point sur les stationnements – sur Olier c’est deja tout des vignettes il me semble, alors je ne vois pas l’interet de ce point la.

Et la norme pour les nouveaux immeubles est aussi non pertinente, car les immeubles sur Olier sont deja construits.

1 « J'aime »

Honestly, the city planning for Griffintown is purely dogmatic and completely one directional.

The Plante administration was adamant that they would be open to consultation but clearly when it’s their way, they don’t see the need.

Yes, parking is a HUGE issue in Griffintown. Dropping people off is a HUGE issue. Picking things up is a HUGE issue.

It doesn’t help that all the new configurations remove space, but also restrict stopping in favour of a myriad of bike lanes. It’s ridiculous.

Cars are still being used for many purposes. This is a reality. You cannot ignore this. And making it hard for people to use their vehicles in their own neighborhood causes complaints.

1 « J'aime »

We all agree, this is a dense central area and it’s normal.

You think that is the case,I don’t think so.
Imagine you added keep 10 new places. Bass condo are adding at least 600 new residents. Inside parking is 250 a month, outside parking is 200 a year. Guess what will happen to theses places when new resident will move in…
So all the residents cannnot enjoy a nice large side walk or some tree or a cycling path so 10 peoples that just moved to GT can save ~1000$ in parking fees.

7 « J'aime »

Can you please scroll just a bit higher to the post about the configuration of Ottawa, and how every single spot was removed, there is now a bike lane, and no stopping? How about also the post right above with a post confirming that now 6 spots on Olier are going to be completely reserved for electric vehicles? So, these don’t count as removing space?

Les stationnements sur rue pour voitures utilisent des espaces publics. C’est tout à fait juste qu’une partie de ces espaces soient redonnés aux piétons et aux cyclistes qui ont longtemps été des citoyens de 2e rang après les voitures, mêmes s’ils sont en plus grand nombre.

Si votre mode de vie dépend des espaces de stationnement sur rue, il est peut être temps d’une mise à jour. L’espace public est limité, il faut accommoder tout le monde, pas juste entreposer des voitures.

14 « J'aime »

oh non :frowning: déposer des gens c’est difficile a griffintown : hold my beer




5 « J'aime »

Are you suggesting that we shouldn’t have replaced parking spots with bike lanes? The whole concept of Griffintown as a high-density residential neighborhood is to put active transportation at the front & center of mobility choices.

9 « J'aime »

Oui la plupart des gens sont d’accord avec un partage plus equitable de la rue. Mais il faut aussi tenir compte des besoins des personnes a mobilite reduite, les personnes agees etc. Comme plusieurs residents de la rue Olier notent, il n;ya pas assez de places temporaires/de debarcaderes etc ce qui pose un enjeu de mobilite, de fluidite et de securite. Il faut arreter de tomber dans des positions ideologiques (bike lanes bad! bike lanes good! parking bad! parking good!) et trouver des solutions adequates aux situations reelles et vecues des citoyens.Malheureusement, la Ville ne semble pas du tout interesse a faire cet effort avec ses citoyens.

4 « J'aime »

Yes, we like that in principle. There are specific problems in practice that have come up and residents of the neighboohood are looking for real enagement by the city to try to resolve those. Delays in transit infrastructure haven’t helped. Unfortunately, we are genreally faced with defensive attitudes by city reps, including elected officials, instead of real interest in finding solutions that work in a differentiated way street by street…

1 « J'aime »

Hmm… examples of European cities/town built in the 18th/19th centuries (or even earlier…) vs modern cities in North America in the 21st century… very apt comparison. Thanks!

Je crois qu’il y un certain manque de compréhension de la situation de la part des élus dans Griffintown et on le voit bien dans cette conversation. Les résidents de la rue Olier ne veulent pas nécessairement plus de stationnement de rue longue durée. Ils veulent plus de stationnement de courte durées, un meilleur aménagement pour que les nombreux livreurs / taxis / camions cessent de bloquer la seul voie à toutes heures du jour, ou même utilisent les trottoirs. Il faudra nécessairement enlever des stationnements longue durée, et non pas en rajouter au côté nord, personne ne veut ça? Un espace avec de la place pour 2 voitures courte durée ne suffit pas pour un complex de 200+ logements avec tout les déplacements que ça implique (livreurs/taxis/déménagement/véhicules de services etc.) C’est le même problème sur Ottawa, avec en bonus une piste cyclable souvent utilisé comme stationnement temporaire. Tu ne peux pas dire d’appeler l’agence de mobilité durable quand ça arrive, il faut travailler en amont et trouver une solution pour régler ce genre de situation avant qu’elles n’arrivent.

12 « J'aime »

The cities you show have transit infrastructure that puts Montreal to shame. The situations are not really comparable. The fact that you use examples like that to make your point belie an ideological attitude that is not actually grounded in the reality of the city we live in.

2 « J'aime »

100% d’accord avec toi sur ce point! Mais cela est accès simple a changer et ne dépend pas du nouveau aménagement. c’est un simple changement de signalisation.

1 « J'aime »

Transit infrastructure doesn’t get built overnight. We are on a good path, but if we stop developing pedestrian-first infrastructure while we wait for good transit to get built, we will wait for a very long time.

6 « J'aime »

Have you seen the configuration? It is a bike lane, with no spot to STOP for even a short amount of time… That is the whole point…

I am not suggesting to wait. We are saying ensuring that the approach taken now is consistent with how people will need to live/move now, given the lack of transit infra now.

Bonjour tout le monde,

J’ai fait un peu de modération dans le sujet (et c’est ma décision personnelle). Je tiens à rappeler que le forum n’est pas une tribune pour contacter des élus, s’adresser directement à eux et demander des comptes. Je veux être complètement transparent quand une telle modération arrive. Dans cette optique, j’ai retiré 3 commentaires et j’en ai édité deux autres (en laissant les arguments qui ne concernait pas une doléance directe à une personne). AJOUT: malheureusement, cette position ne plaisait pas à un contributeur et j’ai dû faire une suspension.

Je sais que la limite est parfois mince entre la critique légitime et les doléances personnelles, mais il y a une ligne à tracer. Celle-ci concerne tous les membres, peu importe leur profession dans la vie, leur allégeance politique, ou leur position dans la grande machine qu’est la ville de Montréal, des élus aux employés.

Vos perspectives sur ces enjeux sont toutes intéressantes et légitimes, ce sont celles-ci qui sont enrichissantes à lire!

Si vous pensez avoir à vous adressez directement à une personne pour certains enjeux, et bien c’est signe que le forum n’est pas le canal de communication à privilégier. Le forum a comme vocation des débats entres gens intéressés par le développement urbain. Pour le reste, cela concerne votre bulletin de vote, et les les canaux officiels avec la ville.


Aussi, si vous avez des questions sur la modération, veuillez le faire en message privé, ou si vous préférez une discussion publique, il existe un sujet pour cela. Ce ne sont pas des discussions à avoir dans des sujets particuliers.

21 « J'aime »

Je ne comprends pas ce chialage sur le stationnement. J’ai habité toute ma jeunesse sur le PMR. Pensez-vous vraiment qu’il y a de la place pour du stationnement temporaire… Bien non , les gens s’y font. Pourriez faire de même.

4 « J'aime »

OK I understand this, but at the end of the day you only have a set amount of street space and you have a choice to make. A hybrid bike path and debarcadere spot does not exist.

1 « J'aime »