Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Peut-être pas toutes, mais il devrait y en avoir plus que ce qu’il y a présentement c’est sur!

1 « J'aime »

Dans le cadre de la consultation sur l’avenir de Griffintown de l’OCPM, le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) a organisé une activité avec les étudiantes et étudiants en urbanisme et architecture qui ont présenté des concepts d’aménagement pour le quartier.

Les présentations sont sur la chaîne YouTube de l’OCPM

4 « J'aime »

Pensez-vous qu’il y aurait de l’acceptabilité sociale à remplacer les cases de stationnement à vignette par des cases de stationnement courte durée ou tarifée?

La semaine passée j’ai envoyé un message en forme de suggestion à la STM concernant un arrêt de bus problématique au coin des rues Peel et Wellington direction ouest

En effet, l’arrêt sur Wellington en direction ouest cause beaucoup d’ennuis aux chauffeurs de bus et peut considérablement ralentir l’efficacité du trajet. Cela est du aux activités commercial du resto (les voitures/taxi/Uber) ainsi que les voitures qui tentent de tourner sur Peel mais qui doivent laisser passer les piétons/vélos/voitures avant de s’engager. Les bus qui essaient de rejoindre l’arrêt doivent parfois attendre 3 ou même 4 lumières car tout est bloqué et cela peut devenir frustrant pour les usagers.

Donc, j’ai suggéré de déplacer l’arrêt de l’autre coté de Peel afin de permettre aux bus (35, 61, 74) de contourner facilement le coin de rue problématique sans s’embourber dans un mini bouchon. De l’autre coté, toujours sur Wellington, les bus pourront facilement s’arrêter pour embarquer et débarquer les usagers qui eux n’auront pas à être pris dans le brouhaha du coin de rue coté est.

De plus, le prochain arrêt de bus sur Wellington, qui n’est pas très agréable non plus, mais pour d’autres raisons, pourrait être supprimé car trop près du nouvel arrêt. Et tout cela pourrait, selon moi, augmenter l’efficacité de ces lignes de bus et rendre la vie plus facile aux chauffeurs et aux usagers.

La STM m’a répondu et la suggestion a été transmise au secteur responsable. J’espère qu’ils vont soit accepter la suggestion ou trouver une autre solution car la situation ne pourra que devenir plus problématique avec l’arrivée de plus en plus de monde et de commerce dans le secteur (ce qui et une bonne chose).

12 « J'aime »

Dans l’ordre du jour du Conseil municipal du 21 et 22 août, il y un carte de l’échéancier de l’enfouissement des fils dans Griffintown

Au point 20.48

En 2022, la Ville de Montréal et Hydro-Québec ont convenu d’actualiser le processus d’enfouissement via la signature de l’Entente relative à l’enfouissement d’équipements électriques d’Hydro-Québec(en pièce jointe).

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle entente, Hydro-Québec a fait la demande de rectifier le processus d’enfouissement du secteur Griffintown. En cohérence avec la nouvelle entente, le présent dossier décisionnel vise à se conformer au processus d’enfouissement d’équipements électriques d’Hydro-Québec et conserver la priorité d’enfouissement des réseaux câblés dans le secteur Griffintown.
[…]

Les réseaux électriques et de télécommunication aériens présents dans les six zones d’enfouissement du secteur Griffintown sont d’une longueur de 3,63 kilomètres. Étant donné que les lignes aériennes entrent en conflit avec les futurs aménagements piétonniers, le Service de l’urbanisme et de la mobilité (SUM) et le Service des infrastructures du réseau routier (SIRR), en accord avec l’arrondissement du Sud-Ouest, proposent de les enfouir dans le cadre des travaux du projet urbain Griffintown. La conception des travaux, relevant d’Hydro-Québec, portera sur les modifications au réseau des lignes de distribution électrique et les travaux civils connexes (excavations et installation de conduites souterraines), ainsi que sur les coûts et l’échéancier de réalisation de ces travaux. La portion concernant les travaux civils sera réalisée en collaboration avec la CSEM. Cette dernière agira comme intégratrice et ses travaux seront inclus dans les futurs appels d’offres de la Ville. Aux travaux d’Hydro-Québec et aux travaux civils s’ajoutent le déplacement des liens de télécommunications et de câblodistribution et la modification, si requise, des points de raccordement électrique des propriétaires.
[…]
L’enfouissement du réseau électrique du territoire de Griffintown a été identifié en six zones totalisant une distance de 3,63 km (zone 1 : 0,865 km, zone 2 : 0, 895 km, zone 3 : 0,52 km, zone 4 : 0,56 km, zone 5 : 0,49 km, zone 6 : 0,3 km). Les six zones sont illustrées dans le plan des zones d’enfouissement joint au dossier. Les tronçons réalisés et prévus (voir pièce jointe) dans les six zones d’enfouissement sont déjà inscrits à la programmation d’enfouissement des réseaux d’Hydro-Québec ainsi que coordonnés avec les unités de la Ville et la CSEM. Il est à noter qu’environ la moitié des conceptions et travaux d’enfouissement est actuellement déjà achevée.

6 « J'aime »

Je pense qu’au lieu de supprimer l’arrêt sur Murray, on pourrait le déplacer sur de la Montagne. Vu que c’est le point d’embranchement des lignes 35 et 61, ça me semble être un endroit beaucoup plus logique où placer l’arrêt. La traverse piétonne est aussi un peu mieux balisée.

Aussi je trouve que le restaurant Moretti abuse aussi un peu… La police est souvent dans le coin, mais il sont plus concentrés a suivre les clients membre du crime organisé que de forcer le respect du stationnement…

3 « J'aime »

La police au Moretti??? Qui l’aurait cru :clown_face: :joy: :joy:

Ouin, il y avait cette histoire

En plus, il y a un nouveau Moretti au 21e arrondissement maintenant…

Pour l’autobus, je préfère le prendre au coin de Wellington et Ann, même si certains automobilistes s’y stationnent aussi. Mais c’est moins pire que devant le Moretti.

1 « J'aime »

Oui, c’est une bonne option, sauf que pour la 35 il y a un arrêt sur de la Montagne coin Ottawa, donc assez près.

Bien sur que le restaurant Moretti abuse un peu mais je dois avouer que j’aime bien l’animation nocturne qui existe en bonne partie grâce aux restaurants du secteur alors je crois qu’il serait mieux pour les bus d’éviter le coin de rue et de continuer tout droit sur Wellington pour atteindre l’autre coté qui est beaucoup plus tranquille…pour l’instant !

1 « J'aime »

Voilà, Wellington/Ann et Wellington/Young sont les meilleurs options à mon avis.

1 « J'aime »

Les nouveaux lampadaires n’étaient pas encore installés vendredi, ni les bornes de recharge
Les poubelles sont installées depuis plusieurs semaines.
Pour les bancs, il n’y avait que les bases. Je crois que des lattes de bois doivent être installées

Rue Ottawa: conviviale pour les déplacements actifs

Mis à jour le 21 août 2023
Temps de lecture : 1 min

La Ville de Montréal est heureuse de vous annoncer la fin des travaux d’infrastructures et d’aménagement de surface, dans la rue Ottawa entre les rues Peel et du Séminaire.

Améliorations apportées
La rue Ottawa est désormais plus conviviale pour les usagers, notamment grâce aux interventions suivantes :

Améliorations de surface:

  • construction de deux intersections surélevées en pavés de bétons, soit les rues du Séminaire et Murray, pour favoriser un ralentissement de la circulation et ainsi un plus grande sécurisation des déplacements actifs;
  • trottoirs élargis pour un plus grand confort des piétons;
  • piste cyclable surélevée, en continuité avec les aménagements situés à l’ouest;
  • baie de stationnement d’un seul côté de la rue et une borne de recharge électrique;
  • trottoir en pavé de béton, sur le côté nord de la rue et un trottoir en béton coulé, sur le côté sud;
  • installation de nouveaux lampadaires;
  • ajout de mobilier urbain (bancs, paniers à déchets et à recyclage, supports à vélo);
  • ajout de fosses pour une meilleure gestion des eaux de pluies et des grilles d’arbres;
  • plantation de 33 arbres.

Améliorations souterraines:

  • réalisation de travaux d’égout et d’aqueduc;
  • interventions sur le réseau souterrain de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM) sur la rue Murray entre les rues Ottawa et Wellington;
  • construction de massifs et de nouvelles structures en prévision de l’enfouissement des câbles aériens (CSEM);
  • déplacement du réseau d’Énergir.

La transformation des rues de Griffintown pour en faire de véritables espaces collectifs se poursuivra dans les prochains mois à proximité, notamment sur les rues Saint-Thomas, du Séminaire et Young. Restez à l’affût des prochaines communications.

Notez que pour s’assurer de la qualité des travaux exécutés, l’inspection de contrôle de qualité de fin de projet impose parfois à l’entrepreneur des modifications pour compléter le chantier.

D’ici cet automne,il est possible que des travaux ponctuels soient réalisés et des entraves pourraient être requises.

Rue Ottawa, à l’angle de la rue du Séminaire, vue vers l’est

11 « J'aime »

Horaire des présentations des mémoires dans le cadre de la consultation de l’OCPM

À noter :

  • Comité Griffintown Ouest à l’Échelle humaine = les opposants des projets d’Omnia au 1810, rue des Bassin et 1990, rue William
  • Collectif de résident-es pour un milieu de vie à visage humain dans Griffintown = opposants du projet de Lachance immobilier sur la rue Éleanor. On remarque que des personnes de la coop l’Esperluette font aussi une présentation. Je me souviens qu’il y avait une division au sein de la coop concernant le projet voisin.
  • Tidan : propriétaire des terrains du triangle Ottawa/William/Saint-Thomas
  • Roland Hakim & Associés : propriétaire du Paco Corp. Ils avaient un projet pour le site lors des consultations pour le PPU en 2012 (https://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P56/7a10.pdf et https://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P56/7a10a.pdf)

J’ai hâte de voir ce que le CSSDM va présenter

2 « J'aime »

Je me suis toujours demander de l’avenir de ce lot. Sur le PPU 2013 le bâtiment est classé d’intérêt patrimonial, mais la limite de hauteurs est de 25m. Est ce que cela veux dire qu’on peut le développer mais en gardant les façade actuelle?
J’aimerai bien voir ce lot ce développer car présentement c’est beaucoup de murs aveugles et des portes de garages sur la rue Ottawa qui n’améliore aucunement l’expérience au niveau de la rue. Par contre, j’espère pas qu’on perd des bon commerces comme la fleuriste et les brasseurs de Montréal.

Il me semble que c’était surtout le bâtiment du milieu sur William qui avait un certain intérêt patrimonial
Un ancien terminus d’'autocar

Mais tout l’ensemble est un TAS (Témoin architectural significatif) selon la carte interactive

image

4 « J'aime »

je trouves aussi l’architecture du 325 Rue St Thomas très intéressante:

image

5 « J'aime »

C’est l’ancien garage de la Provincial Transport Company. Je ne crois pas que ce bâtiment ait jamais acceuilli des passagers, il est trop excentré pour ça.

Voici le plan d’assurance-incendie de 1950

Source : BANQ, Insurance plan of the city of Montréal, Qué., volume 1

2 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi on dit que les travaux sont terminé de Peel à du Séminaire alors qu’il y a encore des travaux sur Ottawa entre Peel et Young. Le titre est trompeur. D’ailleurs la rue Ottawa est fermé à la circulation à partir de Murray, sauf pour les pompiers.

En effet, les longs murs aveugles de ce bâtiments rendent l’expérience un peu désagréable surtout coté William et j’aimerais aussi voir un développement un peu plus audacieux pour ne pas dire funky/coloré de ce lot, tout en conservant la partie du milieu (celle de 2 étages) ainsi que l’Immeuble au coin de William et St-Thomas.

Selon les plans originaux, les travaux auraient dû se faire jusqu’à Peel… mais Mondev/Corsim a tardé à libérer la rue Ottawa. Il me semble que ça aurait dû être libéré au printemps 2022, mais ca a juste été fait au printemps 2023. D’ailleurs, l’entrepreneur bloque toujours le trottoir sur Peel… :roll_eyes:

Donc, la Ville a inclus ce tronçon d’Ottawa avec les travaux de Young

2 « J'aime »

Ah oui garage pas terminus

Dans le document du professeur David B. Hanna
image

image

Il y avait aussi une histoire d’émeute lors d’une grève de la Murray Hill Limousine en face
https://www.historypin.org/en/explore/geo/37.77493,-122.419416,12/bounds/37.64782,-122.535459,37.901822,-122.303373/paging/1/pin/1122210

Sinon, il y a déjà eu un incendie là. (Il y a eu un feu il y a quelques semaines dans les studios Grandé. Un taxi a pris feu)

Dans le Journal La Patrie du 2 novembre 1945
image

Copier/coller avec corrections manuelles du texte :

INCENDIE A PROVINCIAL TRANSPORT
Six autobus de la Cie de Transport Provincial ont été endommagés lorsqu’un réservoir à gazoline pris feu garage de cette compagnie située au 1300 rue William, hier soir, causant des dommages évalués à environ 16 000$. D’après les officiers du Service municipal des Incendies, le feu prit naissance pendant que l’ont était à réparer le réservoir de l’une des voitures, Un employé du garage. M. Armand Tanguay, 1471, rue Notre-Dame Ouest, fut légérement brûlé aux mains et à la figure. On croit que le feu fût causé par un court circuit.
L’autobus dont le réservoir prit d’abord feu est une perte totale pendant que les cinq autres furent partiellement endommagés. Il fallut fallut deux fortes lances pour éteindre les flammes, sous la direction de l’assistant directenr John Roche et du capitaine Albert Matte de la brigade.

3 « J'aime »