La pizza « néonapolitaine » d’Elena est considérée par plusieurs comme une des meilleures, sinon, LA meilleure de Montréal, dans son genre. Voici que l’équipe du restaurant de Saint-Henri vient d’ouvrir une adresse de pizza à la pointe de style new-yorkais, dans Griffintown. Elle fait déjà courir les foules.
« Elena est une marque qu’on bâtit depuis plusieurs années. Il y a des attentes maintenant ! admet Ryan Gray, copropriétaire des deux adresses, ainsi que de Nora Gray et de Gia. Cette pizza, ça fait quatre ans qu’on la développe et qu’on la sert au Artist World du festival Osheaga. »
C’est Christopher Cameron, chef exécutif du restaurant et associé de la nouvelle pizzéria, qui est maître de la recette de pâte. « On utilise la même farine locale du Moulin des cèdres et le même levain. La pâte est fermentée à froid puis la cuisson se fait à environ 700 degrés dans un four électrique. » Le résultat est une croûte bien tachetée, invitante, plus croustillante que la napolitaine.
Pour y goûter dans toute sa splendeur, il y aura bientôt aussi une simplissime pizza alla pala, servie en rectangles avec pour seuls ajouts de la sauce tomate, de l’huile d’olive d’exception et du sel. Sinon, les garnitures des pizzas rondes 18 pouces – elles peuvent être commandées entières – sont toutes uniques à cette nouvelle adresse, sauf la délicieuse Dany, aux épinards, graines de sésame et miel, qui, comme la salade Kale Caesar, a été « importée » de l’Elena originel.
Il y a très peu de places assises dans le petit local, mais rien n’empêche de croquer sa pointe et de siroter un verre de vin, une bière ou un Seltzer debout au comptoir, devant les grandes fenêtres qui donnent sur les tours de Griffintown remplies d’affamés de pizza !
Du mercredi au dimanche, de 12 h à 20 h
1169, rue Ottawa, Montréal
Inauguration officielle e 29 novembre selon l’info que j’ai
je n’avais pas remarqué que Petinos était fermé. Je n’y suis jamais allée. Une amie qui aime bcp les brunchs m’a dit que ce n’était pas très bon. Elle préférait aller au Allô mon coco sur McGill/Notre-Dame
Un peu fatigué de l’utilisation abusive de « Egg » pour les restaurants à déjeuner. Déjà ca ne m’intéresse pas . J’ai toujours l’impression que se sont les mêmes thématiques et les mêmes déjeuners .
Je viens de jaser au propriétaire du ChomChom sur la rue Ottawa en allant y acheter un lunch
Il ferme l’emplacement demain
Il garde celui au Central. Il m’a dit que ce n’était pas une question de profits, mais + pcq’il avait déjà beaucoup à gérer. Il a 6 restos + un service de traiteur
Depuis qu’il a changé d’emplacement au Central, son chiffre d’affaires là a quadruplé. Il est maintenant à côté de la Cantine Emilia. Donc dans la partie centrale. Il était près de l’entrée Sainte-Catherine avant et il n’y avait pas bcp d’achalandage. Il ne pensait pas avoir autant de succès quand il a changé d’emplacement; c’était en même temps qu’il ouvrait à Griffintown.
Au moins, ce ne sont pas les banh mis/bols de vermicelles qui manquent à Griffintown. Il m’a dit que même le Presotea a commencé à offrir de la nourriture pour emporter.
Espace vide à côté du Dollarama…enfin une réponse! Je suis passée devant vendredi et il y avait du monde à l’intérieur. Ils m’ont dit que ça allait être un magasin de meubles. Pas plus d’infos!
Les classiques sont bien sûr adaptés au palais montréalais d’aujourd’hui. Même en Écosse, la cuisine s’est énormément modernisée et on mange merveilleusement bien, foi d’une critique culinaire qui y a voyagé à deux reprises ! Le haggis, sorte de hachis d’abats très difficile à trouver ici, a gardé son âme chez Bruce. Le cullen skink devient une sauce qui nappe un beau filet de morue doré à la poêle. Le boudin noir est servi en « pogo ».
Les cocktails sont eux aussi autant de clins d’œil à l’Écosse, avec un « Peniciline », création new-yorkaise datant de 2005 à base de scotches (un blended et un tourbé), de citron et de miel. Le Glesga Cuppa est allongé au Irn-Bru, la boisson gazeuse nationale qui ressemble à du Crush à l’orange, mais goûte le Cream Soda. Évidemment, il y a aussi de la bière. Les trois brassins exclusifs, dont une stout digeste, ont été développés avec Terre à boire, brasserie fermière située à Saint-Blaise-sur-Richelieu. La jolie carte des vins, elle, est montée à l’externe, par la jeune sommelière Angélane Morin.
Un article du Globe and Mail au sujet de la Maison Grinder, hôtel situé au dessus du restaurant Grinder
Arriving soon after the first snowfall of the season, I spotted Maison Grinder’s gently illuminated blade sign from a block away. I love a good sign, and the hotel’s black-rimmed, Parisian-looking offering was, well, a good sign.
The 15-room boutique hotel opened this fall in a heritage building in Griffintown, a vibrant neighbourhood southwest of the downtown core. When my partner and I arrived, we were ushered into a hushed, tranquil atmosphere that was instantly warming.
Stepping into the (minute) entranceway off of Notre Dame West – the lobby is up a flight of stairs – I had the insulated, whisked-away feeling I get when I’m at a spa. (It’s worth noting that there is no elevator and the hotel is not accessible). Low light, flickering candles, black walls, spa smells and wood accents guide you up to a compact lobby off the landing. There, you’ll find a small desk surrounded by low-slung leather couches, wicker furniture and beaded light fixtures.
The rooms are up another short flight of stairs. Ours featured the same exposed brick, black walls, candles and natural materials as the rest of the hotel. Instead of feeling dark and closed in, the room was warm and cozy, thanks in part to two large arched windows facing the street (and plenty of lighting options). I was delighted to find fluffy bathrobes and a decent speaker.
Dans le bâtiment à côté du Quartier Général, dont l’adresse de l’entrée est d’habitude le 1744 rue William ou 1745 rue des Bassins pour l’entrée à l’arrière.
le studio de yoga Idolem est au 5e étage. Je me demande si c’est un nouveau studio au 3e. Ce serait bien si ce n’était pas un autre studio de yoga chaud
DateEmission
NoPermis
Emplacement
DescriptionTravaux
2026-01-23
3001907794
265 rue Saint-Martin
Au 4e étage, mettre en conformité la suite # 501 pour l’usage massothérapie. Au 3e étage, créer la suite # 301 pour l’usage méditation et yoga. Mise aux normes des séparations coupe-feu entre les deux suites et avec le corridor commun. Aucuns travaux extérieurs.
Au moins, quand c’était le studio Breathe, il y avait des séances yoga pas chaud. J’allais toujours à la séance de yin yoga qui suivait la séance de méditation les vendredis après-midi. Ça finissait bien la semaine