Griffintown - Activités commerciales

Rappel que Griffintown fait partie du centre-ville

Il faut distinguer le centre des affaires et le centre-ville

Centre-Ville (la zone primaire couvre des parties de VIlle-Marie, Le Sud-Ouest et le Plateau) :arrow_heading_down:

Centre des affaires (strictement dans Ville-Marie) :arrow_heading_down:

5 « J'aime »

Je pense quand même que dans l’imaginaire collectif, le terme centre-ville a une définition pas mal différente que celle officielle. Personnellement, je ne considèrerai jamais le parc Marguerite-Bourgeoys comme étant au centre-ville, par exemple.

7 « J'aime »

Perso, les ilots vacants de CF entre saint antoine et note dame me font penser que Griffintown est isolaté du centre ville.

8 « J'aime »

C’est un studio de pilates + salon de manicure et pédicure qui s’appelle Marea

Si on se fie aux photos du compte Instagram, du pilates avec une machine comme le studio à l’Arbora au coin des rues de la Montagne et Ottawa https://www.instagram.com/mareamtl/

De mémoire, dans mon cours d’histoire de l’urbanisme, Gérard Beaudet avait précisé, quand j’avais présenté mon travail sur Griffintown, que la trame viaire avait été créée à l’origine pour usage résidentiel, et que finalement ce fut des industries qui s’y étaient installées (canal Lachine oblige) mixé avec du résidentiel. Il est drôle qu’aujourd’hui, c’est finalement du résidentiel qui prédomine.

1 « J'aime »

Un autre dépanneur à Griffintown

Un KaleMart 24 reprend le local du Kuto sur Peel au RDC de l’hôtel Alt… en face du dépanneur au MaryRobert

Pour les produits bio/santé, Avril est ouvert de 7 h à 23 h tous les jours… J’espère qu’il existe une belle clientèle de 23 h à 7 h pour le KaleMart :wink:

(les cigarettes sont santé? :upside_down_face: )

Source : Nous sommes des citoyens du Griffintown | Un nouveau commerce bientôt au 110 rue Peel, à côté du ALT Hotel | Facebook

2 « J'aime »

Est-ce le premier KaleMart24 en dehors du métro à Montréal?

Selon leur carte, il y en a un au 2025 rue Peel : Trouver un magasin – KaleMart24

Un Aisle24 devait s’installer là

et un autre au 1055 rue de la Montagne. Il me semble qu’il est à côté du Italimenti

1 « J'aime »

Donc il semble y avoir un nouveau pari d’ouverture “at large” du concept de dépanneur KaleMart24. Sachant que le concept Aisle24 n’a pas fonctionné (le pari automatisé), ces petits dépanneurs KaleMart trendys mais surtout avec un employé sur place ont peut-être un bel avenir. Il faut dire que le déco intérieure de ces nouveaux dep est plutôt jolie avec des planchers de céramique, des plantes et des murs colorés, contrairement par exemple au dépanneur Peel en face dans le MaryGriffin qui est plutôt du type traditionnel pêle-mêle sans esthétique. On leur souhaite sincèrement bonne chance :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Et le design est local, je vais passé le message à mes collègues comme quoi vous appréciez le design :upside_down_face:

4 « J'aime »

Selon les permis de construction, il y a un resto qui sera aménagé au 300 rue Richmond (au Quartier Général)

Permis de transformation no 3001829378 (émis le 2025-05-05)

Réamenagement intérieur pour usage restaurant. Aucun travaux de structure. Aucun travaux sur la façade.

1 « J'aime »

c’est peu etre lui:

1 « J'aime »

Ça brasse au Palma

4 « J'aime »

Nouveau musée dans Griffintown :sweat_smile:

1 « J'aime »

ce n’est pas nouveau, c’est ouvert depuis l’été dernier.
Il appartient à la propriétaire du bâtiment qui est aussi proprio du studio de phographie et du Petit Dep.

1 « J'aime »

Je me fiais sur l’affiche qui stipule “nouveau” en rouge vif :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Enfin, un commerce qui est ni un gym, ni un centre de soins esthétique! :wink:

Dans les permis de transformation

No de permis 3001841873
Date d’émission : 2025-06-02
Adresse : 220 rue Peel

Aménagement d’un lieu de retour par Consignaction…Érection d’un mur mitoyen et installation de machines gobeuses. Aucuns travaux aux portes, fenêtres, ouvertures et issues.Aucuns travaux à la structure

Au Griffin Square, il ne reste que le local donnant sur la rue Young qui n’a pas de locataire

Une petite mise à jour du plan des commerces au RDC :arrow_heading_down:

10 « J'aime »

Le remplacement de la brique sur l’édifice Pharmaprix rue Wellington avance rondement. La couleur de la brique est beaucoup moins rouge que la peinture des dernières années. C’est maintenant un brun-orangé.

9 « J'aime »