J’ai trouvé un plan du RDC du 111 Robert-Bourassa (en date d’octobre 2024)
Le local au RDC que le Maxi va occuper a une superficie de 8 428 pi²
C’est comparable à la superficie du Avril (sans la partie bistro/prêt à manger)
J’ai trouvé un plan du RDC du 111 Robert-Bourassa (en date d’octobre 2024)
Le local au RDC que le Maxi va occuper a une superficie de 8 428 pi²
C’est comparable à la superficie du Avril (sans la partie bistro/prêt à manger)
Aux fins de comparaison le IGA Duke juste à côté a environ 20 000 p.c. Ce sera un (très) petit Maxi urbain. Il s’agit du premier low-cost à s’établir dans le secteur Griffintown central/vieux-mtl adjacent.
Un nouveau Shnoopi au rdc des condos Quartier Général, rue Richmond. Ils ont une succursale rue Notre-Dame dans le Vieux-Montréal. Sandwichs et salades gourmandes.
Toutes les nouvelles épiceries de Griffintown montre la valeur de la densité. C’est pas en mettant des limites de 6 étages que les quartiers vont attirer des commerces.
L’entièreté des quartiers centraux prouve le contraire. Il y a différents moyens d’atteindre cette densité.
Dans certains cas oui mais d’Youville est toujours en psychodrame alimentaire et le nouvel Outremont a juste attiré une petite affaire indépendante
Ça dépend aussi de la taille des locaux commerciaux. S’il n’y a de la place que pour des dépanneurs, il n’y aura que des dépanneurs, même avec une bonne densité de population.
100% d’accord il faut être intelligent en amont
On peut aussi citer l’Example du quartier des gares et que malgré la forte densité, l’offre commercial est pas impressionnante.
à part le Rocabella, il y a peu de commerces aux RDC des tours résidentielles
Il y a un commerce qui s’appelle Shaka Club qui a ouvert à la phase 3 du TDC
Je l’ai remarqué l’autre jour en prenant un Bixi à la station sur Saint-Antoine en face du centre Bell
Ils vendent des smoothies et du café https://www.shakaclub.ca/
Il y’a cette espace par Example est vacant depuis une éternité, une petite épicerie pourrait sy installer
Lors du prochain recensement en 2026, Griffintown dépassera probablement la densité du Plateau, ce qui en fera le quartier le plus dense de Montréal. Il reste encore beaucoup d’espace constructible à Griffintown, mais ce n’est pas le cas du Plateau.
Je comprends qu’il existe plusieurs façons de densifier les quartiers, mais on ne peut pas appliquer les mêmes méthodes à tous les quartiers. Dans le cas de Griffintown, le réseau de rues est vraiment moins dense que celui du Plateau. Il faudrait presque raser tout le quartier et refaire le réseau de rues pour obtenir la même densité à la triplex du Plateau.
Outre sa densité, le pouvoir d'achat médian supérieur à la moyenne des résidents de Griffintown attire les commerces. Griffintown est devenu une extension du centre-ville et, à ce titre, un secteur offrant des services aux résidents de Ville-Marie, alors que les commerces du centre-ville étaient traditionnellement davantage destinés aux touristes et aux employés de bureau.Il y a un gros Provigo en face du Centre Bell.
Bien qu’étant un quartier central, le Quartier des Gares souffre de son emplacement, situé juste entre Sainte-Catherine et Griffintown. Ces deux emplacements sont beaucoup plus achalendés, et ils sont suffisamment proches pour desservir le Quartier des Gares. Le choix d’un commercant et facile alors.
On y trouve cependant plusieurs nouveaux restaurants, mais ils sont davantage destinés aux visiteurs du Centre Bell qu’aux résidents.
Ça n’a jamais été mon opinion non plus. Je suis bien d’accord que des contextes différents méritent des approches différentes. C’est pour cela que la limite inférieure arbitraire de 6 étages me semble inexacte. Ça serait peut-être vrai dans Griffintown, vu sa réalité, mais pas partout. Nos quartiers centraux ont des trames commerciales souvent très denses, et en santé avec leur approche.
Je suis aussi bien d’accord avec ton observation sur le réseau de rue. Le Plateau (et d’autres) est historiquement « tricoté serré ». La forme des rues de Griffintown se prête à une densité différente.
Pour le Quartier des gares, la 136 est une barrière et les rues nord-sud ne sont pas invitantes pour les piétons :
Il me semble que la garderie Les Petits Urbains a fermée avant la pandémie… Le local n’a jamais trouvé preneur depuis… c’est comme le local de l’ancien Brunet
Les loyers sont trops chers (et souvent trop grands) pour les commerces indépendants
Très juste.
Ce qui est surprenant c’est que Griffintown n’a pas du tout freiné les tours dans le centre-ville. Les deux se sont développés en parallèle avec des énormes projets.